Présentation du fauteuil "intelligent" Syssias
Le module d’aide à la conduite Le but est de renforcer la sécurité par la détection d’obstacle, le ralentissement en fonction de la distance par rapport à l’obstacle ou encore l’arrêt du fauteuil avant collision. Ce module doit être adaptable sur tous les fauteuils et être évolutif (en fonction des besoins de l’utilisateur). 3 modes de fonctionnement sont disponibles : manuel, semi-automatique et automatique. L’interface homme-machine Cela regroupe les solutions pour le contrôle du fauteuil en remplacement du joystick. Il se veut adapté à tous et permet l’utilisation de plusieurs capacités conjointes. [gallery link="file" columns="4" orderby="rand"] Démonstration et essais du matériel Nous avons d’abord assisté à la démonstration du premier prototype. Le fauteuil est équipé de capteurs qui permettent d’éviter les collisions. Le fauteuil s’arrête effectivement avant la collision avec un obstacle. Un petit boitier muni de LED rouge et placé près du joystick permet de renseigner l’utilisateur sur l’endroit où est localisé l’obstacle. Cependant, un souci se pose encore : le passage de porte est très laborieux à cause de cette détection… Mais n’oublions pas que ce n’est encore qu’un prototype et que les ingénieurs qui travaillent sur ce projet sont déjà entrain de réfléchir à un moyen d’y remédier. Lors des premiers tests, les retours des utilisateurs soulignaient que l’arrêt s’effectuait trop tôt par rapport à l’obstacle. Ce souci est dorénavant résolu. Ces détecteurs sont donc réglés pour assurer la sécurité de l’utilisateur tout en lui permettant un contrôle total du guidage. Le deuxième prototype est équipé de l’interface homme-machine. Elle comporte une caméra orientée vers le visage de l’utilisateur et qui permet la détection des mouvements de la tête. Lorsque la personne lève la tête, le fauteuil avance. Pour se déplacer vers la gauche ou la droite, il suffit d’orienter son regard dans la direction voulue. Un système de sonar permet la détection des obstacles. La marche arrière n’est pas encore disponible dans ce mode mais il sera possible de l’incorporer à terme. Le contrôle peut également être effectué par la voix. 5 commandes sont utilisées dans ce but : « avant », « arrière », « gauche », « droite » et « stop » (pour le moment en anglais). Un petit temps de latence entre le moment où la personne donne l’ordre et le moment où celui-ci est effectué par le fauteuil est à signaler. Cela sera très certainement résolu à terme également. Les prochaines étapes de développement sont : le contrôle par les yeux, par les mouvements de la machoire ou encore par ceux des muscles du visage et des sourcils. En résumé, la détection d’obstacles est un vrai plus pour la sécurité de l’utilisateur. Cela permet d’éviter des collisions pouvant abimer le fauteuil voir blesser l’utilisateur ou un tier. Concernant l’interface homme-machine, c’est un module qui rassemble les différentes possibilités de contrôle disponible actuellement sur des fauteuils roulants électriques. Ce projet devrait se clotûrer dans le courant du mois de juin 2014. Il laisse une première bonne impression même si certaines fonctions sont, pour le moment, perfectible. Reste à voir les tarifs qui seront appliqué pour ce type de matériel. Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute ]]>