Autonomic Paris 2025, partie 1/2
Dans le cadre de notre démarche d’information et de sensibilisation aux enjeux liée au handicap et à la perte d’autonomie, nous avons, comme à chaque édition, visités le salon Autonomic Paris 2025, un événement majeur dédié à l’inclusion, à l’accessibilité et aux innovations dans ce domaine.
Ce salon rassemble de nombreux acteurs autour de solutions concrètes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Comme à son habitude, voici une liste non exhaustive de produits rencontrés lors de ce salon.
Cycléo, un vélo interactif
Cycléo est un dispositif comprenant une assise, un dossier, un pédalier, un guidon et un écran. L’écran est incurvé assurant une immersion lors de son utilisation. L’objectif est de simuler une balade à vélo à destination notamment des séniors pour pratiquer une activité physique en toute sécurité et adaptable aux morphologies et aux capacités.
Le siège ergonomique est réglable en profondeur et en hauteur. Les accoudoirs sont amovibles et réglables en hauteur. Le pédalier est réglable en résistance et en rayon d’action.
De plus, pour éviter les transferts et rendre ce dispositif accessible au plus de personnes possibles, le siège peut être retiré pour installer un fauteuil roulant face à l’écran. Une tablette tactile est disposée au niveau du guidon pour une interaction avec l’écran pour des ateliers cognitifs par exemple. L’attrait au sport est alors accentué par le fait que l’utilisateur peut interagir avec l’environnement virtuel de son choix.
Pour les professionnels, un logiciel de suivi des performances permet de connaitre l’évolution de chaque utilisateur.
Tarif : non communiqué
Plus d’informations sur : https://cottos.fr/velo-pour-senior/
Robin Evo, lève-personne au plafond
Nouveauté du fabricant INVACARE, le Robin Evo est un nouveau lève-personne fixé au plafond.
Sa conception reprend de nombreuses caractéristiques appréciées de la génération précédente de Robin, tout en mettant davantage l’accent sur le soutien à des soins réalisés par une seule personne. Il contribue à réduire la charge physique pesant sur les soignants, limitant ainsi les risques de blessures professionnelles et favorisant un environnement de travail plus sûr.
Le dispositif s’amorce avec deux sangles, évitant ainsi une barre d’écartement ce qui permet aux patients de se sentir moins restreints et promouvoir une interaction position patient-soignant.
Une lumière bleue s’allume lors du fonctionnement de l’appareil, visible également par le patient afin de limiter le stress.
Une corde d’arrêt d’urgence permet un abaissement électrique et mécanique en cas de besoin. L’installation peut se faire directement au plafond selon la faisabilité du bâti ou via des portiques de 2 ou 4 pieds proposés par Invacare.
Le poids maximum utilisateur est de 200 kg.
Tarif : 2 190 € TTC
Plus d’informations sur : https://www.invacare.fr/fr/leve-personne-sangle/leve-personne/leve-personnes-au-plafond-robin-evo#specifications
Lisio, solution web favorisant l’inclusion
Lisio propose une solution afin d’adapter votre site internet aux besoins de chaque visiteur. Il s’agit d’une petite fenêtre qui s’ajoute à votre site, où plusieurs actions sont paramétrables. On y trouve par exemple :
- Gestion de l’affichage avec des adaptations préprogrammées pour la dyslexie (police OpenDyslexic), le daltonisme (rehaussement ou atténuation des couleurs), l’épilepsie (application d’un fond gris), les mouvements difficiles (agrandissement des zones cliquables) et les difficultés de concentration (ajout d’une bande de lecture pour guider l’internaute),
- Gestion de la navigation avec des options pour adapter la lecture aux personnes atteintes de DMLA (agrandissement de la taille des textes), cataracte (adaptation des interlignes et taille des textes…), presbytie …,
- Réglages manuels avec le choix de la taille de la police, l’espace entre les mots et entre les lettres, le zoom, la taille des boutons …,
- Une option dictionnaire afin de retrouver facilement la définition d’un mot,
- Une option de traduction jusqu’à 28 langues avec intégration également de langues régionales telles que le basque, le breton, le catalan,
- Une synthèse vocale en choisissant la vitesse de lecture. La synthèse peut être démarrée à un endroit précis pour plus d’efficacité.
