Une école spécialisée redonne confiance aux enfants « dys »
Un an après son ouverture, l’école Cerene de Lille a organisé ses premières portes ouvertes. Cet établissement hors contrat, unique dans les Hauts-de-France, accueille des élèves atteints de troubles spécifiques de l’apprentissage, les fameux troubles « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH, entre autres.
Dans une salle de classe modulable, Nathan*, 11 ans, découvre avec enthousiasme les outils qui l’aideront à mieux apprendre : casque antibruit, chaise culbuto, coussin dynamique, élastiques sous les chaises, et même un « time-timer » pour visualiser le temps. « J’ai hâte d’essayer les applications et les jeux pour apprendre », confie-t-il, le regard pétillant.
Sa mère, soulagée, explique : « Au collège, il aurait été perdu. Ici, on lui redonne confiance. Il connaît les notions, mais il a besoin d’un cadre adapté pour les exprimer. »
L’école Cerene fait partie d’un réseau national de huit établissements, accueillant environ 1 500 élèves du CE2 à la 3e. Sa mission : offrir un environnement pédagogique sur mesure à des enfants souvent incompris dans le système scolaire classique. « Notre objectif, c’est l’épanouissement. Ces enfants ont été trop longtemps mis de côté », affirme Coralie Naze, cheffe du pôle lillois et ancienne éducatrice spécialisée.
Les enseignants sont formés aux troubles cognitifs, et les classes sont volontairement réduites pour permettre un suivi individualisé. L’approche repose sur la valorisation des compétences, la bienveillance, et l’adaptation constante des outils pédagogiques.
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