L’hôpital de jour Paul Sivadon: Un exemple de prise en charge psychiatrique en Belgique.

Le domaine de la santé mentale est très vaste et consacrer un article sur ce sujet ne serait pas vraiment utile ou du moins, limiterait le sujet de façon trop importante.

C’est pour cela que je préfère aborder le sujet à travers une structure située à Bruxelles au sein de l’hôpital Brugmann : l’hôpital de jour Paul Sivadon.

Comme son appellation l’indique, un hôpital de jour propose une prise en charge des patients uniquement la journée, de 9h à 17h.

Commençons par un petit historique. Le centre est né au début des années 80. C’était un suivi reconnu pour les ex-hospitalisés. A ce moment-là, le personnel était réduit (ainsi que le nombre de patients) et une prise en charge individualisée était possible. Puis au fur et à mesure du développement et des années, le centre a bénéficié d’un nouveau bâtiment de 1500 m² et un nouvel agrément de 30 lits de jour. Ce qui a induit alors une augmentation de personnel.

Les normes, en continuel changement, indiquent ensuite une durée de séjour maximale de 6 mois ainsi que la possibilité d’accepter directement des patients provenant des urgences.

A ce moment, le centre de jour devient HOPITAL DE JOUR, les exigences ministérielles étant un traitement intensif de courte durée et spécifique.

Toutes ces données demandent alors des adaptations au niveau de la prise en charge et conduisent donc à la création de groupes de prise en charge appelés « modules ».

Parcours des patients

Un entretien préalable avec un psychiatre et/ou un psychologue est obligatoire pour le candidat à l’hospitalisation.

Quelques conditions sont indispensables pour une admission :

  • Le patient doit pouvoir s’assumer à l’extérieur,
  • Avoir une attitude conviviale au sein d’un groupe,
  • Ne pas être sous l’emprise de toxiques (hors médication)
  • Avoir un thérapeute extérieur de référence.

Et bien sûr, il faut s’assurer que l’hôpital de jour soit en mesure de le prendre en charge par rapport à sa motivation, à ses pathologies, à ses attentes, etc…

Tout cela est proposé lors de « réunions » hebdomadaires durant lesquels les candidatures sont présentées à l’ensemble de l’équipe des thérapeutes. S’ensuit alors une analyse de la situation, des possibilités de prise en charge sous forme de discussions d’équipes pluridisciplinaires.

Si le patient a déjà effectué un séjour précédemment, l’analyse sera plus pointue en terme d’objectifs de travail.

Mais comment cela s’organise-t-il ensuite au niveau de la prise en charge elle-même ? C’est ici qu’interviennent l’organisation de la journée et la notion de groupes.

L’organisation générale de la journée

La matinée est réservée au travail thérapeutique au sein de chaque groupe décrit ci-dessous.

L’après-midi propose des activités « pratiques » à la carte (Activités sportives, artistiques, théatrothérapie, …). Sous certaines conditions, des activités sont « ouvertes » aux patients hospitalisés dans les unités fermées.

Les modules

La répartition des patients s’effectue par la mise en place de groupes aux caractéristiques spécifiques. Il est à signaler que la façon de travailler a été modifiée il y a peu. En effet, avant il existait un groupe nommé « observation » rebaptisé ensuite « accueil » qui accueillait tous les patients et permettait une phase d’observation mutuelle patient/thérapeute, laissait un temps d’adaptation au lieu mais aussi permettait d’appréhender le comportement.

La méthode de travail a aujourd’hui changé et le traitement de ces aspects est maintenant pris en compte directement au moment de l’entretien de candidature et au sein des autres groupes.

Chaque groupe est constitué de 8 à 12 patients et est animé par 2 thérapeutes.

Voici un bref aperçu des différents groupes :

Orientation

L’accent est placé sur l’organisation extérieure : l’aménagement social, la recherche de travail, les loisirs, la recherche d’autres structures plus adaptées si besoin etc…

Des mises au point sont organisées.

Le but est d’aménager la situation existante sans toucher aux fonctions de base.

Expression

Accent sur le « sentir, identifier, exprimer ».

Il faut partir du corps et d’éléments concrets de la perception afin de faire référence à la perception plus psychologique de soi avec l’appartenance des membres du groupe.

Ce groupe accueille des patients suffisamment structurés pour que le travail émotionnel leur soit thérapeutique. Le modèle de référence appartient plus à l’analyse transactionnelle (ici et maintenant).

Protection

Mise en place de protection par rapport à la problématique et à l’aspect répétitif de celle-ci. La population visée sera plutôt des « border-line » (états limites), hystériques, maniaco-dépressifs etc…
Le temps de prise en charge est de 6 mois pour ces 3 modules. Par contre, pour les modules « étape » et « archimède » décrit, ci-dessous, elle est de 9 mois. Dans ce cas, la présence demandée n’est pas de 5 jours semaines mais de 3.

Etape

C’est un module qui s’adresse aux personnes plus âgées qui rencontrent un problème d’étape de vie (départ des enfants, séparation, deuil…). Le régime de 3 jours/semaine pendant 9 mois est donc plus indiqué.

Archimède

C’est ce module spécifique le plus récent.

Il est destiné aux personnes ayant souffert d’une première décompensation psychotique. La prise en charge est pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, infirmiers, assistante sociale et kinésithérapeute. Les buts sont multiples tels que mieux comprendre les troubles, reconstruire les liens avec le passé, mettre en place un projet de vie…

Egalement soumis à un régime de 3 jours/semaine.

Quels sont les avantages de ce mode de travail ?

Cela permet un travail en groupe pour certains type de pathologie, d’aborder les problèmes et de les partager. Autrement dit, le groupe permet une confrontation.
L’expérimentation n’est possible que si le cadre offre une sécurité.

En conclusion

Le modèle de fonctionnement de l’institution est horizontal. C’est-à-dire que les spécificités de chacun sont établies mais les fonctions sont interchangeables.

Ce service a été créé à l’initiative des ergothérapeutes répondant à une demande réelle de patients ne nécessitant pas une prise en charge complète dans le cadre d’une hospitalisation classique.

Je remercie toute l’équipe de l’hopital de jour Paul Sivadon et plus particulièrement Mr Zaït, psychologue et Mr Lemoine, ergothérapeute.

Coordonnées

Hôpital de jour psychiatrique
Paul Sivadon
CHU Brugmann
4, place Van Gehuchten
1020 Bruxelles
Tel : +32 2 477 27 26
www.chu-brugmann.be

Teddy HUYGHEBAERT – Ergothérapeute

2 réponses

  1. Giraldo dit :

    Bonjour, Je suis étudiant en 3ème année en tant qu’éducateur spécialisé.
    Nous avons un travail de groupe à réaliser où il faudrait interviewer un des professionel du centre pour nous donner son avis sur une situation que nous avons à résoudre

    De quel façon puis-je entrez en contact avec l’un d’eux s’il vous plaît

    Merci

    Théo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *