Témoignage sur l’accueil au Touquet Music Beach Festival
Je me suis rendu au Touquet Music Beach Festival avec mon conjoint pour mon anniversaire !
Afin de trouver le parking PMR, nous avons croisé divers policiers et organisateurs nous indiquant la route jusqu’au parking. La dernière personne croisée nous indique de nous garer au plus proche de l’entrée afin de ne pas avoir de difficulté. Finalement, deux bénévoles nous invitent à nous garer légèrement plus loin.
Afin d’accéder à l’entrée du festival, nous voyons deux entrées principales, une vide tandis que l’autre est occupée par beaucoup de festivaliers. C’est donc naturellement que nous nous dirigeons vers l’entrée vide muni de ma carte handicapée. On m’informe que cette entrée est réservée aux VIP et qu’il faut que j’emprunte l’autre entrée, c’est-à-dire celle qui est occupée par tous les festivaliers et dans laquelle il y a au moins 30 à 45 minutes de queue. J’en fais la remarque et on me répond « Si je pouvais vous laisser passer ici je le ferais mais ce n’est pas moi qui décide ». J’emprunte donc l’autre entrée, étonnée. Lors de la fouille, je dois justifier pendant près de deux minutes, la présence de mon traitement médicamenteux, présent dans mon sac, malgré la présentation de la carte.
Une fois ces petites mésaventures passées, nous accédons au festival ! Il y a une vingtaine de tables avec des bancs pour s’asseoir ce qui est agréable.
Il existe deux chemins pour accéder à la scène principale. L’un avec des marches, et l’autre juste une pente. Ça a bien fonctionné le vendredi. Par contre le samedi, avec la boue, il était très fastidieux de pratiquer les deux chemins.
À 200m de cette scène, il y a une estrade réservée pour les PMR avec des sièges. (Bien que je ne me sois pas sentie légitime à l’idée de m’installer ici avec mon conjoint car mon handicap est invisible, des personnes en fauteuil y étaient et s’amusaient beaucoup)
Sur l’autre scène, aucun accès PMR. Par contre, il y avait deux accès plats et en hauteur, sur les côtés de la scène, réservés aux VIP.
Concernant tous les stands de nourriture, aucune file n’existe pour les PMR et on doit passer devant tout le monde… j’avoue que j’ai culpabilisé en passant une seule fois devant l’intégralité de la queue.
Je n’ai vu aucun bénévole avec des t-shirts reconnaissables pour les PMR.
À chaque fois que j’ai voulu m’asseoir pour manger, j’ai su trouver une place sans difficulté car nous étions deux et que les festivaliers sont compréhensifs 🙂
Certes, je n’ai pas précisé que j’étais handicapée à la réservation des billets. Premièrement car c’est un cadeau de ma famille. Deuxièmement, car je n’aime pas devoir rappeler ma situation à chaque fois. J’aimerais (J’aimerai) que tout soit adapté (adaptée) sans qu’on ait la nécessité de le préciser à chaque fois.
Dans l’ensemble, je dirais qu’on peut mieux faire et que les promesses du site du festival à ce sujet n’étaient pas à la hauteur.
Charlotte Poiret