Futuroscope | Les yeux grands fermés


 
Situé à proximité de Poitiers, le Futuroscope est composé principalement d’attractions combinant approches sensorielles et projections d’images via l’utilisation de nouvelles technologiques (casques de réalité virtuelle, écrans LED). Parmi elles, une attraction sort du lot : « Les yeux grands fermés » au tarif de 5 € par personne en plus du billet d’entrée pour le parc (argent reversé à une association soutenant la cause des personnes déficientes visuelles).
 
C’est une expérience hors du commun où les participants réalisent, accompagnés d’un guide malvoyant, un parcours composé d’objets, d’effet sonores et sensoriels dans le noir total. Cette attraction, accessible à partir de 8 ans, est totalement plongée dans l’obscurité et nécessite d’écouter les indications orales données par le guide. Elle est déconseillée aux personnes malentendantes ou non familiarisées avec la langue française et également inaccessible aux personnes à mobilité réduite car le parcours est semé d’embuches pour augmenter l’immersion dans l’environnement et forcer le participant à utiliser tous ses sens.
 
Cela va permettre aux participants de se mettre dans la peau d’un malvoyant durant le temps de l’expérience et de pouvoir mieux comprendre leur quotidien. Cette aventure va également leur permettre de ressentir des émotions et des sensations uniques car étant dénué de la vue, leurs autres sens seront accentués.
 

 
L’attraction dure environ 20 minutes et se déroule par groupe composé de 8 à 15 personnes. Les participants se mettent en file indienne en tenant la personne située devant eux au niveau des épaules. Le guide les emmène à travers différents paysages et environnements : le Bayou en Louisiane (jungle, rivière), New York (ville), l’Himalaya (montagne).
 
Il est possible que l’expérience procure aux participants un sentiment déroutant d’insécurité ou de peur par le fait qu’elle se passe dans le noir complet, d’autant plus que l’environnement leur est totalement inconnu. Mais le fait d’être en groupe et de pouvoir compter sur les autres participants rassure et l’expérience se déroule dans la bonne humeur et l’entraide. De plus, le guide rajoute une touche d’humour lors du parcours à travers la visite des différents environnements.

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE

2 réponses

  1. Helene dit :

    Un grand merci à Lucas pour cette expérience géniale ! Nous avons pu avoir une petite idée de votre quotidien. Celui ci est loin d être facile. Rien n est adapté et tout est si bruyant en ville .
    Dès la rentrée je vais apprendre à mes élèves à se se déplacer dans la salle de sport dans le noir !
    Merci beaucoup
    Helene de Marseille

  2. merci beaucoup pour cette très belle visite ça nous montre ce que le non voyant vie au quotidien , le guide très gentil . merci beaucoup .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *