Fondation « Un P’tit Truc en Plus »
L’acteur et réalisateur Artus a souhaité retranscrire l’esprit de son film «Un p’tit truc en plus », qui a marqué l’année 2024 avec près de 11 millions de spectateurs et ancrer dans le concret son engagement en faveur des personnes en situation de handicap. Il a eu l’idée de lancer une fondation dédiée à l’aménagement et à la gestion de maisons de vacances adaptées à l’accueil de personnes en situation de handicap mental et de troubles du neurodéveloppement.
La fondation « Un p’tit truc en plus » a été créée sous l’égide de l’association Perce-Neige, fondée en 1966 par l’acteur Lino Ventura, lui-même père d’une fille porteuse de handicap. Perce-Neige œuvre depuis des décennies pour l’intégration des personnes handicapées et dirige une cinquantaine de maisons d’accueil pour adultes et enfants ayant un handicap mental.
Le projet phare de la Fondation « Un P’tit Truc en Plus » est d’organiser des séjours de vacances inclusifs, afin de permettre aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, et à leurs proches, de profiter de moments de détente et de loisirs. Ces séjours sont pensés pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, leur garantissant une expérience enrichissante et adaptée.
L’acteur met l’accent sur la volonté d’aménager des lieux « chaleureux » et « féériques », à l’opposé de l’image froide que peuvent renvoyer les structures médicalisées. Le projet est de proposer des séjours d’une semaine tout au long de l’année, pour une dizaine de personnes. Ce projet s’inscrit dans une démarche de long terme, visant à ouvrir un puis plusieurs lieux de villégiature accessibles à tous.
La fondation « Un P’tit Truc en Plus » s’engage à offrir des opportunités et à changer les regards.
L’histoire de cette fondation prouve qu’avec un p’tit truc en plus, on peut accomplir de grandes choses. Un bel exemple à suivre et à soutenir.
Plus d’informations sur perce-neige.org
Astrid CLUIS
Ergothérapeute