Les lunettes sous-titres et audiodescription de Sony

Le lancement européen des lunettes sous-titres et audiodescriptions fabriquées par Sony a été annoncé en février.

Techniquement, les sous-titres (disponible en multilangues) sont en surimpression dans le champ de vision des spectateurs.

La position du texte peut être ajustée par rapport à l’écran.

Les sous-titres sont de couleur verte. Le fait de pouvoir les ajuster peut s’avérer utile en cas de difficultés de lecture dues au contraste ou à la couleur de fond de l’écran.

Les lunettes peuvent être associées à des écouteurs audio, ce qui permet l’écoute d’une bande audio descriptive utilisable par des personnes équipées de prothèses auditive.

Une phase de test a été réalisée par les cinémas Gaumont et Pathé à Paris, Toulouse et Montpellier.

Le produit n’est pas encore commercialisé actuellement. De plus, la vente sera réservée aux professionnels pour, par exemple, équiper leur cinéma.

Source : revue Handirect Mars/avril 2013 n°142, p15

http://www.clubic.com/materiel-video/actualite-540698-sony-lunettes-sous-titres-audiodescription-cinema.html

Teddy Huyghebaert, ergothérapeute

 

Ces lunettes sont avant tout destinées à des personnes malentendantes et/ou malvoyantes. Avec celles-ci, des personnes atteintes de l’un de ces handicaps peuvent assister à n’importe quelle séance et bénéficier d’un sous-titrage et/ou d’une bande son spécifique avec audiodescription.

Pour ce faire, ces lunettes font appel à la technologie holographique, qui permet d’afficher du texte en surimpression dans le champ de vision du spectateur. La hauteur du texte peut s’ajuster en fonction de la position de la pose nasale, et donc de la position du spectateur.

Elles sont reliées à un boitier de connexion et de commande autonome, fonctionnant sur batterie (6 h d’autonomie) et recevant par Wi-Fi jusqu’à 7 canaux de sous-titres et 7 canaux audio. Pour ces derniers, il dispose d’une sortie casque compatible avec les prothèses auditives. Des boutons permettent de choisir les canaux, d’ajuster la distance de mise au point (7, 12 ou 18 m), la luminosité (de 3 à 50 cd/m²) et le volume (50 niveaux).

La suite sur Clubic.com : Cinéma : des lunettes sous-titres et audiodescription pour malentendants et/ou malvoyants http://www.clubic.com/materiel-video/actualite-540698-sony-lunettes-sous-titres-audiodescription-cinema.html#ixzz2X8j7OHq7
Informatique et high tech

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *