Axelia, un nouveau communiquant.
La gamme des logiciels pictographiques d’aide à la communication s’enrichit d’un nouveau produit français, en phase de lancement commercial. Présentation. Source : http://www.yanous.com
L’arrivée sur le marché du nouveau logiciel de communication par pictogrammes Axelia, réalisé par la société brestoise R/D/I+ et qui est destiné aux personnes privées de la parole, n’est pas en soi un événement puisque, comme les autres produits comparables, il fonctionne uniquement dans l’univers Windows. Il dispose toutefois de deux atouts particuliers : son prix (moins élevé que ses concurrents parce que son développement a été subventionné par les pouvoirs publics) et son moteur syntaxique.
C’est là que réside la grande innovation d’Axelia qui, à partir d’éléments basiques (sujets, verbes, adjectifs, compléments d’objet, de circonstance, de temps, etc.) compose des phrases en accordant le verbe au sujet autant en conjugaison qu’en genre, rajoute l’article, bref, formule un texte intelligible. Certes, ce moteur syntaxique comporte des limites, son style est adapté à la vie courante mais pas encore à l’écriture d’un roman. Les textes sont lus par synthèse vocale et à l’écran, imprimables où expédiables par courrier électronique via Outlook Express au format HTML après avoir sélectionné le ou les destinataires paramétrés dans Axelia. Des utilisateurs du logiciel peuvent, s’ils sont connectés en réseau local, communiquer en temps réel. L’interopérabilité est néanmoins limitée, sans pilotage de l’ordinateur ni de l’environnement domotique au moyen du logiciel, on ne peut exporter les textes écrits dans d’autres logiciels Windows.
Axelia est livré avec 900 pictogrammes (libres de droits) formant déjà un vocabulaire de base. Mais ce sont 65.000 mots qui sont fournis en standard, ce qui laisse une bonne marge d’adaptation pictographique. Quelques verbes sont animés pour être plus expressifs. Les mots reposent sur une présentation usuelle : noms, verbes, adjectifs, oui-non, etc. Le logiciel accommode tous les périphériques de pointage : souris, trackballs, contacteurs, pointeurs de tête, pilotage à l’oeil, etc. Un mode balayage paramétrable est disponible. L’utilisateur accède aux préférences et aux commandes de paramètrage soit en cliquant sur l’angle supérieur gauche de la fenêtre du logiciel, soit par combinaison de touches (Control + F#). Axelia traite automatiquement une image pour en faire l’icône d’identification d’un mot. On peut employer toutes sortes de photographies ou de dessins à cet effet, ou plus simplement du texte. L’ensemble des tableaux est paramétrable, autant en nombre de cases affichées que de dimension et de format : carré ou hexagonal. On regrettera toutefois que les pictogrammes soient spécifiques et qu’il n’existe pas de format d’importation compatible avec des produits similaires.
Axelia fonctionne sur ordinateur fixe, portable ou Tablet PC, uniquement sous Windows XP. La compatibilité avec Vista est en cours d’évaluation, mais on peut supposer que les fonctions de messagerie seront probablement indisponibles, Outlook Express n’étant pas le logiciel de mél du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Côté parole, l’éditeur a cherché une solution peu coûteuse par rapport aux synthèses vocales dédiées et intégré Cathy et Robert, deux voix d’Acapela. Reste la complexité du produit : Axelia ne peut être remis à l’utilisateur qu’après un bilan préalable d’une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, orthophoniste et autres professionnels), pour trouver sa place dans le projet de vie de la personne, puis concevoir l’environnement et les tableaux, déterminer le périphérique d’accès le plus indiqué. Si le logiciel a été orienté sur un public enfants (quelques-uns l’ont testé sur poste fixe), il convient également aux adultes. Selon ses concepteurs, Axelia, comme d’ailleurs toutes les autres aides à la communication, nécessite plusieurs mois d’apprentissage et requiert des professionnels un temps considérable d’adaptation et de paramètrage aux besoins de la personne. Le prix de vente n’est pas encore fixé définitivement, il devrait être de 1.500€. Encore en attente de distributeurs, Axelia n’est pour l’heure disponible qu’auprès de son éditeur et en version d’évaluation sur demande par mél.
Laurent Lejard, juin 2007.
]]>
Dans l’article il est dit que le produit présente comme avantage, un coût moins élevé que ses concurrents… Après m’en être expliqué avec l’éditeur, (qui n’est pas l’auteur de cet article) il doit y avoir une confusion : le prix du logiciel auquel il faudra ajouter soit un portable soit un tablet PC, demeure concurentiel à certains autres produits de la catégorie des aides techniques electroniques à la communication, là ok, mais il existe beaucoup d’autres logiciels d’aide à la communication disponibles à des prix bien inférieurs, et disposant d’une voix de synthèse parfois même de meilleure qualité.
bonjour,
je viens de découvrir le logiciel Axelia. Je travaille auprès d’adolescents qui utilisent Winsill comme outil de communication.Créant des pictogrammes, je souhaiterais savoir si je peux les mettre dans le logiciel Axelia ou s’il faut uniquement utiliser les pictogrammes de la bilbliothèque fournit par ce logiciel.
Je vous remercie
Bonjour,
Je vous conseille de contacter la société qui a conçu ce logiciel :
R/D/I+
37 rue Yves Collet
29200 Brest, France
Tél : 02 98 43 17 27
Fax : 02 98 43 41 71
http://www.rdiplus.com
Cordialement.
Mon fils victime, suite a un accident de moto, est dans un état de LOCKED-IN SYNDROME. IL PEUT CLIQUER AVEC UN CONTACTEUR. Je cherche un logiciel tout simple. Une barre noire au bas de l’écran hauteur 5 cms. au milieu une fenêtre blanche. Dans cette fenêtre les trois options choisies 1 consonnes 1ere partie 2 consonnes 2ème partie 3 voyelles défilent lentement et lorsqu’il clique la lettre s’inscrit dans la partie haute de l’écran. TOUT SIMPLEMENT et cela suffit à communiquer sans s’énerver.LES GENS DE L’INFORMATIQUE ME DISENT QUE C’EST SIMPLE A METTRE AU POINT MAIS CELA N’EXISTE PAS ? LES CLAVIERS A DÉFILEMENT SONT TROP LONG. Association IDEE etc…
Bonjour,
Je vous répond par mail,
cordialement,