L’internaute y configure son profil selon ses besoins spécifiques grâce aux 50 pré-paramétrages et 100 adaptations disponibles. Elle s’installe sur tous sites internet et adapte en temps réel et sans refonte l’affichage aux besoins des visiteurs.
Tarif : non communiqué
Plus d’informations : https://lisio.fr/
Junior F, le fauteuil roulant électrique extérieur pour enfant
Proposé par le fabricant SKS REHAB, le Junior F est un des fauteuils roulants électriques enfants de leur catalogue. Il s’agit d’un fauteuil roulant électrique 4 roues à traction. Sa motorisation avant assure le passage de pentes et de terrains peu praticables. Une bonne tenue de conduite est assurée grâce aux suspensions à roues indépendantes.
Le Junior F dispose de plusieurs fonctions électriques :
- Inclinaison du dossier avec compensation 85° – 150°,
- Bascule d’assise de – 15° à + 45 ° ,
- Accoudoirs,
- Repose jambes avec compensation.
En option, le fauteuil peut avoir un lift antérieur : l’assise se déplace vers le haut et l’avant. Le lift électrique peut aller jusqu’à 30 cm.
La hauteur de franchissement d’obstacle est de 7 cm. Il dispose d’un réglage en continu de la profondeur et de la largeur d’assise, de la longueur du bas des jambes, de la longueur des bras et de la hauteur du dos. La fonction Memory Seating permet d’enregistrer différents réglages afin de les retrouver facilement lors des différentes situations : lavage de dents, école, …
Le poids maximum utilisateur est de 75 kg.
Caractéristiques techniques | |
Vitesse max | 8 – 12 km/h |
Longueur totale | 110 cm avec repose jambes
96 cm sans repose jambes |
Largeur | 59 cm |
Assise | Largeur : 29 – 50 cm
Profondeur : 19 – 49 cm Hauteur min (sans coussin) : 39 cm |
Diamètre des roues | Directionnelles : 17,5 cm
Motrices : 35 cm |
Couleurs | Bleu turquoise, Rouge framboise, Bleu outremer, Night rider (brille dans le noir) |
Tarif : non communiqué
Plus d’informations sur : https://www.sks-rehab.com/fr/produkte/swiss-viva-junior-f/u/40/
Votre voiture accessible en leasing
Découverte pour notre part sur ce salon, il est dorénavant possible de posséder une voiture aménagée en leasing, notamment via la société Handynamic et Abiliz. Soit avec une Location Longue Durée (LLD) : roulez sans acheter, montant à payer chaque mois en fonction du contrat (apport initial, kilométrage, durée …), entretien et pneumatiques inclus. Soit avec une Location avec Option d’Achat (LOA) : roulez puis achetez si vous le souhaitez avec un prix connu à l’avance.
Tarif : selon contrat
Plus d’informations : Handynamic et Abiliz
OTO, le fauteuil à étreindre
En 2019, un premier prototype a été réalisé avec l’équipe et les jeunes de l’IME de Blain. L’année suivant, OTO gagne de nombreux prix dans le domaine de la santé et du design. Suite à de nombreux essais, l’industrialisation du produit se fait en France depuis 2022 pour un déploiement dans des structures médico-sociales et éducatives, des lieux inclusifs, des aéroports, des musées…
OTO a pour objectif aujourd’hui de répondre aux besoins des personnes âgées.
De quoi s’agit-il ? OTO est un fauteuil englobant, doté d’un système de gonflage progressif exerçant une pression modulable sur l’ensemble du corps. La sensation d’enveloppement contribue à une meilleure perception des limites corporelles, ce qui facilite l’apaisement et la régulation sensorielle. En diminuant l’anxiété, elle favorise l’installation d’un état relationnel propice au bien-être.
Il dispose de deux revêtements aux choix :
- Amara : tissu velours facile d’entretien, lavable en machine,
- Silvertex : revêtement imperméable, résistant, répondant aux normes médicales.
Un kit pour enfants assure que le fauteuil peut être aussi bien utilisé pour un enfant que pour un adulte. La télécommande permet d’ajuster la pression par zone afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur.
Tarif : non communiqué
Plus d’informations sur : https://www.oto-chair.com/fr/