Les GOOGLE Glass au service des personnes malvoyantes

Selon les téléphones portables, la résolution et leur taille, les icônes/images/textes peuvent être plus ou moins lisibles. Dorénavant, les smartphones : Android, iOS, Windows Phone ou autres, sont équipées d’une fonction zoom/loupe afin d’agrandir une partie de l’écran. Mais cette option n’est pas toujours très pratique à utiliser.

Des chercheurs nord-américains ont élaboré une application mobile connectée à l’utilisation des Google Glass. L’association d’une application et des Google Glass (lunettes connectées) permettrait à des personnes malvoyantes de naviguer plus aisément sur leur smartphone. Le logiciel transfère le contenu zoomé du smartphone au Google Glass. La navigation se fait en bougeant la tête. Un point rouge sert de curseur. Afin de sélectionner un élément, il suffit de taper sur l’écran tactile du smartphone lorsque le curseur se trouve sur l’élément souhaité.

 

 » Lorsque des personnes malvoyantes utilisent la fonction loupe de leur smartphone, elles ne voient qu’une portion de l’écran et il leur est difficile de se repérer. Elles ne savent pas si elles se trouvent au centre ou sur le bord de l’écran  »

 

Un test a été réalisé avec un groupe de personnes équipées des Google Glass et les autres avec l’utilisation seule du smartphone avec un mode loupe. Chaque personne devait effectuer les mêmes tâches. Le résultat conclut que les personnes utilisant les Google Glass ont été plus rapides de 28%. « Lorsque des personnes malvoyantes utilisent la fonction loupe de leur smartphone, elles ne voient qu’une portion de l’écran et il leur est difficile de se repérer. Elles ne savent pas si elles se trouvent au centre ou sur le bord de l’écran » a annoncé Gan Luo, professeur d’ophtalmologie à la Harvard Medical School.

Cette innovation pourrait se développer et convenir à d’autres personnes n’ayant pas de problèmes de vue mais souffrant d’handicap moteur par exemple. Cette innovation n’est pas encore commercialisé à ce jour.

    Source : www.futura-sciences.com ALEXANDRE JOOS ERGOTHERAPEUTE]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *