Les marins de la Citadelle
La mer, le vent marin, promenade en bateau de plaisance pour tous !
Le mardi 06 Décembre 2005 à l’occasion du Salon Nautique de Paris, l’association « Les Marins de la Citadelle » a reçu le premier Prix du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques pour son opération HANDI-Bateaux. L’association « Les Marins de la Citadelle », qui regroupe 250 membres, agit pour que la plaisance soit à la portée de tous. Elle informe les plaisanciers des différents plans d’eau et des nouvelles mesures administratives prises ainsi que sur la réglementation en cours. Mais l’âme même des Marins de la Citadelle est d’organiser des animations nautiques, des sorties en mer, des causeries de voyages réalisés par les adhérents…. L’association rassemble des marins français, belges, luxembourgeois et anglais.
Qu’est-ce que l’opération Handi-Bateaux ?
En 2003, le conseil d’administration de l’association a décidé de « naviguer utile ». Le principe est simple, il s’agit de faire monter à bord de bateaux de plaisance des personnes à mobilité réduite, adultes ou enfants et de partir en pleine mer. Les marins font en sorte que l’espace de liberté que représente la mer soit aussi un espace de rencontres et de solidarité. Cette manifestation se déroule au mois de Juin, sur le ponton visiteur du port de plaisance du Grand Large à Dunkerque. En 2005, les artisans pêcheurs ont libéré les pontons pour permettre aux bateaux de plaisance d’accoster plus facilement. Ils ont aidé personnellement à l’embarquement des personnes handicapées. Cette journée s’est déroulée en partenariat avec de nombreuses associations locales ou régionales d’handicapés (Foyer Salines, IEM de Zuydcoote, APHAM, les Papillons Blancs…). Les marins de la Citadelle ont décidé de concourir au prix du Conseil Supérieur de la Navigation pour promouvoir leur action auprès de la population, des associations et des clubs nautiques, pour faire participer le plus grand nombre, combattre l’indifférence et pour donner «le goût des autres» tout simplement.
C’est Mr Yvon Quintin, président de l’association, qui a reçu le prix de 5000 € au nom de l’association. Avec cette somme, Les Marins de la Citadelle ont décidé d’acquérir et de mettre à disposition en permanence un engin facilitant l’embarquement des personnes à mobilité réduite dans un bateau.
Nous vous informons que la prochaine manifestation HANDI-Bateau se déroulera le 03 Juin 2006. Les Marins de la Citadelle disposent d’un site internet: http://marins.citadelle.dk.free.fr
Astrid CLUIS Ergothérapeute
]]>