Jeux vidéo | Le challenge de l’accessibilité


 
Le sujet du jour est le manque d’accessibilité et de matériel adapté pour les personnes en situation de handicap afin qu’ils puissent jouer aux jeux vidéo. D’après le site handicap.fr, le handicap est un frein partiel dans l’accès aux jeux vidéo, voire même un obstacle totalement bloquant. Les principales barrières seraient le manque d’accessibilité des jeux, mais aussi le manque d’informations sur le matériel et les fonctions adaptées. Deux personnes sur trois affirment qu’elles joueraient davantage dans le cas contraire. Près d’un gamer sur cinq en situation de handicap n’achètent tout simplement plus de jeux vidéo suite aux déceptions répétées sur le plan de l’accessibilité.

L’accessibilité aux événements Esports (sport électronique) peut aussi être difficile malgré une popularité accrue. Les règlements imposent certains matériels spécifiques et interdisent des logiciels tiers pour respecter l’équité et par crainte de fraude. Le bâtiment n’est pas toujours totalement accessible malgré les normes et les obligations légales, de même pour l’accessibilité de la communication, les aménagements de confort, la signalétique…

Afin de remédier à tout cela, certains acteurs du milieu ont soulevé et travaillé sur certaines problématiques. Ils ont constaté que pour réduire les contraintes liées aux situations de handicap, il était possible d’agir sur le lien entre la personne et son environnement. Cela permettrait également de ne plus centrer le problème sur les difficultés de la personne et éviterait les stigmatisations.
 

Des progrès au niveau de la conception du jeu

Les différentes situations qui posent problème commencent à être connues et acceptées, plusieurs acteurs essayent de changer les choses. Par exemple, la start-up Be player one s’est lancée dans le projet avec deux démarches de grande ampleur :

  • Conceptualiser et commercialiser du matériel innovant pour les gamers en situation de handicap.
  • Accompagner les créateurs de jeu vers plus d’accessibilité.

 

 
Le site Celeste et son  » assist mode  » : le mode d’assistance spéciale (sélection à partir du menu de l’emplacement de sauvegarde) vous permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités (vitesse du jeu ralentie, invincibilité, endurance infinie, passage de chapitre), facilitant la progression dans le jeu. Ces options donnent la possibilité aux joueurs de modifier les mécanismes du jeu.
 
 
L’adaptabilité du jeu  » The last of us Part II « des aides sont apportées en fonction des différents handicaps que peut avoir le joueur (source : Gamekult) :

  • Pour les personnes atteintes d’un handicap moteur : possibilité de changer l’attribution des touches, profils alternatifs complets (pour jouer d’une main par exemple), réglage de chaque touche à votre convenance et réglage de la sensibilité des sticks de la manette.
  • Pour les personnes atteintes de déficience auditive : sous-titres, vibrations et compléments visuels pour compenser les informations auditives non perçues.
  • Pour les personnes atteintes de déficience visuelle : synthèse vocale, élément important mis en évidence, signaux auditifs pour compenser le visuel, grossissement des textes dans le menu et de l’UI (interface utilisateur).

 
L’annonce de la langue des signes américaine et britannique dans le jeu Forza Horizon 5 durant les cinématiques du jeu est aussi une nouveauté apportée par un développeur pour le rendre plus accessible.
 

 

Des progrès au niveau de la conception d’aide technique

Le « Xbox Adaptive Controller » de Microsoft permet de faciliter l’accès aux jeux vidéo en proposant un outil plus adapté. Cette manette est composée de plusieurs éléments permettant la bonne utilisation pour une personne en situation de handicap :

  • Détection de mouvement par Kinect pour suivre ceux du joueur.
  • Ajout de boutons ou commutateurs.
  • Plateforme Xbox remaniée pour prendre en charge le sous-titrage codé, les interfaces d’utilisateur à contrastes élevé et la possibilité de remapper les boutons de la manette.

Il existe aussi des manettes mono manuelles qui permettent à une personne atteinte d’hémiplégie de continuer à jouer aux jeux vidéo.
 

 

Des progrès au niveau de l’organisation d’événements Esports

Il s’avère que pour la Paris Games Week 2019, des entreprises et associations avaient mis en place différents aménagements pour assurer l’accessibilité du salon.

  • Un accès facilité pour les personnes en situation de handicap, avec un accueil identifié sur une entrée dédiée.
  • La présence d’interprètes en langue des signes française pour l’accueil des personnes signantes.
  • Un aménagement tarifaire permettait aux personnes en situation de handicap accompagnées par un tiers de ne pas payer l’entrée (gratuité pour l’accompagnant également).
  • Une salle de repos acoustiquement isolée.
  • Un service de prêt de fauteuils roulants.
  • Des plans en braille.
  • Une signalétique renforcée.

Palier à toutes les indispositions subies à cause des multiples handicaps est actuellement difficile, c’est pourquoi certains jeux sont adaptés et d’autres non. L’objectif est de réduire cet écart à l’avenir pour que chacun puisse avoir accès à son jeu vidéo favori.

LEO.D | ERGOTHÉRAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *