La réalité virtuelle au service du syndrome post-chute
En développement par une équipe française, ce projet a pour but de redonner confiance aux chuteurs grâce à un avatar. Le principe est simple : observer un avatar marcher pour stimuler les zones motrices que le chuteur n’ose plus utiliser et ainsi rééduquer le moteur sans utiliser le moteur. Il est prouvé que si on demande à un sportif de s’imaginer réaliser un mouvement, cela active les mêmes zones cérébrales que s’il l’avait réellement accompli. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sujets âgés semblent assez réceptifs à la réalité virtuelle. Si l’expérience est convaincante, il pourrait alors être envisagé de l’utiliser chez des personnes qui ont un trouble de la marche ou de l’équilibre. Source : Le quotidien du médecin, décembre 2013, n°9287 Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute]]>
Bonjour,
Auriez-vous par hasard davantage d’informations à ce sujet à ce jour ?
J’aimerai pouvoir l’intégrer dans ma pratique de psychomotricienne.