Ballade à Londres
Envie d’une ballade à l’étranger ? Pourquoi pas ? Et si nous allions nous promener dans la capitale du pays des buveurs de thé ? Londres, ses musées, restaurants, ses hôtels, ses cathédrales, bref son accessibilité… un bilan plutôt positif.
Commencer la visite de Londres par un «vol» dans la plus grande roue du monde est une bonne idée. C’est d’une part très pratique quand nous arrivons en Eurostar, à Waterloo Station car 300m séparent la gare du London Eye. D’autre part, le panorama du haut de cette géante de 135m est impressionnant surtout par temps clair… Les personnes ayant un bon sens de l’orientation repèrent les différents points stratégiques à visiter. Cette attraction récente construite pour fêter le troisième millénaire a bien été pensée pour les personnes à mobilité réduite : Rampes d’accès aux guichets et à la roue, cabines panoramiques sans marche. La roue peut même être momentanément stoppée pour permettre une entrée en toute sécurité. A priori, rien à redire… Mieux vaut réserver au préalable par internet : c’est moins cher et pratique pendant les périodes de forte affluence. Des réductions sont accordées aux visiteurs handicapés, avec accès gratuit pour l’accompagnateur.
De façon générale, les trottoirs londoniens sont larges mais parfois difficilement praticables car le sol est irrégulier. Pour descendre sur les quais longeant le bord de la Tamise, vous ne trouverez pas forcément de rampes d’accès.
Quant au métro, peu de stations ont été pensées pour les fauteuils roulants : les quelques stations accessibles sont répertoriées sur le plan du métro. Seuls les trains de la Jubilee Line le sont pour les fauteuils ; plus particulièrement toutes les nouvelles stations entre Westminster et Stratford. Il est tout de même recommandé de téléphoner avant pour vérifier si les ascenseurs sont en état de marche… Pas très pratique me direz-vous mais c’est certainement plus prudent : l’élévateur de Trafalgar Square était en panne lors de notre visite. Heureusement, ce n’est pas le seul mode d’accès pour les personnes en fauteuil qui peuvent également faire un détour pour contourner cette place sans obstacle.
Attention, comme chacun sait : Outre-Manche, l’Euro n’est pas la monnaie courante (vos pièces et billets sont tout de même acceptés dans certains commerces) et surtout on roule à gauche, ce qui perturbe un peu nos réflexes en traversant. Notons que les Anglais semblent assez respectueux du code de la route et klaxonnent moins que nos compatriotes.
Les restaurants sont loin d’être tous accessibles : ou alors en partie avec toilettes en sous-sol sans ascenseur comme constaté à Piccadily Circus ou Soho.
Pour les hôtels, il est indispensable de se renseigner avant le voyage sur l’accessibilité ou l’acceptation d’un chien-guide : quelques renseignements sont disponibles sur ce lien internet : www.visitlondon.com/fl/fr/accessibility/accommodation.html, vous y trouverez les références d’un service qui visite les hôtels et donne les coordonnées des plus accessibles.
Je ne pourrai pas vous renseigner sur l’accessibilité des Cathédrales Wesminster et Saint-Paul… car nous ne les avons pas visitées. Pour les personnes aveugles et mal-voyantes, il est proposé de visiter la Cathédrale Saint-Paul avec Helen Clapp, guide qui a créé une visite « tactile » de cet édifice.
Les musées nationaux sont très riches en collections. L’entrée est gratuite pour tous sauf pour certaines expositions temporaires (tarif réduit et gratuité pour une tierce personne). L’accueil des personnes handicapées a été étudié. L’entrée du British Museum côté Queen Elizabeth II Great Court est équipée de rampes d’accès et d’un élévateur. Le musée dispose de brochures en gros caractères et de guides audio. Les chiens-guide sont acceptés. Des fauteuils roulants sont à disposition. Nous constatons qu’ils sont utilisés : le musée est très grand et fatiguant pour les personnes avec la station debout pénible.
La National Gallery, sur Trafalgar Square, abrite la collection nationale de tableaux de maîtres d’Europe occidentale : Les Tournesols de Van Gogh, Une Baignade à Asnières de Georges Seurat, Sandro Botticelli, Paul Cézanne, Raphael, Rubens, Rembrandt, Michelangelo, Van Dyck… Des visites particulières sont organisées pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. Des fauteuils roulants et boucles d’induction pour les malentendants sont à la disposition des visiteurs. Les chiens-guide sont autorisés.
Plus récent, le Tate Museum (Art Moderne et Contemporain) est hébergé dans une ancienne centrale électrique. Il est possible d’emprunter en fauteuil la passerelle piétonne pour traverser la Tamise et arriver directement par l’entrée Nord du Musée. Les chiens-guide sont les bienvenus et six fauteuils roulants sont disponibles à la demande pour l’usage des visiteurs (réservation obligatoire). Le Musée propose aussi des tabourets pliants à disposition de tous, utiles car le Musée est grand. Régulièrement, le thème des expositions temporaires change : Kandinsky était à l’honneur lors de notre visite. Pour les permanents, vous pourrez voir entre autres le Maryline Monroe de Andy Warhol, des oeuvres de Picasso, Dalà et Claude Monet.
14 des principaux musées et galeries d’art de Londres proposent des visites pour les sourds et malentendants. Le calendrier figure sur le site magicdeaf.org.uk disponible en Anglais uniquement. Non loin, la Southpark Cathédrale est complètement de plain-pied. Les routes et chemins de ce quartier sont pavés donc plus difficiles à pratiquer en fauteuil.
Vous pourrez obtenir des informations générales sur l’accessibilité londonienne sur ce site de l’office de tourisme de Londres consultable en français :
www.visitlondon.com/fl/fr/accessibility
Cécile ANSELME, Service Documentation
Note de la rédaction : Lors du voyage, nous avons noté de remarquables progrès dans l’accessibilité de la gare S.N.C.F. de LILLE.
]]>
voici quelques récits de personnes ayant visités londres :
alarme.asso.fr/forum/inde…
alarme.asso.fr/forum/inde…