Essai réalisé le 27/11/2008
Garantie : 2 ans, 1 an pour les batteries, hors déplacement.
SAV et Pièces détachées : assurés par Arsandie (France métropolitaine). Un contrat nommé Sérénité Plus qui comprend des services en matière de dépannage.
Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter Arsandie.
Conditions d’essais à Hacavie : extérieur.
Prix : de 4800 € à 7500 € TTC en fonction du modèle choisi. Voir détails sur www.handicat.com
Fiche technique du produit sur Handicat
Fiche du fabricant Mini Crosser sur Handicat
Fiche de l’importateur Arsandie sur Handicat
[gallery]
Utilisation
Manipulation
Mini Crosser propose des scooters à 3 et à 4 roues. Pour rappel, un modèle 3 roues est plus maniable mais un peu moins stable à la conduite qu’un modèle 4 roues.
Il existe pour chacun une version E et une version T.
La version E est la version la moins chère. Elle dispose des mêmes critères techniques que la version T, sauf au niveau de la carrosserie et au niveau de la compatibilité avec les options.
Par ailleurs, la carrosserie est différente.
Les scooters version E ne peuvent pas recevoir d’option. Les scooters version T sont pré-percés et pré-équipés pour recevoir les accessoires.
Les versions E et T sont toutes deux disponibles avec une autonomie de 40 km (batteries 56 Ah/24 V) et de 60 km (batteries 73 Ah/24 V). Ces versions sont nommées 130E ou 130T avec 3 ou 4 roues.
Une autre version est disponible mais uniquement en modèle T : il s’agit du modèle 140T avec une autonomie de 80 km (batteries gel 110 Ah/24 V), disponible en 3 ou 4 roues.
Plus l’autonomie est importante, plus la taille des batteries est importante. Il y a une autre possibilité pour encore augmenter l’autonomie, c’est d’embarquer des batteries dans une remorque derrière le scooter (option).
Les scooters sont toujours équipés d’un panier avant et d’un compteur kilométrique.
Les scooters Mini Crosser sont livrés de série avec éclairage (phares avant, phares arrière et clignotants), catadioptres latéraux et arrière (2 à l’avant, 2 sur le côté et 2 à l’arrière) et rétroviseur gauche. Ce sont les conditions nécessaires pour rouler sur route sur le territoire français.
Le guidon est réglable en inclinaison et en hauteur.
Les commandes (clignotants, klaxon…) sont étanches. D’emblée, les commandes sont bilatérales : c’est une question de programmation. En fait, les clignotants sont accessibles soit par la droite soit par la gauche.
Sur le cadran, on trouve : un indicateur de charge par diodes lumineuses, un potentiomètre qui permet de régler la vitesse ainsi que les touches pour actionner les feux de détresse, les feux de route et le klaxon dont le volume sonore est important.
Les scooters Mini Crosser sont dotés d’une électronique Penny and Giles paramétrable (vitesse, accélération, décélération, vitesse bridée à l’avant et à l’arrière…). La vitesse maximale est de 15 km/h.
La commande pour accélérer se situe au niveau d’une poignée du guidon : soit droite, soit gauche. Une manette est située à l’avant de la poignée pour avancer, une autre manette est située à l’arrière de la poignée pour reculer. Quand ces manettes ne sont plus actionnées, le scooter s’arrête (le temps de latence est paramètrable).
Le châssis est traité anti-corrosion. Il est bleu foncé.
Le câblage passe à l’intérieur du châssis, aucun fil ne dépasse sous le scooter.
La prise pour recharger les batteries du scooter se trouve à l’avant sur la colonne de direction.
Le scooter est équipé de pneumatiques. Il peut être équipé de pneus pleins (à insert) en option, moins confortables néanmoins…
La largeur de siège en version adulte est de 50 cm.
Les accoudoirs sont relevables et fixés au dossier en un point.
L’assise est pivotante tous les 45 ° sur 180 ° par le biais d’une manette située à droite ou à gauche sous l’assise (au choix lors de la commande).
Assise et dossier sont équipés de légers retours latéraux pour un meilleur maintien. Le dossier est équipé d’un appui-tête.
Les scooters ont des suspensions à l’avant et à l’arrière : chaque roue est dotée d’un amortisseur à silent bloc sauf la roue avant du modèle 3 roues qui est équipé d’un amortisseur téléscopique à l’avant.
A l’arrière du châssis, sont installés 2 accroche-taxis.
Les scooters Mini Crosser sont dotés de freins électromagnétiques (comme les fauteuils roulants) : un frein à tambour est cependant ajouté, il est accessible depuis les poignées.
Les roues avant et arrière ont un diamètre de 13′. Les scooters montent des trottoirs de 11 cm.
La longueur hors-tout varie en fonction du modèle : 140 cm pour les modèles 140T 3 et 4 roues, 133 cm pour le modèle 130-T 3 roues et 137 cm pour le modèle 130-T 4 roues. La longueur du châssis est augmentée sur les modèles 140T à cause de la taille plus importante des batteries.
Pour tous les modèles, la largeur hors-tout est de 65 cm
La garde au sol est de 13 cm.
Le rayon de braquage dépend bien sûr de la version choisie (3 ou 4 roues). En version 3 roues, il est d’environ 107 cm. En version 4 roues, il est d’environ 144 cm
La documentation commerciale est bien détaillée à ce sujet.
Le poids du scooter dépend bien évidemment du modèle choisi (3 ou 4 roues) : il est d’environ 130 kg.
Le poids maximum supporté des scooters Mini Crosser est de 150 kg.
Il est important de préciser qu’un modèle pour les personnes fortes est disponible depuis peu dans la gamme Mini Crosser (il ne nous a pas été présenté). Ce modèle nommé HD supporte un poids de 250 kg. Sa vitesse maximale est de 10 km/h. Les batteries sont plus puissantes, les pneus plus larges, le siège et le châssis renforcés.
Montage / Démontage
La colonne de direction est rabattable sur la partie horizontale du scooter. Le dossier est rabattable sur l’assise. Il est indispensable de disposer de rampes pour monter le scooter dans une voiture et donc de disposer d’un véhicule spacieux…
L’interrupteur (système de débrayage) pour débrayer le scooter en mode manuel se trouve à l’arrière du scooter.
Capacités nécessaires à la manipulation
Un scooter ne se manipule pas au joystick comme un fauteuil roulant électrique : sa conduite nécessite davantage d’amplitude au niveau des membres supérieurs.
Capacités cognitives.
Critères de choix
Avantages
- Les accessoires livrés de série sont habituellement des options.
- Les options disponibles sur le modèle T sont très nombreuses…
- L’option Lift est intéressante sur le modèle T.
Inconvénients
- Ce type de matériel n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?
Voici quelques options disponibles :
Attention, ces options ne sont disponibles que sur les modèles T.
- Lift de 15 cm
- Siège de taille enfant ou junior
- Support pour amputé fémoral ou tibial
- Porte-canne, porte-fauteuil roulant, porte-déambulateur
- Système de traction (barre) pour fauteuil roulant
- Porte bouteille d’oxygène
- Pare-brise
- Accélération par poignée tournante : pour passer de la marche avant à la marche arrière, il faut actionner un commutateur. Ceci évite toute manipulation maladroite au niveau de la poignée.
- Dispositif de ralentissement dans les virages
- Remorque (pour objet ou batterie supplémentaire)
- Remorque pour enfant avec système d’attache
- Housse pour le scooter
- Système de cabine : nous l’avions évoquée dans le compte-rendu de notre visite du salon Rehacare 2008. Il est préférable qu’elle soit installée sur une scooter à 4 roues pour plus de stabilité. Elle est dotée d’essuie-glaces et peut disposer d’un système de chauffage. Toutefois, l’option cabine est onéreuse.
- Couleur de châssis au choix en supplément
- Avertisseur sonore en marche arrière, avertisseur sonore pour les clignotants
- Pédale d’accélération.
Cécile QUANTIN, Ergothérapeute]]>
Je me suis renseigner auprès de mon député, qui me fait savoir que la société CROSSER n’ est pas dans la légalité, en effet elle ne respecte pas la libre concurrence des importateur en France.
D’ où ma demande de procédure judiciaire, contre le fabriquant et l’importateur.
Pris en charge partiel par :
INAMI
Liste des aides à la mobilité
a. Liste complète
Aide à la mobilité :
* 01/07/2009 (PDF – 1,96 MB) + liste des modifications par rapport à la dernière mise à jour (PDF – 76 KB)
Voir :
http://www.inami.fgov.be/care/fr/other/bandagistes/information-topic/wheelchair/list/complete/pdf/mobility20090701.pdf
Voir :
http://www.inami.fgov.be/care/fr/other/bandagistes/information-topic/wheelchair/list/index.htm
Pour exemple :
»
Scooter électronique (adultes)
Scooter électronique pour l’extérieur
Mini Crosser A/S Fabricant
Minicrosser Marque
130T3 Type
Prix public 6.600,00 EUR
103102000075
N° Nomencl.520170 Y 3500
Remboursement 3.856,81 EUR
Suppl. Patient 2.743,19 EUR
«
Bonjour,
Vos informations sont exactes mais valables seulement pour la Belgique.
Bien à vous,
Bonjour, je confirme les minicrossers sont très bien conçus, j’en suis d’ailleurs un grand utilisateur, et j’aimerais d’ailleurs pouvoir partager avec d’autres utilisateur dans ce domaine, je trouve bizarre qu’il n’y ai pas de forum à ce sujet… ici peut- être ?
Bonjour,
Nous vous serions reconnaissant de retirer la remarque de Monsieur PRIEUR sur la non légalité de la société MINICROSSER en France.
Je vous confirme que la société ARSANDIE est importatrice des scooters électriques MINICROSSER pour la France.
Je vous informe également qu’à ce jour nous n’avons reçu aucune plainte à ce sujet.
Bien cordialement.
Les commentaires n’engagent que la responsabilité de ceux qui les rédigent.
Madame QUANTIN,Messieurs ARSANDIE,PRIEUR,DANIEL
Etant possésseur du modèle 130T mini-crosser trois roues depuis le 14/04/2006 acheté à l’époque chez mobile france au prix de 7222€ avec certaines options:
-Scooter 5844,48€ HT
-Ceinture ventrale 56,02€ HT
-Rétroviseurs gauche,droite 41,81€ HT(l’unité)
-Porte cannes 78,60€ HT
-Livraison 31,77€ HT et pas de compteur kilométrique.
Depuis/04/2006 au 10/07/2009, 3000kms parcourus,de juillet/09 à ce jour pose d’un compteur à 95€ TTC et 1292kms tout cela en réponse au descriptif ci-dessus de Mme QUANTIN(ergothérapeute).
Je ne prends plus mon véhicule en boîte auto…..(essence)pour me rendre à mon travail depuis cet achat et en plus je fais du bien à notre planète.
Concernant 3 commentaires ci-dessus, j’aimerai réagir:
-Tout d’abord je suis entièrement d’accord avec la socièté ARSANDIE en date du 26/02/2010 par rapport aux propos de Mr Prieur en date du 27/05/2009.Je puis constater qu’au bout de 10 mois,il a toujours pas retirer son commentaire.
Et enfin je veux bien dialogué avec Daniel en date du 13/09/2009 pour échanger tous les points positif concernant le scooter et créer un forum sur ce sujet qui a que des qualités.
Bien amicalement.
Bonjour ,Avez-vous crée ce Forum et comment y acceder .
Je suis intéressé par l’accessibilité de ces produit et avoir
plus de témoignages sur des utilisateurs Francais
Cordialement
(P.S) je vais construire un dossier à la MDPH en renouvellement e mon Fauteuil electrique
Bonjour,
Je vous reponds par mail,
Cordialement,
j’ai un mini crosser 130 T depuis 2005 il fonctionnait très bien jusque là mais depuis quelques temps il perdait de la puissance et je le signalais aux revendeurs mais ils ne voyaient pas d’où ça pouvait venir résultat maintenant il ne fonctionne plus du tout et toujours personne de compétent pour le réparer en Bretagne alors méfiez vous avant d’en acheter un çà fait 3 fois que minicrosser change d’importateur!!!!!
Bonsoir , je souhaite savoir si les scooters électriques 3 roues sont admis dans les trams et les bus .
Cordialement
Bonjour je possède un MINI CROSSER 130S 4W qui date de 2002 je voudrais savoir si les batteries sont les mêmes que pour les voitures. Il parait qu’elles ne marchent pas??
Si possible une réponse!!!
Bonjour Monsieur,
pour votre demande spécifique je vous invite à contacter directement l’importateur français :
Nom : Icare JMB
Adresse : ZA Paris Sud II, 4 rue d Amsterdam
Ville : Tigery
Pays : France
Code postal : 91250
Tel : 01 60 78 94 84
Fax : 01 69 13 09 78
Email : icarejmb@wanadoo.fr
Site web : http://www.icare-jmb.com
Fabricant : non
Cordialement.