Siège coquille SICOA de MCM
Essai réalisé le 21/04/09 Fiche technique : SICOA 100 SICOA 125 [gallery] Garantie : 1 an. SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de MCM. Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur. Conditions d’essais à Hacavie : intérieur. Tarifs 2009 : 592,85 euros remboursés intégralement par la sécurité sociale sur prescription médicale (LPPR). Utilisation Manipulation Le SICOA est un châssis roulant combiné à une assise moulée. Les accoudoirs sont réglables et amovibles par vis. L’assise et le début du dossier sont en une seule pièce continue, ce qui permet un meilleur maintien par rapport à la forme anatomique. Ce modèle est équipé d’un châssis en arc de cercle comprenant 5 roues, ce qui permet une meilleure stabilité. Le repose-jambes est inclinable dans l’alignement de l’assise par un système de crémaillère. A noter qu’il est possible de placer le repose-jambes à l’horizontale. Le système de crémaillère peut difficilement être actionné par la tierce personne. L’assise est inclinable par vérin à gaz par une manette située à l’arrière du dossier. C’est la tierce personne qui incline la personne dans le fauteuil. Les accoudoirs sont réglables en largeur et amovibles. Les freins situés sur les roues arrière sont à actionner par la tierce personne au pied Le SICOA est équipé d’une poignée avec système d’inclinaison manuelle. La largeur d’assise entre les accoudoirs est réglable de 36 à 52 cm par écartement des accoudoirs. La profondeur d’assise est de 47 cm. La hauteur d’assise est réglable, quant à elle, de 44 à 49 cm sur le SICOA 100 et de 44 à 51 cm concernant le SICOA 125. Les roulettes du SICOA 100 ont un diamètre de 100 mm, celles du SICOA 125 ont un diamètre de 125 mm. La hauteur des accoudoirs ne varie pas quelque soit la hauteur d’assise. La hauteur du dossier est réglable de 80 à 85cm. La largeur hors-tout en réglage 36 cm ou 44 cm de largeur d’assise avec tablette horizontale disponible en option est de 67 cm. En réglage 52 cm de largeur d’assise équipé de la tablette horizontale, on atteint 69 cm de largeur hors-tout. Le SICOA est réalisé par moulage de matériau thermoformable. Le capitonnage intérieur est en mousse, le tout recouvert d’un revêtement en tissu enduit PVC ou d’une composition de microfibre/ tissu enduit de PVC. Les coloris disponibles sont amande, chocolat, caramel, cerise ou marine. Le SICOA pèse 30 Kg et supporte un poids maximal de 120 kg. Quelles sont les différences entre le SICOA et le SIRENA qui nous a également été présenté ? La housse du SIRENA est en microfibre. Le repose-jambes et l’assise s’inclinent simultanément. C’est un système proportionnel. Si la manette est faiblement actionnée, les inclinaisons d’assise et du repose-jambes seront faibles. Si elle est actionnée complètement, les inclinaisons d’assise et du repose-jambes seront à leur maximum. Il existe également un modèle doté d’un vérin électrique. Celui-ci commande l’inclinaison d’assise. La personne dans le fauteuil peut incliner elle-même le fauteuil par le biais d’une télécommande à 2 touches (montée-descente) simple d’utilisation. L’autonomie est de 30 cycles. Montage / Démontage / Pliage Le fauteuil est entièrement déhoussable pour le lavage. Capacités nécessaires à la manipulation Ce type de fauteuil est destiné aux personnes dépendantes. En effet, la personne assise ne peut en aucun cas manipuler son fauteuil seule. Critères de choix Avantages
- Il est possible de régler le coussin indépendamment de la hauteur. Cela permet d’adapter la position par rapport aux mollets.
- Le fauteuil est remboursé intégralement par la Sécurité Sociale.
- Le SICOA est très stable grâce à ses 5 roues placées en arc.
- Les accoudoirs sont amovibles. Le transfert latéral est donc possible contrairement aux sièges coquilles « classiques ».
- La largeur d’assise est réglable par écartement des accoudoirs. Ce n’est donc pas une largeur « vraie ».
- Hormis la tablette, les options sont payantes sans base de remboursement.
- Cale-tête
- Ceinture ventrale
- Coussin d’aide à la prévention des escarres intégré dans l’assise.