Un nouveau clavier virtuel.
Le logiciel gratuit Custom Virtual Keyboard dispose de fonctions évoluées et s’appuie sur l’open source pour ses développements.
Présentation, par notre partenaire yanous.com, d’un concurrent des meilleurs produits du marché…
Avouons-le : lorsqu’on a appris la création d’un nouveau clavier virtuel, à l’initiative de la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts de Seine) et grâce à ce mécénat de la Fondation Steria, on n’y croyait guère; à quoi bon lancer le énième produit pour Windows alors que Linux et Apple sont toujours cruellement démunis d’offres concurrentielles en matière de clavier virtuel ? Mais après avoir testé ce Custom Virtual Keyboard (un nom français serait-il inexportable ?) on se dit qu’il vient à point pour contrebalancer des produits commerciaux équivalents, mais coûteux.
La création de ce clavier virtuel s’est étalée sur trois années; quatre équipes d’élèves d’Intech Info (Paris) se sont succédées à son chevet. L’outil est paramétrable, programmable et peut bénéficier de développements permanents : le code du logiciel est public, les programmeurs peuvent élaborer des claviers pour alphabet autres que latin, des macros, des applications dérivées, des dictionnaires, etc. Et dans sa forme actuelle, le C.V.K est déjà opérationnel, gratuit, téléchargeable en ligne ainsi que l’éditeur de clavier et, prochainement, le code.
L’installation est aisée et rapide, le clavier s’affiche en mode azerty. Il s’agrandit ou se réduit en cliquant sur + ou -. Il fonctionne en mode réduit ou étendu (touches directionnelles et de défilement), avec ou sans pavé numérique, raccourcis clavier (fonctions ouvrir, enregistrer, fermer un fichier, etc.) ou applications (lancer Internet Explorer, Windows Média Player, etc.). Il dispose d’un dictionnaire fourni avec 35.000 mots et dans lequel on peut adjoindre ceux que l’on utilise; un module de prédiction de mots affiche jusqu’à huit possibilités (fonction paramétrable), ils sont classés en fonction de leur fréquence d’utilisation. On peut travailler en mode défilement (paramétrable) et clic automatique, les périphériques spéciaux de pointage employés par les grands handicapés moteurs sont reconnus. Selon ses créateurs, le C.V.K est compatible avec les applications Windows les plus courantes : Office, Firefox, Dragon Naturally Speaking, etc. L’éditeur fourni en standard permet de personnaliser les touches, d’en supprimer, d’en adapter les dimensions, d’en modifier l’emplacement, de les décorer, etc. C’est l’outil que les développeurs emploieront pour créer en fonction des besoins ou de leur fantaisie, ils disposent déjà d’un Forum collaboratif abordant tous les sujets : hardware, bugs, traductions, développement, etc.
Quelques bémols tout de même : l’aide n’est disponible qu’en ligne… mais elle n’est pas encore implémentée ! On ne peut transférer aisément le dictionnaire d’une application, tel celui de Word, une fonctionnalité qu’un programmeur pourra peut-être concevoir. Enfin, la touche Alt, qui donne accès aux menus des logiciels Windows, n’est pas disponible. Pourtant, par delà ses défauts de jeunesse, le Custom Virtual Keyboard viendra alléger utilement le coût de configuration informatique d’une personne qui ne peut utiliser un clavier physique, tout en la faisant bénéficier d’une évolution du « produit »… si le monde de l’Open Source joue le jeu.
Laurent Lejard, mai 2006.
Custom Virtual Keyboard, téléchargeable gratuitement, fonctionne sous Windows 2000 et XP uniquement. Taille : 7,3 Mo.
]]>
1 réponse