« Trucs et Astuces du TechLab »

Lecture de texte par voix de synthèse sous Windows

Depuis l’apparition de la voix de synthèse française Hortense sous Windows, de nombreux éditeurs ont intégré des outils de lecture vocale au sein de leurs logiciels afin d’améliorer leur accessibilité à destination des personnes malvoyantes ou présentant des difficultés de lecture. La technique consiste à sélectionner tout ou une partie du texte, d’effectuer un copier depuis le raccourci CTRL+C ou un clic droit de la souris suivi de la commande copier, puis de cliquer sur un bouton de lecture.

Utile à de nombreuses personnes handicapées, cette technique impose pour chaque application de mémoriser l’emplacement des boutons de lecture et leur mode de fonctionnement associé ou non au surlignage des mots prononcés. Une autre solution, consiste à utiliser un logiciel qui affichera en premier plan une fenêtre ou icône flottante composée de boutons, prête à lancer la lecture par voix de synthèse sur toute application ou le texte peut être sélectionné (pages web, traitement de texte, documents PDF, messagerie…).

Quelques exemples de logiciels utilisant cette technique : Natural Reader, Balabolka, Copie Parle.

Mise à jour du logiciel Orato

Concu en 2010 par FX Software, Orato est un ancien logiciel dont la version portable, compatible Windows 10, réunit la synthèse des options attendues dans cette catégorie de logiciels. Tout d’abord, l’icône flottante peut être déplacée à l’écran ou minimisée temporairement en barre des tâches. Ensuite, le texte sélectionné et copié s’affiche dans une fenêtre pendant la vocalisation, accompagné d’un surlignage des mots ou phrases.

Finalement, le menu « option » permet de choisir la police d’affichage, taille et couleur du texte, et la couleur de fond de la fenêtre, tandis que le menu « Voice » permet de sélectionner la voix de synthèse. Sur un ordinateur récent, seule la voix Hortense apparaîtra. Pour bénéficier de deux voix supplémentaires (voix Microsoft Julie et Paul), le TechLab propose sur son site un utilitaire qui les transformera en version Sapi 5 afin qu’elles puissent s’afficher dans le menu.

Au changement de voix, Orato affiche une fenêtre d’erreur dont il ne faut pas tenir compte. La voix sélectionnée sera opérationnelle une fois cette fenêtre fermée.

Télécharger Orato
Télécharger des voix supplémentaires Microsoft

 

THIERRY DANIGO ERGOTHERAPEUTE
TECHLAB APF FRANCE HANDICAP

1 réponse

  1. Anne dit :

    Vous avez aussi le logiciel gratuit NVDA qui parle seulement, sur tous les textes (web, formulaires, Word, etc); a une affinite avec WindowsAndroid et Firefox. Cree par deux jeunes australiens aveugles etou deficients visuels il a plusieurs annees; ils le mettent a jour regulierement. Peut etre utilise en plusieurs langues. Je l’ai sur mon ordinateur en anglais (USA) ET EN FRANCAIS (fRANE). eT CA CHANGE TOUT!

    bONNE JOURNEE,A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.