Adaptation de poste de travail en central téléphonique
Mardi 8 mars 2011, nous avons eu l’occasion de rencontrer un employé de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) dont le poste a été aménagé car Monsieur DESSEAUX est malvoyant. Âgé de 53 ans, il souffre d’une rétinite pigmentaire évolutive.
Sa formation de base est fraiseur. Ne pouvant plus exercer sa fonction, un reclassement professionnel a été nécessaire. C’est un passage obligé. Monsieur s’est dirigé vers le secteur de l’informatique afin de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer un nouveau métier et accéder à un emploi.
Son poste de travail est remplacé par un poste plus performant et adapté avec une plage braille (peu utilisée) et principalement une synthèse vocale alliée au logiciel JAWS 10.
Le principe ? Un écouteur à droite pour entendre le client, et un écouteur à gauche pour la synthèse vocale. Ceci demande évidemment une excellente dissociation gauche/droite.
Il occupe le poste de télé conseiller depuis 2006 mais a bénéficié d’un aménagement de poste de travail en septembre 2010. Afin de pouvoir exercer son travail dans de bonnes conditions et de disposer des compétences requises, il a suivi une formation de 6 jours en informatique.
L’utilisation de ces techniques n’est pas toujours de tout repos… pour exemple, il faut appuyer 47 fois sur la flèche du bas pour accéder à l’onglet « paiement ». C’est donc un quotidien de longue haleine pour cet employé : il lui faut une volonté et une motivation à toute épreuve.
M. D… travaille au niveau de la GRC – Gestion des relations clients – Voir l’explication du service ci-dessous.
Son rôle consiste à traiter essentiellement les demandes de niveau 1*. Ses collègues l’aident lorsqu’il en a besoin.
Ce fut un dur travail de mémorisation lorsqu’il a intégré son poste actuel afin de gagner en vitesse et en efficacité. Il en retire de nouvelles compétences et la satisfaction de disposer des meilleurs moyens informatiques actuels pour travailler. C’est un atout pour travailler dans de bonnes conditions.
Son nouvel environnement professionnel lui permet également de nouer un contact solide avec ses collègues.
C’est une expérience qui présente une vraie opportunité pour d’autres salariés malvoyants en recherche d’emploi.
*Demandes de niveau 1 : demandes ne nécessitant pas l’intervention d’un expert.