Scolarité et handicap en période épidémique

 

Maintenir un lien pédagogique avec les élèves en situation de handicap et leur famille est une réalité en temps normaux déjà particulière, et qui est devenue encore plus complexe pendant la période de confinement. Les cas, les situations, les supports et les moyens sont autant de paramètres à prendre en considération autant que les outils pédagogiques, ce qui est loin d’être une chose évidente même à l’aube de 2021…d’autant que les sources et les modes d’informations sont souvent d’une rare opacité tellement les flux d’informations sont complexes à comprendre, voire même à découvrir.

En effet, d’une part, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées nous informent que les élèves en situation de handicap ont accès à la plateforme « ma classe à la maison » développée par le CNED. D’autre part, il est également dit que les élèves ne disposant pas des outils numériques adéquats ou dont les situations de handicap ne permettent pas d’utiliser ces outils bénéficient du partenariat noué entre le Ministère de l’Education Nationale et La Poste qui permet l’acheminement des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « devoirs à la maison ». A ce niveau, tout serait à priori clair, mais c’est justement là où les parcours et les supports se compliquent… sortons les loupes…

 

Les dispositifs

  • Pour ce qui est de la mise en œuvre des adaptations pédagogiques à domicile, un ensemble d’initiatives et de ressources pédagogiques disponibles, à destination des enseignants et des familles, ont été regroupés sur le site « Eduscol ».
  • De la même manière, à l’initiative du Réseau Canopé, une autre plateforme numérique « Cap Ecole Inclusive » est entièrement en accès libre.

 

Les droits

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec le  Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées nous informent qu’afin de faciliter les démarches pour les familles d’enfants en situation de handicap pendant la période de confinement et pour favoriser la continuité et la fluidité des parcours jusqu’à la fin de l’année scolaire et pour la rentrée 2020.

L’ordonnance du 25 mars relative à la continuité des droits sociaux permet de proroger automatiquement pour une durée de 6 mois, les droits notifiés par les Maisons Départementales de Personnes Handicapées (MDPH) arrivant à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, que ce soient par exemple l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou encore l’ensemble des notifications relatives à la scolarisation. Enfin il est tout de même précisé que les accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH/AVS) peuvent contribuer au maintien du lien avec les familles des élèves qu’ils accompagnent, par téléphone ou messagerie électronique mais qu’ils ne doivent pas se rendre au domicile des élèves.

 

Les élèves ont accès à la plateforme « ma classe à la maison »

 

Il est précisé également que les professeurs mettent à disposition de leurs élèves en situation de handicap des supports accessibles… reste à savoir lesquels en dehors du papier par voie postale s’ils ne sont pas équipés de supports numériques. Posons à présent les loupes et regardons la situation en face de manière objective. Les enfants en situation de handicap ont des parents qui sont eux en situation de travailleurs. Comment ces enfants peuvent-ils être réellement correctement suivis sur le plan pédagogique si les parents ne sont pas disponibles, qu’ils n’ont pas d’équipement informatique et qu’ils ne peuvent même pas aller chercher le courrier à la boîte aux lettres alors qu’ils ne bénéficient pas de droits pour être placés dans une institution dans laquelle de toutes façons ils ne pourraient pas accéder car fermée pour cause de mise en quatorzaine COVID  ?

 

Les ressources

Des ressources pédagogiques sont proposées en fonction des troubles des élèves. Les récapitulatifs ci-contre reprennent de manière non-exhaustive les ressources disponibles.

 

Scolarité et handicap

 

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