Le «Bien Être» à la Maison de Retraite

A l’heure où le maintien à domicile des personnes âgées est quasi institutionnalisé, parler de bien être à la maison de retraite peut paraître incongru.

C’est pourtant l’expérience que mène actuellement dans son établissement Joël Bertiaux, Directeur de la Villa Senecta à Bavay (près de Maubeuge).

Afin d’en savoir plus sur cette démarche, nous sommes allés le rencontrer sur place.

 

La Lettre Hacavie : Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

Joël Bertiaux :

La Villa Senecta est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d’une capacité de 39 places, situé sur la commune de Bavay. Cette structure a vu le jour le 1er Juillet 1994 et a signé sa 1ère convention tripartite ler Juillet 2002.

Pour mener à bien notre mission, nous disposons d’un budget qui s’établit à 1.500.000 €. Les effectifs émargeant à ce budget se décomposent comme suit :

  • Administratif : 2 ETP ( Equivalent Temps Plein )
  • Cadre de santé : 1 ETP
  • Infirmières : 2 ETP
  • Personnel hôtelier et entretien : 14 ETP
  • Aide soignants : 11 ETP

Viennent s’adjoindre à ces effectifs temps plein, 3 vacataires

  • 1 médecin coordinateur,
  • 1 psychologue,
  • 1 kinésithérapeute.

L.H : En vous écoutant, on n’a pas l’impression que la Villa Senecta se distingue d’autres structures d’accueil pour personnes âgées. Pouvez-vous nous dire ce qui la différencie ?

J.B : Dans la pratique journalière – en particulier en structure – l’accent est mis sur la dimension soin. L’essentiel est le soin et parfois jusqu’à la limite de l’acharnement. Tout y concourt dans un cadre de fonctionnement très contrôlé.

Chacun se focalise sur le soin, il arrive que le bien être des Personnes Agées soit quelque peu oublié. Avec même cette confusion qui laisserait penser qu’être bien soigné voudrait implicitement dire bien-être. L’erreur est manifeste.

De plus, dans notre région d’implantation, nombre d’établissements spécialisés remplissent correctement leur démarche en particulier dans le monde sanitaire. Nous sommes d’ailleurs entourés d’établissements qui rivalisent dans la prise en charge des Personnes Âgées. Pour reprendre leur expression, certains établissements «pôle d’excellence» en gériatrie nous épaulent dans les soins dispensés. A notre niveau, nous devons rester humbles et rechercher d’autres pistes pour compléter la démarche de soins globale.

Il n’en reste donc pas moins qu’il ne faut pas donner des années à la vie mais de la vie aux années. Dans notre EHPAD, l’équipe s’est accaparée ces adages et en a fait son leitmotiv. En effet : à quoi sert-il de vivre vieux si ce n’est pour en retirer aucun plaisir ?

Mais cette notion de plaisir est-elle envisageable quand on est vieux, parfois souffrant et souvent dépendant. Comment faire quand on se dit que son avenir est derrière soi ? Cela se complexifie avec le fait que les équipes qui entourent les Résidents ont aussi leurs soucis et qu’il n’est pas toujours facile d’exercer sa profession quand soi même on a des problèmes et quand souvent on n’est pas reconnu dans ce que l’on fait.

Quelles sont les pistes à rechercher et les actions à mettre en œuvre ? Elle sont multiples et seule l’imagination en est la limite. Avec évidemment, les limites imposées par le Grand Age et par les soucis de santé.

Des actions exaltantes et ô combien enrichissantes. L’essentiel de ces actions n’est pas d’inventer les «choses» spécifiques pour les Personnes Âgées mais de faire preuve de bon sens en se disant que ce qui nous fait du bien peut leur faire du bien aussi ! Il suffit de faire des adaptations et malgré tout de bien connaître les contraintes qui elles sont bien spécifiques. Il est bien entendu que l’adhésion du personnel est indispensable pour la mise en place de ces nouvelles techniques de prise en charge.

L.H. : Mais qu’elles sont donc ces actions ?

J.B. : A l’heure actuelle et depuis environ un an, nous avons mis en place l’utilisation de 3 techniques

  • Le massage aux pierres chaudes,
  • Les huiles essentielles,
  • Les argiles.

Le massage aux pierres chaudes :

Celui-ci est connu depuis l’antiquité. En nos temps stressés et superficiels, il retrouve toute sa place permettant à chacun de reprendre contact avec la réalité et de retrouver une hygiène de vie naturelle.

Pour éviter toute confusion malheureuse, il est précisé qu’il ne s’agit pas de massage thérapeutique, dans la mesure où le mot massage n’appartient à personne, nous continuons à utiliser ce vocable ainsi que l’effleurage ou le modelage. La finalité est identique : le bien-être du Résident en dehors de toute dimension concurrentielle.

D’un point de vue pratique, celui-ci utilise deux vecteurs que sont les pierres chaudes et une huile végétale pouvant être complétée d’huiles essentielles. Pour que la démarche soit une réussite, il est impératif d’avoir une connaissance précise de leur utilisation et cela même si ce massage n’a aucune visée thérapeutique et n’a aucun rapport avec les pratiques médicales et para-médicales habituelles.

Les personnes formées ont une connaissance précise des gestes à accomplir et de leurs raisons. Ce savoir ne nécessite pas de connaissances physiologiques particulières mais demande par contre une réelle motivation et un fort investissement personnel.

Le massage aux pierres chaudes va permettre de relâcher et dénouer les tensions, de détendre le corps, d’évacuer le stress, de soulager des tensions musculaires profondes. La personne qui reçoit ce massage reprend conscience de son corps, de ses transformations tant du point de vue physique que psychologique ou émotionnel. Les résultats sont immédiats et spectaculaires.

