Un constat alarmant de l’INSEE : un sénior sur 10 est en perte d’autonomie dans les Hauts-de-France

Person eâgée illustration

À la suite d’une étude établie par l’INSEE (Institut National de la Statistique et Études Économiques), une analyse des résultats est sortie en décembre 2023. 

Remarque : les données récoltées datent de l’enquête Vie quotidienne et santé de 2021. 

En 2020, les Hauts-de-France est la région la plus jeune de France malgré le vieillissement de la population. On n’y compte pas loin de 1 455 000 personnes âgées de 60 ans ou plus représentant 24% de la population régionale.  

96% des séniors de 60 ans ou plus vivent à leur domicile. À partir de 85 ans, 82% vivent toujours chez eux contre 80% en France métropolitaine.  

Parmi ces séniors vivant à domicile, 9,3 % sont considérés en perte d’autonomie. Cette proportion est plus élevée qu’en France métropolitaine (7,2 %). 

Les femmes sont davantage concernées par la perte d’autonomie que les hommes. Cela s’explique en partie par leur plus grande espérance de vie. En France, les femmes de 60 ans ont une espérance de vie 4,5 ans plus longue que celles des hommes.  

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette forte prévalence de la perte d’autonomie dans notre région des Hauts-de-France :  

  • Le niveau de vie (difficultés financières) pouvant limiter l’accès aux soins ou restreindre une bonne hygiène de vie 
  • Les conditions de travail plus pénibles que dans d’autres régions, liées à son passé industriel. Les ouvriers sont les plus touchés par la pénibilité au travail.  

Les limitations fonctionnelles (principalement motrices) sont plus fréquentes qu’ailleurs. 28% des séniors à domicile éprouvent au moins une difficulté fonctionnelle (d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif).
Concrètement, cela peut se représenter par des difficultés à monter un escalier, à enjamber la baignoire, à se relever de la cuvette des toilettes, à entendre (avec ou sans appareillage) … 

La part de séniors touchée par une limitation fonctionnelle est tout de même supérieure de 5 points comparés au niveau national.  

Et à partir de 85 ans, deux tiers des séniors éprouvent au moins une limitation fonctionnelle (8 points de plus qu’à l’échelle nationale). 

Les limitations peuvent s’accumuler et rendre la nécessité d’obtenir une aide à domicile primordiale. 83% des séniors à domicile dans la région sont limités dans leurs activités souffrant de problèmes fonctionnels.  

En 2021, dans la région, tous les séniors en perte d’autonomie vivant à domicile reçoivent de l’aide pour les actes de la vie quotidienne : aide professionnelle (infirmier, aide-ménagère, auxiliaire de vie …) et/ou technique (canne, déambulateur, fauteuil roulant, toilette rehaussé …).  

Les Hauts-de-France se distinguent par une plus forte solidarité intergénérationnelle : aide reçue de l’entourage pour 21% des séniors à domicile. 

Pour résumer, les actions de maintien à domicile que HACAVIE prône depuis des années n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui. Le vieillissement de la population n’améliorera pas la situation actuelle.  

Source : INSEE ANALYSES HAUTS-DE-FRANCE, N° 163, paru le 12 décembre  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *