Le mot du président, 20 ans d'Hacavie …

En 1978, j’ai fait un rêve alors que je gérais un établissement de Réadaptation Fonctionnelle et de Rééducation à Berck Sur Mer. Ce rêve partait du constat de ces situations que je vivais chaque jour en voyant évoluer ces pensionnaires que nous soignions et auxquels nous essayions d’apprendre un nouvau métier.

Ce rêve supposait que nous puissions évaluer leurs connaissances, leurs possibilités fonctionnelles pour les diriger vers un nouveau métier où ils pourraient se réinsérer rapidement.

Mais il fallait les aider aussi à s’appareiller, à se rééduquer, à penser à solutionner les séquelles d’un traumatisme parfois lourd et à savoir si on ne se trompait pas.

Le temps était contre nous avec les années passées par chacun à se battre contre les assureurs, à faire reconnaître une invalidité, à trouver des Centres disponibles, à se battre contre le monde car la situation personnelle, familiale, intellectuelle, psychologique de chacun se détériorait de jours en jours.

J’ai alors rêvé de créer un Centre de Préorientation qui analyserait l’ensemble de ces concepts. Bien des bagarres après allant jusqu’à l’intervention du Président de la République de l’époque, le premier centre de préorientation de France pour personnes handicapées était officiellement agréé, il existe toujours mais il y en a des dizaines en France.

Mais cette création m’a amené à une autre interrogation car notre préorientation démontrait parfois qu’avec une bonne aide technique, un bon appareillage, certains pouvaient tout simplement reprendre leur ancien métier avec une rééducation appropriée.

En contact avec l’Association des Paralysés de France et les Anciens Combattants, nous avons avec mon Ami Christian DABBADIE, Délégué Régional de l’Association des Paralysés de France, Isabelle OLIVER, Marc BEHAREL, Jean-Paul PAULETTE, décidé de construire un projet cohérent.

Ce ne fut pas simple car j’ai bien structuré le projet mais trouver les crédits était bien plus compliqué… cela a été la ronde des services officiels pour faire adopter le projet, établir le plan de financement et le mettre en place.

Il m’a fallu 10 ans pour y arriver puisque c’est seulement en 1988 qu’HACAVIE est née avec la volonté du Directeur Régional de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de l’époque, M. BONICEL, qui nous a apporté un considérable appui en même temps que le Conseil d’Administration de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie au sein de laquelle j’étais à l’époque le Directeur de la Retraite.

Mais le combat était loin d’être terminé car il fallait des locaux que m’a position m’a permis de trouver au Centre Lillois de Rééducation Professionnelle. Nous avons cloisonné la salle de gymnastique et j’ai installé une secrétaire détachée de la C.R.A.M. que j’accompagnais avec quelques heures d’un Médecin de Rééducation des Anciens Combattants dans ce premier travail de constitution d’une documentation technique.

Mes Amis, quel souvenir … Nous travaillions en manteau car la salle, non chauffée, titrait moins 2 à moins 3 degrés de température et nous manipulions des paquets de paperasse pour envoyer des mailings, ouvrir des dossiers, organiser des réunions. Nous avons failli lâcher plusieurs fois mais quel enjeu pour l’aide à apporter aux personnes handicapées.

C’est quelques mois après que nous avons mis en place l’équipe qui dirige toujours avec moi HACAVIE, le Directeur, Danièle BERTEL, aujourd’hui parmi les bénévoles comme Délégué Général et la Documentaliste, Nicole DUMAZY, aujourd’hui Directeur-Adjoint de l’Association, suivi quelques années plus tard de Yann et Astrid

Aujourd’hui nous ont rejoints Céline, Eve, Cécile, Martine, Corinne et Sylvie et plusieurs années nous ont accompagné Sophie et Virginie sans compter Guillaume et tant de bénévoles, Francis, Jacques, Jocelyn, Marc, Rolande, Alain, Jean-Paul, Véronique, Jérôme…… et bien d’autres qui m’excuseront, 20 ans c’est long !

 

]]>

1 réponse

  1. dumazy dit :

    génial la présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *