Google Docs
Google Docs est un logiciel de bureautique fourni par GOOGLE. Son utilisation nécessite un compte Google. Ce logiciel de traitement de texte, totalement gratuit, est équipé depuis septembre 2015 d’une fonction pouvant aider de nombreuses personnes en situation de handicap : la dictée vocale. Un microphone (en périphérique de préférence ou directement intégré à l’ordinateur) et une connexion internet sont nécessaires pour utiliser cette option.
Cependant, hors connexion, il est possible de modifier les documents manuellement. Lorsque le fichier Google Docs est ouvert, dans le menu « outils », cliquez sur « saisie vocale ». Une icône symbolisant un micro apparaîtra.
Lors du clic sur l’icône, vous pouvez dicter le texte en faisant attention de parler normalement et distinctement. L’icône deviendra alors rouge, signalant que la dictée vocale est en cours. Il est possible d’insérer de la ponctuation en respectant certains codes : « point » « virgule » « nouveau paragraphe » … Une fois terminé, cliquez une seconde fois sur l’icône du micro pour terminer la dictée vocale. Bien sûr, des erreurs de retranscription sont possibles.
Cette fonction gratuite ne peut être équivalente à un logiciel spécialisé dans la dictée vocale tel que Dragon Naturally Speacking. Toutefois, la dictée vocale fournie par Google Docs est véritablement un plus pour les personnes ayant des difficultés à utiliser un clavier. Une vérification et une correction manuelle des erreurs sont primordiales.
Plus d’informations sur : https://www.google.com/intl/fr/docs/about/ Source : C-RNT ALEXANDRE JOOS Ergothérapeute]]>