Hapaulo | Accompagnement pour les enfants « atypiques »


 
En France, 67% des familles ayant un enfant en situation de handicap et étant à la recherche d’une solution de garde rencontrent des difficultés pour trouver notamment un(e) baby-sitter. C’est souvent un parcours du combattant de trouver une personne qualifiée disponible et proche de chez eux, pour prendre en charge les enfants. Bien souvent, les frères et sœurs prennent le relais lorsque leurs parents ont besoin de souffler. Cette situation, Elisa Jolivet (présidente et cofondatrice d’Hapaulo) la vit encore avec son petit frère Paul, 20 ans, porteur d’une trisomie 21. Elle a alors eu l’idée d’apporter une idée innovante à ce manque, en collaboration avec son associée Léa Guezais, qui a elle aussi une sœur en situation de handicap.
 
La start-up Hapaulo a pour objectif de mettre en relation des familles ayant un besoin de garde ou d’accompagnement psycho éducatif/sportif et des intervenants adaptés disponibles dans leur secteur. Dans un premier temps, un site vitrine a été créé, en Novembre 2022, afin de quantifier le nombre de personnes qui pourraient être intéressées par ce dispositif. Près de 250 familles et 600 accompagnants se sont déjà préinscrits.
 

 
Hapaulo apporte des solutions adaptées aux enfants, adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap notamment porteur de troubles cognitifs ou mentaux, neuroatypiques ou encore porteurs de déficiences auditives ou visuelles. Lors de l’inscription, des précisions sur l’enfant seront demandées afin de pouvoir mettre en relation l’accompagnant le mieux formé à la situation. Il sera également possible d’apporter des renseignements complémentaires sur la fratrie ce qui permettra de proposer des profils d’accompagnants aptes à répondre aux besoins de tous les enfants.
 

Les accompagnants recrutés sont des professionnels diplômés ou étudiants en formation dans les domaines du médico-social, de la petite enfance et de l’activité adaptée. Les identités, les diplômes ainsi que l’absence de casier judiciaire sont systématiquement et régulièrement vérifiés.

 
La future plateforme mettra en relation les familles en demande et les accompagnants. Une fois les profils remplis, un algorithme calcule le taux de compatibilité afin de faire coïncider les besoins spécifiques de chaque enfant avec les compétences des accompagnants. En quelques clics, les parents auront donc accès à une liste de baby-sitters, de gardes d’enfants et de professionnels adaptés les plus proches de chez eux.
 
Les familles restent maître du recrutement en discutant directement avec les accompagnants. Le tarif horaire est inscrit sur la fiche de l’accompagnant. La plateforme devrait être en ligne courant Mars 2023. Elle a pour ambition d’accompagner plus de 10 000 familles dans toute la France, d’ici 3 ans.

www.hapaulo.fr
hapaulo.officiel@gmail.com

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *