Du handicap à l'engagement bénévole
Nous avons lu dans la presse régionale un article qui nous a touché :
le témoignage de Madame Martine Deshayes ayant perdu la vue et qui a su rebondir et aider les autres. D’autre-part, il s’agit de la tante de l’un de nos salariés. Reportage….
Madame Deshayes est née et a vécu jusqu’à l’âge de 3 ans au Burkina Faso où son père travaillait dans les mines d’or. Puis toute la petite famille est revenue vivre à Henin-Beaumont.Martine à l’âge de 12 ans, suite à un décollement rétinien, bi latéral, perd la vision de l’œil droit et malgré plusieurs interventions sur l’œil gauche perd totalement la vue pendant deux ans. Après une légère amélioration, elle a pu reprendre une vie normale, notamment une activité professionnelle en pharmacie tout en remplissant son rôle de mère et d’épouse à plein temps.
Puis à l’âge de 30 ans, une cataracte dégénérative et un glaucome ont mis fin à sa vie professionnelle, et aujourd’hui elle est malvoyante profonde. De ce fait, Martine ne perçoit plus que les lumières et les ombres, et en noir et blanc. S’ensuivent des années difficiles avec repli sur soi et isolement.
Mais en 2000, elle croise par hasard Gabriel Thorez, Président de l’association «Voir Ensemble» de la section d’Hénin-Beaumont. Martine s’implique alors dans l’association, c’est une renaissance pour elle ! Son but : aider les personnes, qui comme elle, présentent une déficience visuelle.
Une année plus tard, en 2001, elle devient Présidente départementale de l’association, trois ans plus tard Présidente régionale et depuis un an, administratrice nationale.
Historique et présentation de l’association «Voir Ensemble»
En 1927, Lyon : Yves Mollat, un prêtre non voyant, fonde la Croisade des Aveugles, mouvement d’inspiration chrétienne, qui deviendra une association en 1947, reconnue d’utilité publique en 1954. Elle s’appelle «Voir Ensemble» depuis 2003.
Forte de 3000 membres, avec une implantation régionale et départementale, l’association Nationale «Voir Ensemble» s’est organisée en commission. Elle exerce son action sur le plan éducatif et social sans aucune discrimination d’ordre confessionnel.
L’association apporte ses réponses aux problèmes spécifiques des déficients visuels à travers plusieurs modes d’activité. C’est d’abord un réseau qui permet à ses membres de se rencontrer et de vivre ensemble dans un esprit de fraternité et de solidarité. Elle a également un rôle important de gestionnaire d’établissements et de services spécialisés.
Sur le plan de l’action internationale avec la CSI (Commission Solidarité Internationale) l’association s’est ouverte aux besoins des handicapés visuels en participant au fonctionnement d’établissements, par exemple en Afrique, à l’envoi de matériels spécialisés et à des actions diverses de promotion sociale de la personne aveugle dans les pays en voie de développement. Elle est membre du CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement).
L’association s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion sociale des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société. Son objectif est de promouvoir et d’assurer le bien être intellectuel, social, moral, culturel et matériel ainsi que l’épanouissement de ces personnes par l’éducation, le travail, les loisirs, les sports.
Pour aider les malvoyants et non voyants à surmonter leur handicap et le regard des autres, l’association «Voir Ensemble» est à l’écoute et propose un accompagnement aux personnes souffrant d’une déficience visuelle. Pour cela, elle s’appuie sur de nombreux bénévoles présents dans 63 départements. Chaque groupe local est ainsi libre d’initier des activités et/ou manifestations diverses.
Zoom sur l’association Voir Ensemble d’Hénin-Beaumont :
L’association «Voir Ensemble» d’Hénin-Beaumont est ouverte à toute personne malvoyante, non-voyante ou voyante. Tous les membres de l’association sont bénévoles. Le groupe est formé de 25 membres. L’adhésion annuelle est de 25€, assurance comprise.
L’association ne dispose pas de subvention départementale, régionale et ni nationale, les financements dépendent principalement des dons recueillis tout au long de l’année mais surtout lors de la JNAA (Journée Nationale des Associations d’Aveugles) qui se déroule le premier Week-end du mois d’octobre. Son bureau se compose de 5 personnes représenté par Martine DESHAYES, Présidente Départementale et Régionale du Nord Pas de Calais de l’association.
L’association offre divers services, tels que :
- le SAVS (service d’aide à la vie sociale) dans le Pas-de-Calais
- de l’aide et du soutien aux déficients visuels par le biais d’activités diverses et variées : l’initiation au braille ; découverte de la canne blanche ; démonstration de matériel de la vie au quotidien ; d’informatique; conseils et informations sur les aides financières…
- sorties culturelles, journées festives
- journées d’actions, de préventions et d’informations sur le handicap et ses conséquences : mise en situation de handicap (repas dans le noir, découvertes des sens, techniques de canne et de guide…)
- envoie de matériels braille et échange dans les écoles de non-voyants et malvoyants en Afrique…
Des réunions ont lieu régulièrement :
- entre adhérents, le 2ème lundi de chaque mois,
- initiation au braille 2 vendredis par mois.
Par ailleurs, une fois par mois une réunion de bureau est programmée et tous les trois mois, un comité se réunit afin de faire le point sur tout ce qui pourrait être développé au sein de l’association (idées sorties culturelles, propositions de projets…).
Infos :
Rencontre le 2ème lundi de chaque mois de 14h 30 à 17h à la salle paroissiale «St Luc» 125 rue Montpencher à Hénin-Beaumont
Contact
60, rue Anatole France
62110 – Hénin-Beaumont
03 62 90 08 32 – 06 19 06 41 88
Sonia DENEUVILLE
Conseillère en Economie Sociale et Familiale
Nicole DUMAZY
Directrice Adjointe – Documentaliste
]]>