Footing Vertical : quand l’escalade devient accessible à tous grâce au système CAMI (Climbing Assistant Motorized Interface)
Et si la verticalité retrouvait sa place dans nos vies, quel que soit notre âge ou notre mobilité ?
Grimper un mur de 15 mètres lorsque l’on est en fauteuil roulant, que l’on porte des prothèses de genoux ou que l’on n’a plus pratiqué de sport depuis des années peut sembler impossible. Et pourtant, une invention française bouleverse aujourd’hui les idées reçues : le CAMI. Développé par MBS Industry, le CAMI est un enrouleur innovant promettant de rendre l’escalade véritablement accessible à tous. Il s’agit d’une machine capable de compenser le poids et de pallier les limitations physiques, permettant à chacun de grimper sans contrainte. En effet, le CAMI peut délester de 20 à 100% du poids de l’utilisateur.
Les frères Mawem, tous deux champions d’escalade, ont mis au point avec un ingénieur, Sébastien Kuehn, le CAMI et l’ont présenté aux Jeux paralympiques à Paris, après deux ans de travail et de multiples tests.
Le CAMI est donc un treuil à assistance électrique intelligent, installé en haut d’un mur d’escalade. Relié à un harnais spécialement conçu, il permet de soulager une partie du poids du corps, selon les capacités et les envies de chacun. On peut adapter l’effort selon ses capacités, tout en restant acteur de sa progression.
L’utilisateur reste pleinement acteur de son mouvement, il grimpe à son rythme, choisit le niveau d’assistance, grâce à la télécommande fixée sur la sangle ou à l’application mobile et est accompagné en toute sécurité à la montée comme à la descente.
Les personnes en fauteuil roulant, les seniors, les personnes amputées, en surpoids ou en reprise d’activité physique peuvent ainsi accéder à une pratique autrefois réservée aux sportifs aguerris.

Tout a été pensé pour rassurer les utilisateurs :
- Un harnais inclusif C.H.A.S, facile à enfiler même en position assise, et fait pour tous les handicaps, grâce notamment, au maintien intégral du corps en position verticale et aux points d’attache brevetés sur les bretelles
- Un système de sécurité intelligent qui empêche toute utilisation sans attache.
L’objectif est clairement de permettre à chacun de pratiquer l’escalade en autonomie, sans crainte et dans un cadre sécurisé. Il permet de cultiver la motivation et la confiance en soi, en créant une situation de réussite dès la première utilisation, quelque soit le handicap.
Pour les frères Mawem, ce dispositif est avant tout un outil pour ramener les personnes vers l’activité physique, à l’image du vélo à assistance électrique.
L’escalade sollicite le corps en douceur, améliore l’équilibre, la coordination, renforce les muscles… mais agit aussi sur le moral avec un sentiment de réussite, de dépassement de soi et le plaisir de partager une activité intergénérationnelle.
Le CAMI ne promet pas des exploits, mais quelque chose de bien plus précieux : le droit de bouger, de ressentir, d’oser, quel que soit son âge ou son handicap.
Le coût total du dispositif est de 38 000€, il pourra être proposé en crédit-bail, autour de 650 € par mois. Il existe des subventions pour aider à l’installation. Les premières salles d’escalade ont été livrées depuis août 2025, avec un déploiement progressif partout en France.
Parce que la verticalité, elle aussi, peut être inclusive.
Site : https://www.mbs-industry.com/
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qi2TU4u5omo&feature=youtu.be
Astrid CLUIS
Ergothérapeute

