Les nouveautés d'Autonomic Paris 2006, la suite !

Le salon Autonomic a fermé ses portes le 09 Juin 2006. Nous avons fait une sélection des produits nouveaux qui arrivent sur le marché français, en collaboration avec Laurent Lejard, rédacteur en chef de Yanous.com.

2ème partie : la selection de Yanous !

L’automobile.

Les constructeurs étaient nombreux cette année, avec une offre contrastée. www.toyota.fr Toyota a été le seul à proposer des adaptations qu’il conçoit et fabrique, en l’occurrence deux sièges pivotants équipant plusieurs de ses modèles, commandables en même temps que la voiture, et semblables aux autres sièges. Le siège électrique articulé pivote à 105° et sort complètement de la voiture pour un accès aisé ou un transfert en parallèle comme à 45°; il se commande par boutons sur la base du siège ou par commande filaire, et est disponible sur Corolla Verso et Rav 4, au prix de 5.479€ TTC. Le siège pivotant, lui, a des fonctionnalités plus réduites et se commande par une barre métallique; 2.416€ TTC, disponible sur Yaris, Corolla, et Corolla Verso. Ces deux sièges ne peuvent être installés qu’à la place du passager avant. On regrettera toutefois que le constructeur japonais n’ait pas exposé le fauteuil pivotant amovible et doté de roues qui équipe le prototype Porte, présenté au récent salon automobile d’Osaka.

Image : Siège articulé Toyota.

Chez les autres constructeurs, une interrogation : que venaient donc faire Fiat et Ford sur le salon ? Chez le premier, personne ne pouvant renseigner sur la gamme de véhicules adaptées, quant au second, il avait délégué un simple stagiaire travaillant depuis deux jours ! Citroën et Renault présentaient de leur côté divers modèles adaptés par des aménageurs : rien de bien nouveau. On pouvait toutefois effectuer une étude comparative très instructive sur deux véhicules similaires, des Caddys Volkswagen, petits utilitaires destinés au transport des personnes. Tous deux ont été adaptés par des équipementiers différents. Le premier est décaissé par www.okey.fr Okey Technologie et équipé de suspensions arrière à affaissement pneumatique pour réduire la garde au sol; conçu pour les gros fauteuils roulants électriques, il permet toutefois de réinstaller la banquette arrière. On notera que le plancher bosselé s’avère gênant en fauteuil manuel. Prix : 11.000€ TTC pour l’aménagement. Le second était présenté par le carrossier www.dijeau.fr Dijeau, dans une formule presque deux fois moins chère et conçue par son bureau d’études. Le plancher du véhicule est plat, un fauteuil roulant peut être positionné à l’arrière ou en butée avant tout en conservant deux sièges latéraux plus larges que ceux de son concurrent Okey. Bien qu’il ne soit pas équipé d’un affaissement, sa garde au sol réduite à 15cm assure un pourcentage de pente gravissable par une personne en bonne forme. Prix de l’adaptation : 6.000€ TTC.

Image : Caddy décaissé par Okey. Image : Caddy décaissé par Dijeau.

Le carrossier www.gruau.com Gruau a présenté son aménagement du Trafic Renault baptisée Génération Haccess dans un usage familial; l’accès d’une personne en fauteuil roulant s’effectue par la porte latérale coulissante au moyen d’une rampe manuelle glissée sous le plancher du véhicule. L’accès est facilité par un affaissement du véhicule dont la garde au sol se réduit en statique à 42cm. A l’intérieur, les sièges pivotants assurent une certaine convivialité autour de la table amovible. Coût de l’adaptation : 15.000€. Chez www.drivematiclegrand.com Drive Matic Legrand, on remarquait un nouvel accélérateur électronique par cercle amovible sur le volant, compatible avec l’airbag et aisément déposable; ses tiges réduites limitent l’encombrement du cercle. Selon la société, il est adaptable sur toutes les voitures multiplexées et transférable sur un autre véhicule. Il est compatible avec un régulateur/limiteur de vitesse. Prix : 2.500€ TTC posé. L’aménageur présentait également un nouveau boîtier de commandes groupées compact et ergonomique, le Vor Visual; son aspect bien fini l’assimile à un équipement standard et le différencie nettement d’autres boîtiers qui semblent sortis d’un atelier de bricolage. Ses touches réagissent à une simple pression du pouce, il est positionnable à n’importe quel point du volant, les automatismes (allumage des feux, essuie-glace) sont maintenus. Comptez 1.500€ TTC posé.

Image : Accélérateur Toptronic de Legrand.

Image : Boîtier de commande Vor Visual de Legrand.

Une fois de plus, www.paravan.com Paravan a marqué le salon. L’aménageur allemand propose le système www.spacedrive.de Drive Space, qui allie innovation et modularité. La gamme propose de nombreux matériels permettant aux personnes paralysées d’accéder à leur véhicule et de conduire. Des tétraplégiques disposent de plusieurs solutions, tel un joystick commandant accélération, freinage et direction. La commande de boîte électronique peut s’effectuer par des boutons à effleurement. L’accélération freinage peut également être assurée par une manette de type curseur, le volant, de dimension réduite, peut être intégré à un boîtier de commande des vitesses : l’imagination de l’aménageur semble sans limite ! S’il privilégie toujours l’adaptation de monospaces Kia et Chrysler, pour lesquels il a acquis une véritable expertise, il réalise des aménagements à la demande sur tous les véhicules, tout en demeurant le concepteur de ses produits. Le caractère sur-mesure des équipements empêche de citer des prix, mais la facture reste élevée…

Image : Paravan Drive Space.

Côté fauteuils roulants, on passera rapidement sur le monstre électrique tous-terrains à quatre roues motrices et électriques présenté en avant-première (et dernière ?) par Otto Bock, le Superfour (prononcez « superfort »Â !) : s’il peut gravir des pentes à 30°, sa vitesse maximale de 15 km/h le rend non homologable en France, et son prix annoncé de 30.000€ le réserve à quelques amateurs (fortunés) de sensations fortes. On remarquait également une entreprise d’habillage de fauteuils roulants, www.neovi.fr Néovi. Ses créatrices, Marie Decker et Myriam Lefort-Brunet, emploient encore trop peu de tissus, coloris et matières pour satisfaire tous les goûts, mais elles proposent toutefois une alternative au traditionnel austère revêtement noir.

Image : Superfour d'OttoBock.

Téléphonie.

France Télécom présentait son prototype Coach’In, un avatar diffusant en langue des signes française des informations commerciales sur les produits de la marque. Encore en phase d’élaboration, il devrait être lancé à la rentrée sur les produits d’Orange, opérateur en téléphonie mobile. Pour consulter l’avatar, prénommé Diane, le client devra se connecter sur un serveur web dédié, soit depuis un ordinateur, soit par un service wap. France Télécom espère mettre au point prochainement un système d’interprétation en langue des signes fonctionnant dans les deux sens.

Image : Avatar France Télécom.

Destiné à un plus large public, www.geopointer.fr GéoPointer est un téléphone simplifié incluant un positionnement G.P.S et une alarme. Il est destiné aux activités de pleine nature (randonnée, montagne), mais aussi aux personnes qui pour diverses raisons doivent être localisables (maladie d’Alzheimer, déficience intellectuelle, désorientation, etc.). Le « pointer » est porté par la personne à localiser, qui peut appeler un numéro préprogrammé ou envoyer un appel d’urgence à six numéros différents simultanément. Un « maître pointer » sert à repérer sur écran la position de l’appareil asservi. Prix : 599€ pour le pointer et 799€ pour le maître pointer.

Image : Éléments du système GéoPointer.

Laurent Lejard, juin 2006

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1 réponse

  1. albin dit :

    Bonjour,

    Etant handicapé du bras gauche, recherche à aménager un buggy LM1
    sur chassis vw coccinelle. ( véhicule de collection de 1974 )
    C’est une boite manuelle actuellement et le but serait de trouver quelqu’un qui pourrait me transformer mon véhicule de façon à passer les vitesses avec le pied gauche.
    c’est une liaison de fourchettes aciers entre le levier de vitesse et la pédalle d’embrayage, et une 2eme pédalle posée au dessus de la pédalle d’embrayage.
    Du fait que ce véhicule d’époque n’existait pas en boite automatique, je trouve qu’il n’y a que ce moyen artisanal.
    Si vous pouvez me donner des conseils sur ce produit ou si vous connaissez des garages pour ce type d’intervention, informez moi SVP.
    j’attends votre réponse, merci.

    PS : Mon émail : jean-pierre.albin@agriculture.gouv.fr– tél travail : 02-37-20-50-15

    Mon adresse : M et Mme ALBIN jp – 1 impasse du frene 28630 LE COUDRAY

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