Le ressenti chez la Personne Âgée est d’autant plus fort que sa culture ne lui a jamais permis de prendre connaissance d’elle-même et de prendre soin de son corps pour d’autres raisons que médicales

Cette perception physique de bien-être possède un impact fort au niveau psychologique. Les périodes de maladie, de fatigue, de syndrome dépressionnaire sont d’autant mieux supportées que l’on est prêt psychiquement à les affronter et à les surmonter quand cela est possible.

Ce massage ne peut être appliqué à tous et il faut le savoir. Il est par exemple déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires sérieux, aux diabétiques, à ceux qui ont des problèmes dermatologiques (psoriasis,zona,eczéma).

Les huiles essentielles :

L’utilisation des pierres – et en particulier le glissement de celles-ci – est largement favorisée par l’utilisation d’huile végétale comme l’huile de noyau d’abricot. En raison de leur large spectre d’actions, les huiles essentielles peuvent être utilisées en complément de l’huile végétale. Leur utilisation a un effet non agressif qui agrémente le massage par des parfums délicats.

Il faut par ailleurs savoir que l’action des huiles essentielles d’un point de vue physiologique est importante. Leur utilisation se développe dans les établissements spécialisés comme les maisons de retraite et les centres d’accueil de personnes handicapées.

L’utilisation de ces huiles n’est pas anodine et là aussi il convient d’être correctement formé. Le personnel en charge de cette pratique a suivi une formation de 4 jours avec un ingénieur chimiste spécialisé dans les huiles essentielles.

Le but n’est pas de mettre ces produits en opposition avec les techniques médicales et les produits pharmaceutiques. Il s’agit d’un complément dans le cadre d’une démarche qui n’a rien de médical mais qui peut avoir des incidences notoires sur les Personnes Agées. Il ne s’agit pas non plus de «jouer à l’apprenti sorcier» sachant que la pratique est clairement encadrée par le corps médical et le cadre de santé en poste.

Concrètement, les huiles essentielles sont utilisées de 3 manières différentes :

  • en brumisation,
  • en application,
  • en alimentation.

Nous en sommes à la découverte de leur champ d’action sur un public de Personnes Âgées et à l’évaluation de leur action. N’ayant pas les moyens des grands laboratoires, l’évaluation est très pragmatique et de terrain. Notre force est la connaissance très précise des Résidents qui nous fait constater le moindre changement. Cela vaut en particulier dans la dimension psychologique qu’il est difficile d’appréhender car la part de la subjectivité reste très importante.

Les effets les plus remarquables sont constatés chez les personnes atteintes de troubles démentiels ou de troubles cognitifs sévères. L’intérêt de ce public est leur réactivité naturelle qui n’est pas liée à nos modes de réaction standards : si l’action fonctionne, cela se constate sans artifice.

Plusieurs méthodes sont donc utilisées : la diffusion, l’ingestion, les effleurages et modelages. Il est tout de suite précisé qu’il ne s’agit pas d’actes de massage dans le sens entendu par les masseurs kinésithérapeutes.

La diffusion :

Elle permet d’agir de façon préventive et curative contre les infections respiratoires aiguës par brumisation d’huiles essentielles dans les couloirs et les lieux communs. Cela permet également de donner une sensation de détente globale.

L’ingestion :

Permet de lutter notamment contre les troubles de l’élimination fécale et également contre les troubles du sommeil, sachant que pour ces derniers, l’arrêt ou la diminution du comprimé de nuit (hypnotique) n’est pas encore possible car pour la Personne Âgée le comprimé «pour dormir» est essentiel.

Les effleurages :

Agissant notamment pour la prévention des escarres, la résorption des hématomes, les douleurs articulaires mais également contre les crises d’angoisse (plus particulièrement chez les personnes atteintes de démence de type Alzheimer).

Les argiles :

Nous utilisons essentiellement l’argile verte. Composée en majeure partie de silicate d’aluminium, resté à l’état naturel, elle capte ses principes vitaux du soleil, de l’eau, de l’air et de la terre. Là aussi cette pratique est ancestrale. C’est un antiseptique naturel qui entrave la prolifération des microbes et favorise la régénération cellulaire. Son utilisation a également nécessité formation et évaluation.

Nous les utilisons en voie externe afin de soulager les douleurs, en soins pour les mains et les pieds, en masque sur le visage en atelier d’esthétique, en masque capillaire purifiant.

L.H

Pour conclure, avez-vous d’autres projets en perspective à court terme ?

J.B.

En janvier 2010, le personnel soignant vient de terminer la formation sur deux nouvelles pratiques :

le massage californien adapté aux Personnes Âgées et le massage shiatsu du pied.

Ensuite, nous avons un projet plus ambitieux qui doit se concrétiser en Juin 2011. Il s’agit de la construction d’un 2ème bâtiment qui pourra accueillir :

  • 15 places en hébergement traditionnel,
  • 13 places en hébergement type Alzheimer,
  • 2 places en hébergement temporaire.

Cette structure comportera entre autres 3 salles de massage et un espace de détente et de relaxation, 2 bains spa de 4 places. Tout cela nous permettra d’accentuer notre action pour le Bien Être dans la Maison de Retraite.

Note de la rédaction : Cette structure serait parfaite si un ergothérapeute était embauché dans l’équipe.

Michel HISTA – Membre du Comité de Rédaction

Maison de Retraite Villa Senecta

Rue des Remparts

59570 BAVAY

Tél. : 03 27 63 12 01


 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *