La sécurité sociale allemande

Voici une rapide description du système de prise en charge de la santé outre-Rhin :

En cas de maladie et avant tout rendez-vous, l’assistante médicale qui vous recevra, voudra savoir si vous êtes gesetzlich ou privat, c’est à dire si vous intégrez le système légal d’assurance-maladie et invalidité ou si vous avez souscrit une assurance privée (réservée aux salariés à haut revenu, en 2011, le plafond annuel était fixé à 44 400 €) .

Selon la réponse donnée, le parcours de soins sera bien différent. Si vous êtes privat, vous obtiendrez un rendez-vous dans les 48 heures quel que soit le praticien alors que le gesetzlich devra prendre son mal en patience.

Pour les soins, le privat se verra proposer une gamme complète de prestations supplémentaires (utiles ou superfules), non remboursées par le système allemand.

Que vous soyez « simple assuré » ou « assuré privé », vous ne déboursez rien, cela se passe entre le médecin et et la caisse d’assurance maladie concernée.  Si deux consultations sont espacés de moins de 3 mois, une cotisation de 10 euros sera prélevé par le médecin.

Si vous êtes « assuré privé » et que vous n’avez pas consulté durant une année, une partie des primes vous sera remboursée. Il faut savoir également, que vos cotisations augmenteront avec l’âge. Si passé l’âge de 55 ans, vous n’arrivez plus à payer vos cotisations, il vous est impossible de changer de régime de couverture maladie.

Pour la retraite, il existe également deux systèmes complètement différents.

Source : Le Monde – Vendredi 18 novembre 2011

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *