OTO le système rotatif adapté aux personnes en situation de handicap
Ce n’est pas la première fois que l’émission “Qui veut être mon associé ?” diffusé sur M6 tous les mercredis soir, met en avant des projets-innovations-produits liés au handicap.
C’est au tour de Adam 24 ans et de son papa Nicolas.
A l’âge de 19 ans, Adam a subi un accident en plongeant dans une piscine, engendrant une tétraplégie incomplète. A ce jour, il se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant manuel.
Suite à cela, Nicolas, professionnel de l’immobilier, s’est investi et a réfléchi à une solution innovante permettant à son fils d’établir les activités de la vie quotidienne de manière indépendante et en sécurité.
De là est né OTO, un système rotatif sur lequel on retrouve une cuisine, des toilettes, une salle de bains et des placards de rangement.
La cuisine dispose de plan de travail réglable en hauteur, d’un frigo bas avec tiroir, d’un four à hauteur d’assise, de rangements hauts qui descendent de manière électrique, d’évier évidé …
La salle de bains dispose d’une douche à l’italienne et d’un lavabo autoporteur. De plus, dans le système rotatif, un passage pour l’accès à la salle de bains et toilettes via un lève personne sur rail par exemple est possible.
Au total c’est 16 m² d’espace qui tourne selon les besoins. Le système s’actionne par commande vocale, tactile ou pas bouton poussoir.
Le logement ne dispose donc pas de couloir ni de porte via ce système rotatif, apportant donc plus de facilité de mobilité et un gain de place non négligeable.
Cela réduit considérablement les déplacements en plaçant simplement la pièce face à l’utilisateur lorsqu’il en a besoin.
Ils se sont rendus à l’émission pour trouver un financement mais également un accompagnement d’experts pour proposer cette solution à d’autres personnes en mobilité réduite.
OTO est une solution brevetée, testée et validée par des utilisateurs en situation de handicap. Tout en facilitant la vie des personnes en situation de handicap, OTO permet aussi de diminuer la charge de travail des aidants notamment lors des transferts, l’aide à la toilette …
Le coût d’une maison complète intégrant OTO est annoncé à partir de 250 000 € pour une habitation de 49m² environ, parfaitement optimisée.
À noter, que le module seul, est vendu pour 100 000 €.
A ce jour, la commercialisation est à son commencement.
Nicolas et son associé-fils Adam ont convaincu Eric Larchevêque à faire part de leur aventure.