Le Geva, Évaluer les besoins de compensation
La Cnsa vient de publier à l’occasion de son premier ‘cahier pédagogique’, un guide sur « Le GEVA – évaluer les besoins de compensation ». Définition Rappelons que le Geva est un Guide d’EVAluation des besoins de compensation de la personne handicapée prévu par l’article L.146-8 du Code de l’action sociale et des familles : « Une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et de références définies par voie réglementaire et propose un plan personnalisé de compensation du handicap (…) ». Sont but est de normaliser les procédures d’évaluation des besoins de personnes handicapées afin de leurs donner des réponses appropriées et a été mise en place initialement afin d’être utilisée par les évaluateurs présent dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Contenu Le GEVA comporte dix volets
- Identification : identification et projets de vie, souhaits et/ou projets de la personne. La personne y décrit ses aspirations, sa propre analyse de ses besoins, ses souhaits…
- Familial, social, budgétaire : situation familiale et sociale, ressources et fonction élective et participative à des instances (uniquement si la personne occupe ces fonctions)
- Habitat et cadre de vie : logement, environnement posant des problèmes d’accessibilité à la personne, véhicule personnel ou familial
- Parcours de formation : définition du mode de scolarisation, modalités de scolarisation, évaluation de la scolarité, projet de scolarisation ou d’études supérieures, synthèse du point de vue des professionnels, parcours scolaire et évaluation des compétences
- Parcours professionnel : bilan de la scolarisation et/ou formation initiale, parcours professionnel, évaluation professionnelle
- Médical : pathologie(s) à l’origine du handicap, antécédents médicaux et chirurgicaux, histoire de la maladie, description clinique, récapitulatif des déficiences, prise en charge, contraintes
- Psychologique : bilan psychologique apprécié selon la situation ou le handicap de la personne
- Activités et capacités fonctionnelles : définition et cotation de la capacité fonctionnelle, réalisation effective des activités, facilitateurs et obstacles, rubrique « observations »
- Aides mises en œuvre : intervention de l’entourage et des professionnels, précisions sur l’articulation entre les aidants professionnels et les aidants familiaux, précision sur des litiges en cours concernant les aides mises en œuvre
- Synthèse : points saillants à porter à la connaissance de la CDAPH, échanges avec les personnes handicapées à propos de l’évaluation, éléments relatifs aux critères d’éligibilité et permettant à laCDAPH de se prononcer , mise en évidence des besoins de compensation.