Appareil d'aide à la communication portable PAPOO fabriqué par SMARTIO SYSTEMS distribué par PROTEOR
La Papoo est un appareil de communication compact à base de pictogrammes avec synthèse vocale intégrée.
Essai réalisé le 07/08/2008
Garantie : 1 an.
SAV et Pièces détachées : assurés par la société Proteor.
Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.
Délai, prêt de matériel, modalités des essais : Contacter la société Proteor.
Prix du Papoo : 2637.50 € TTC.
Voir la fiche du fabricant Smartio Systems
Voir la fiche de l’importateur français Proteor
Voir la fiche produit du Papoo sur Handicat (caractéristiques techniques, documentation …)
Utilisation
Le Papoo est composé de 2 écrans tactiles et de 5 touches sensitives dont une centrale.
L’objectif du Papoo est de faciliter la communication pour des personnes qui ont l’usage de la marche. C’est la raison pour laquelle il est compact pour être emmené partout et utilisé en toutes circonstances.
Il s’utilise verticalement (les 2 écrans sont l’un au dessus de l’autre). L’appareil est ergonomique et symétrique droite gauche donc peut être utilisé indifféremment de la main droite ou de la main gauche.
Le Papoo mesure 140 mm de hauteur, 65 mm de largeur et 45 mm d’épaisseur. Il pèse 150 g. Il est entouré d’une coque en plastique qui semble robuste. Le Papoo est livré avec un cordon pour le porter autour du cou.
Les écrans tactiles mesurent chacun 2,7 x 2,7 cm. La résolution est de 128×128 pixels et 262 000 couleurs sont disponibles. La synthèse vocale intégrée est Acapela. Les voix Alice, Bruno, Claire et Julie sont disponibles de série et modifiables. Notons qu’il n’y a pas de voix d’enfant : à partir d’une voix féminine, il est possible d’effectuer des paramétrages qui permettent de se rapprocher d’une voix d’enfant.
Le son est de bonne qualité. La puissance sonore est de 25 m de portée. Le volume est réglable.
Le Papoosoft est le logiciel qui permet d’effectuer la mise à jour du Papoo sur PC. Le Papoo ne peut pas être programmé sans PC. Le Papoosoft fonctionne sur PC sous Windows XP et Vista mais il ne fonctionne pas sous Mac.
Le Papoo est destiné à être vendu dans d’autres pays. Le Papoosoft est disponible en anglais, américain, allemand, espagnol, italien et français.
Le Papoorama est l’arborescence du Papoo. Il peut être complètement personnalisé à partir du Papoosoft.
Le Papoosoft est simple d’utilisation. Cela nécessite juste de savoir utiliser un ordinateur mais ne nécessite pas de connaissance technique spécifique. Pour programmer le Papoo, deux menus principaux : le contenu du Papoo (donc le Papoorama) et le comportement du Papoo (paramètres).
Le premier niveau de l’arborescence correspond aux catégories (20 maximum). Le deuxième niveau correspond aux sous-catégories.
Le Papoosoft comporte également une partie « Statistiques » : cela indique combien de fois chaque pictogramme a été utilisé depuis la dernière connexion au Papoosoft. De cette façon, la personne qui paramètre le Papoo peut supprimer des pictogrammes non utilisés ou modifier l’ordre de priorité dans le défilement des catégories et sous-catégories du Papoorama.
Le Papoo, quant à lui, contient une rubrique « favoris » : y sont classés les messages les plus utilisés.
Comment s’organise le Papoorama ?
Les messages peuvent être classés en catégories puis ce sont les messages à énoncer. Chaque message est composé d’une image (pictogramme, symbole, photo) extraite de n’importe quelle base de données. Cette image est associée à une phrase ou à un mot qui sera lu par la synthèse vocale une fois l’image sélectionnée. Pour mettre une photo dans le Papoorama, il suffit de chercher la photo dans le système informatique. Ensuite, il faut taper la phrase qui correspond : la phrase n’est pas limitée en nombre de caractères. La phrase est vocalisée et peut, si l’utilisateur le souhaite, être inscrite et défiler en texte sous l’image. Bien sûr, cette possibilité ne présente pas d’intérêt si l’utilisateur n’a pas accès à la lecture.
Si la personne a accès à la lecture et ne souhaite pas de pictogramme, il est possible de ne pas associer d’image et de faire figurer un point d’interrogation, image que le Papoo charge par défaut.
L’ordre des catégories peut être modifié en fonction de celles qui sont le plus utilisées. Les catégories non-utilisées peuvent être supprimées. De même il est tout à fait possible d’en ajouter.
Par ailleurs, si l’utilisation du Papoo avec catégories puis accès aux messages à énoncer s’avère trop difficile, il est possible de configurer le Papoo uniquement avec avec accès direct aux messages à énoncer.
Le Papoo dispose de 5 touches sensitives situées entre les 2 écrans : une touche centrale pour sortir de la catégorie dans laquelle on se trouve et 4 autres touches paramétrables.
Les 2 touches situées en haut à droite et en haut à gauche de la touche centrale sont des touches directionnelles : les directions sont symbolisées par des flèches qui permettent l’une de naviguer dans le Papoorama vers le haut, l’autre vers le bas.
Les 2 touches situées en bas à droite (rond vert) et en bas à gauche (croix rouge) de la touche centrale sont des touches qui permettent de créer 2 raccourcis chacun vers des messages pré-enregistrés. Quand on enfonce la touche peu de temps, un message est énoncé. Il est par exemple possible d’y programmer « Oui » et « Non » car il est intéressant d’accéder directement à ces 2 mots fréquemment utilisés. Si on l’enfonce plus longtemps, un autre message peut être énoncé. Le temps d’appui sur les touches est paramétrable de 25 ms à 5 s.
Pour valider un message à vocaliser ensuite, il faut appuyer de façon brève (idem : temps d’appui paramètrable de 25 ms à 5 s).
Au maximum, il est possible de combiner 2 idées. L’utilisateur bloque par un appui long une première image dans un des 2 écrans (ergonomiquement, il est plus pratique de bloquer l’écran supérieur). Puis il sélectionne le deuxième message dans le 2e écran (ou droite gauche si le Papoo est utilisé avec un contacteur horizontalement, voir explications plus bas). Le deuxième message est sélectionné dans une catégorie différente de l’image précédemment sélectionnée ou dans la même catégorie. Une fois les 2 écrans bloqués, la synthèse vocale lit les 2 phrases à la suite.
Le Papoo peut également être utilisé avec un contacteur à la fois (prise jack) mais ce n’est pas sa vocation première. Dès qu’un contacteur est branché, le Papoo est utilisé horizontalement (les 2 écrans sont alors côte à côte). En effet, si la personne utilise un contacteur, c’est probablement qu’elle est en fauteuil ou au lit. Le concepteur a alors jugé qu’il était plus facile d’utiliser le Papoo horizontalement dans cette position.
Il est possible d’utiliser jusqu’à sept contacteurs (un à la fois). La vitesse de défilement est réglable sur 3 positions : lent, normal ou rapide. Un appui court sur le contacteur arrête le défilement et valide le premier écran (celui de gauche). Un appui long revient à la racine de l’arborescence c’est-à-dire à la première catégorie.
La couleur des touches peut être modifiée sur le Papoosoft. Ce sont les LEDs qui peuvent changer de couleurs. Cela permet de personnaliser le Papoo mais aussi de distinguer les appareils les uns des autres si plusieurs personnes disposent d’un Papoo dans un centre par exemple.
Le bouton de mise sous tension se situe sur le côté droit de l’appareil. L’appareil peut se mettre en veille de façon automatique. Le temps de mise en veille est réglable de 1 à 30 minutes.
Un système d’alarme peut être programmé. Quand on active cette fonction, le Papoo sonne si l’appareil n’est pas utilisé pendant un temps déterminé.
Le Papoo se recharge par le port USB d’un PC ou avec un chargeur mini-USB vendu dans le commerce (qui n’est pas fourni pour le moment mais qui sera fourni dans quelques mois avec l’appareil). L’autonomie annoncée est de un jour.
La capacité de messages est définie par la capacité mémoire totale du Papoo. La capacité annoncée est de 5000 messages de un mot de 3 syllabes.
Sur le site internet www.papoo.fr, très complet, il sera bientôt possible de télécharger son Papoorama pour le partager avec d’autres utilisateurs. Ainsi, de nombreux Papooramas seront collectés et stockés dans une même base de données.
Capacités nécessaires à l’utilisation
Capacités motrices : l’écran peut être utilisé à une main ou à deux mains ou avec un contacteur.
Capacités cognitives : compréhension du fonctionnement de l’appareil.
Critères de choix
Avantages
- Il n’existait pas encore sur le marché un tel appareil de communication à base de pictogrammes et portatif. Le Papoo est utilisable en toute circonstance.
- L’utilisation et la prise en main sont rapides.
Inconvénients
- Le nombre de messages est limité, non pas par la capacité de l’appareil mais si on insère trop de messages dans le Papoo, son utilisation devient fastidieuse.
- Il est indispensable d’avoir accès à un PC pour le programmer. Le Papoo coûte 2637.50 € TTC auquel il faut donc ajouter le coût du PC…
Quelles sont les évolutions à venir pour le produit ?
Une sacoche de transport sera ensuite disponible pour le Papoo.
Smartio Systems a également développé le Sensitive Switch un contacteur dont la détection se fait en frôlant la surface du contacteur avec les doigts, les pieds ou la tête.
Un pas de vis sera installé au dos de l’appareil pour que celui-ci puisse être embarqué sur un fauteuil (par exemple sur un bras). Smartio Systems développera prochainement le PapooStation, support du PAPOO : c’est un flexible combiné à un système d’étau pour le fixer sur une table ou sur un fauteuil.
Cécile QUANTIN-ANSELME, Ergothérapeute
]]>