MaPrimeAdapt’ : un an après, un dispositif qui facilite le maintien à domicile

MaPrimeAdapt

Lancée en janvier 2024, MaPrimeAdapt’ séduit de plus en plus de Français en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Ce dispositif d’aide à l’adaptation du logement connaît un succès retentissant, comme en témoignent les premiers chiffres. (Enquête de satisfaction réalisée en décembre 2024 par l’ANAH auprès d’un panel représentatif de bénéficiaires MaPrimeRénov‘ (6 543 personnes) et MaPrimeAdapt‘ (2 000 personnes)). 

Adapter son logement pour continuer à vivre chez soi malgré l’âge ou le handicap n’est plus un luxe inaccessible. Grâce à MaPrimeAdapt’, mise en place au début de l’année 2024, les ménages aux revenus modestes ou très modestes peuvent désormais entreprendre des travaux essentiels pour sécuriser et adapter leur domicile. 

Un an après sa création, le bilan est très encourageant : plus de 37 000 logements ont été adaptés à travers le pays, pour un montant total de 207,5 millions d’euros alloués. La grande majorité des dossiers – 32 620 – concernent des personnes en perte d’autonomie. Les 3 715 autres ont permis l’adaptation du domicile de personnes en situation de handicap. 

Des travaux essentiels largement soutenus 

Le montant moyen des travaux réalisés s’élève à 8 940 euros, dont 5 596 euros pris en charge en moyenne par MaPrimeAdapt’. Pour beaucoup, cette aide a été déterminante : 79 % des bénéficiaires affirment qu’ils n’auraient pas pu lancer leurs travaux sans cette aide. 

Le dispositif s’est ouvert aux jeunes séniors à partir de 60 ans sous conditions de perte d’autonomie (niveau Groupe Iso Ressources : GIR), dans un esprit d’ouverture. Les séniors âgés de 60 à 79 ans représentent 75 % des bénéficiaires.  Bien sûr, les personnes en situation de handicap peuvent également prétendre à MaPrimeAdapt’. 

Un taux de satisfaction exceptionnel 

Les premiers retours sont très positifs : 98 % des bénéficiaires se déclarent satisfaits, et autant disent se sentir davantage en sécurité chez eux. MaPrimeAdapt’ remplit ainsi pleinement son objectif de prévention et de soutien à l’autonomie. 

Une mobilisation locale et nationale 

Des structures comme Hacavie se sont fortement mobilisées : en 2024, 152 dossiers MaPrimeAdapt’ ont été traités par l’association, qu’il s’agisse de projets en cours ou déjà réalisés. L’association joue un rôle de facilitateur : évaluation des besoins, constitution des dossiers de demandes de subventions, conseils techniques et suivi des travaux. 

Par ailleurs, le dispositif a été présenté au Salon des Séniors (39 000 visiteurs) et au Salon Handica (6 412 visiteurs), afin de toucher un public plus large et d’informer sur les démarches à suivre. 

MaPrimeAdapt’ s’impose comme un véritable outil de liberté, d’autonomie et de sécurité, au service du bien vieillir à domicile. 

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur ce dispositif et savoir si vous pouvez en bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter au 03.20.50.13.11.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *