Que se passe-t-il avec le métro Lillois ? Accessibilité brisée
Le métro lillois a longtemps été le fleuron de la métropole du Nord, l’un des plus modernes à sa conception et surtout entièrement accessible, ce qui en faisait la fierté de la région.
Malheureusement, ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour les usagers, qui subissent des arrêts du trafic quotidien, parfois aux heures de pointe, et qui ont tendance à s’éterniser. Ces pannes, qui touchent principalement la ligne 1, s’étendent parfois à la ligne 2 de manière plus occasionnelle.
Illevia tente de remédier à cela par la mise en place de bus relais, qui sont déjà peu pratiques pour les usagers habituels du métro, mais qui ne résolvent pas du tout le problème pour les personnes à mobilité réduite, se retrouvant privées de solution de transport public dans la métropole lilloise.
De plus, outre les pannes fréquentes, le métro affiche une saturation depuis juin 2024, rendant particulièrement complexe l’accès aux quais et aux rames, voire impossible dans les gares les plus fréquentées aux heures de pointe.
Mais comment en est-on arrivé là alors qu’il y a encore un peu plus d’un an, tout se déroulait parfaitement ?
La situation actuelle est la conséquence de plusieurs facteurs : un retard de livraison des nouvelles rames par Alstom de 10 ans, la mise à la retraite de nombreuses rames pour cause d’amiante, et des problèmes techniques dans la mise en place du pilote automatique sur la ligne 1, entraînant de fréquents dysfonctionnements.
Cette situation ne peut plus durer. Elle met en difficulté des milliers d’usagers et de professionnels, au risque de conséquences sur leurs études ou leur travail, et prive les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les jeunes enfants en poussette de transport en commun à chaque panne.
La seule solution proposée actuellement est un mois de dédommagement pour les usagers en juin, une vaste plaisanterie vu les conséquences que peut entraîner leur manque d’anticipation