Centre National de la Mer Nausicaá


 
Nous nous sommes rendus à Boulogne-Sur-Mer afin d’effectuer une visite d’accessibilité du Centre National de la Mer : Nausicaa. Ce projet a germé dans la tête de passionnés de l’Océan au début des années 80. Il s’agissait de créer un aquarium d’un nouveau genre, un centre de la Mer, qui permettrait de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à l’Océan. Actuellement plus grand bassin d’Europe, il reçoit tous les ans plus de 600 000 visiteurs et souhaite accroître de 40 % le taux de fréquentation grâce à son extension (plus grand aquarium d’Europe).

Dans une société de plus en plus éco-responsable, ce lieu devient incontournable via sa mission de découverte et de sensibilisation à l’environnement marin. Cet espace aquatique regroupe près de 58 000 animaux dans 70 aquariums. Entre autres, nous avons admiré requins, raies, manchots, lions de mer ou encore reptiles et amphibiens.
 

 
Parkings

Le parking le plus proche de l’entrée dispose de 3 places réservées pour les personnes à mobilité réduite. Le revêtement extérieur est fait de bitume. Le déplacement en fauteuil roulant est possible. Une pente assez conséquente demande de l’effort pour les personnes utilisant un fauteuil roulant manuel. Un nouveau parking Nausicaa a été construit à l’occasion de son extension. Le précédent parking d’une capacité de 200 places qui était situé sous le Centre de la Mer, a été supprimé pour être remplacé par ce nouvel espace de 783 places au sein d’un complexe immobilier « Les terrasses de la Falaise ». Les ascenseurs sont dotés de retours vocaux et les allées sont accessibles aux fauteuils roulant. De nombreuses places PMR sont bien évidemment intégrées à ce lieu.
 
Entrée

Pour accéder à l’entrée, des marches sont à franchir. A droite de celles-ci, un ascenseur est à la disposition des personnes à mobilité réduite. L’ascenseur est spacieux, d’ouverture frontale au départ et à l’arrivée, aucune manœuvre de demi tour n’est nécessaire. Le bouton d’appel a été déplacé afin d’être accessible. Cet ascenseur ne dispose pas de retour vocal.
 

 
Caisse

Une caisse PMR est présente. Une boucle magnétique équipe la caisse. Des bornes automatiques sont en libre accès. Aucune d’entre elles n’est à hauteur adaptée pour une personne en fauteuil roulant. Pas de retour vocal décelé malgré la présence de hauts parleurs.
 
Infrastructure

Aucune difficulté n’a été rencontrée. Des ascenseurs sont disposés au fur et à mesure de la visite pour accéder librement aux différentes expositions. Tout au long de la visite, des bancs sont à disposition. Aucun ressaut n’est à franchir.
 

 
Signalétique

A l’accueil un plan de la visite est proposé. Sur fond blanc et écriture bleu, les informations sont claires. Ce plan indique les toilettes accessibles et les ascenseurs. Des plates-formes élévatrices sont également à disposition. Les expositions sont numérotées. Un code couleur est mis en place afin de mettre en avant les expositions vedettes de Nausicaa tel que l’aquarium des requins. En complément du plan, des explications détaillées sur les chemins à prendre sont fournies sur papier pour retrouver facilement les ascenseurs et suivre ainsi l’ordre chronologique de l’exposition.
 

 
Toilettes

Les toilettes PMR sont équipés d’une barre d’appui, de toilettes rehaussés et d’un lavabo avec un espace sous vasque libre facilitant le passage du fauteuil roulant.
 
Prestations spécifiques

Des prêts de fauteuil roulant sont possibles sur réservation. Cette prestation est totalement gratuite. Il vous sera demandé de laisser une pièce d’identité en caution. Les chiens guides sont autorisés, sous présentation d’une carte d’identification du chien. Ils doivent être dotés du gilet ou du collier pour chien légal officiel. 
 

 

Observations

L’espace dédié à la visualisation des photos prises par les photographes durant la visite est équipé d’un écran à hauteur de fauteuil roulant. Tout au long de la visite, des bornes d’informations sur le monde aquatique, à hauteur adaptée pour les personnes en fauteuil, sont disposées. Pour les personnes en situation de handicap, Nausicaa vous propose des tarifs spécifiques.
 
A savoir :

Des audioguides sont désormais disponibles pour enrichir votre visite. en 4 langues au choix : français, anglais, néerlandais et allemand.
 

 
Quelques chiffres

  • 10 000 m2 la surface d’exposition principale.
  • 60 000 animaux.
  • 1 600 espèces différentes.
  • 17 000 m3 volume d’eau total.
  • 10 000 m3 volume d’eau du bassin de la Haute mer.
  • 7 km de longueur de tuyauterie pour le traitement d’eau.
  • 100 m2 la surface de la grande baie (20 m de long / 5 m de haut).
  • 6 semaines pour remplir entièrement le grand bassin.
  • 208 kg poids du plus gros pensionnaire (le lion de mer Speedy).
  •  31 ans pour le plus vieux pensionnaire, le requin-taureau.
  • 16 000 000 de visiteurs depuis l’ouverture en 1991.
  • 12 espèces de requins à Nausicaá.

 


 

Points positifs

L’accessibilité en fauteuil roulant se fait sans difficulté. Les plaquettes informant l’accès aux ascenseurs ou aux plates-formes sont très utiles. L’exposition est accessible visuellement pour les personnes en fauteuil roulant.

Points à améliorer

L’accessibilité pour les personnes malvoyantes (vocalisation des informations situées sur les bornes d’informations, signalétique adaptée …).

2 réponses

  1. Thibaut Annie dit :

    He heureuse d’avoir trouvé ces informations qui date tout de même de 2019 sont-elles toujours valables en ce mois de février 2023 moi qui suis maman d’une jeune femme handicapée de 42 ans pour son anniversaire je souhaitais me rendre à Nausicaa ces informations me sont utiles je vais voir si je peux les contacter pour savoir si le tarif unique à 14,50 € et toujours d’actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *