Rappel de la conférence du 2ème Comité Interministériel du Handicap
Ce jeudi 25 octobre 2018 à Matignon se tenait, le deuxième Comité Interministériel du Handicap, animé M. Edouard Philippe, sur le thème de la citoyenneté et de l’accessibilité ainsi que sur les questions « droit et handicap ».
Rappel des 10 grandes mesures annoncées :
- Attribution à vie des principaux droits aux personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement : l’allocation adulte handicapé, la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, la carte mobilité inclusion.
- Droit de vote inaliénable des personnes sous tutelle
- Droit de se marie, se pacser ou divorcer, sans recourir à l’autorisation judiciaire, pour les personnes majeures sous tutelle.
- Garde d’enfants facilitée par un bonus inclusion handicap dans les crèches et la majoration du complément mode de garde pour les assistantes maternelles.
- Attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant en situation de handicap jusqu’aux 20 ans de l’enfant ou pour la durée des cycles scolaires.
- Couverture santé améliorée par la refonte des dispositifs d’aide à la complémentaire santé (fusion de la CMU-C et l’aide au paiement d’une complémentaire santé).
- Accès aux soins facilité par la révision de la liste des produits et prestations remboursables et la clarification des modalités de prise en charge des soins en ville et en établissements médico-sociaux.
- Gratuité ou accès tarifs sociaux dans les transports publics pour les accompagnants des personnes handicapées.
- Obligation d’installation d’un ascenseur dans les immeubles collectifs neufs dès le 3e étage.
- Soutien renforcé aux nouvelles technologies au service de l’autonomie et de la communication des personnes.
Ce que E. Philippe a omis de rapporter, c’est l’abaissement de 100 à 20% des logements neufs adaptés à l’handicap. Mesure prise pour faire plaisir au lobby du bâtiment mais en total contraction avec le marché du parc immobilier actuel.
Bonjour, Je viens de prendre connaissance des dispositions prises par Mr E. PHILIPPE, le jeudi 25 octobre 2018 lors du 2ème comité interministériel du Handicap.
Un doute m’apparait : A A H à VIE ???, tiens tiens tiens !!!, avec un plafond de ressource de combien ?!, Bien Inférieur à 900 euro / mois ?!, …………. . Merci pour votre réponse
Cordialement
Robert ANDRES