Hacavie Handicaps et Cadre de Vie

moelle épinière 0

Lésions de la moelle épinière : une thérapie cellulaire révolutionnaire à l’essai 

Longtemps considérées comme irréversibles, les lésions de la moelle épinière (LME) pourraient bientôt être réparables grâce à une avancée scientifique majeure. Pour la première fois, une thérapie cellulaire régénérative vient d’obtenir l’autorisation de débuter des essais cliniques sur l’humain aux États-Unis et en Chine.

Photo d'une fille et son père, main dans la main. 0

Une école spécialisée redonne confiance aux enfants « dys »

Un an après son ouverture, l’école Cerene de Lille a organisé ses premières portes ouvertes. Cet établissement hors contrat, unique dans les Hauts-de-France, accueille des élèves atteints de troubles spécifiques de l’apprentissage, les fameux troubles « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH, entre autres.

affiches 0

Autonomic Paris 2025, partie 2/2

Dans le cadre de notre démarche d’information et de sensibilisation aux enjeux liée au handicap et à la perte d’autonomie, nous avons, comme à chaque édition, visités le salon Autonomic Paris 2025, un événement majeur dédié à l’inclusion, à l’accessibilité et aux innovations dans ce domaine. Seconde partie.

affiches 0

Autonomic Paris 2025, partie 1/2

Dans le cadre de notre démarche d’information et de sensibilisation aux enjeux liée au handicap et à la perte d’autonomie, nous avons, comme à chaque édition, visités le salon Autonomic Paris 2025, un événement majeur dédié à l’inclusion, à l’accessibilité et aux innovations dans ce domaine.  

2

Urban barbecue

L’ICON est un barbecue collectif accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), adapté aussi bien aux utilisateurs assis qu’aux utilisateurs debout, quelles que soient leurs capacités physiques. 

cage d'escaliers 0

La rampe pédagogique RAMPEDA

RAMPEDA (rampe pédagogique) est une solution rappelant aux personnes empruntant un escalier de se maintenir à la main courante notamment lors de la descente. A la base, cette innovation a été réfléchie pour les personnes travaillants en entreprises/usines. Mais suite à de nombreux échanges et réflexion, cette solution pourrait convenir chez un particulier, une structure spécialisée, un hôpital…