FreedomWing | Contrôlez votre jeu vidéo avec le joystick de votre fauteuil

 

Fiche produit :
FreedomWing

Type produit :
Jeu vidéo

Distributeurs :
HitClic

 

 

La manette adaptative Xbox (XAC) a ouvert beaucoup de portes afin de favoriser l’accessibilité aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap moteur. Un effort d’ingénierie collaboratif réalisé par ATMakers et AbleGamers a permis de créer un adaptateur offrant la possibilité d’utiliser les commandes d’un fauteuil roulant électrique comme contrôleur de jeux vidéo.
 
Si vous utilisez un manipulateur spécifique à commande proportionnelle (de type mini joystick, contrôle à la tête ou mentonnière), alors le FreedomWing prend tout son intérêt et vous permettra de configurer votre commande habituelle pour jouer sur une console de jeux vidéo. Le FreedomWing est un boîtier qui, couplé à une manette adaptative d’Xbox, permet d’utiliser certains manipulateurs de fauteuil roulant électrique (commande spéciale munie d’une prise série à 9 broches) comme un stick analogique de manette afin d’augmenter l’accessibilité aux jeux vidéo. Il s’agit d’une solution brillante à un problème qui existe depuis longtemps.
 

 
Bien que de nombreux contrôleurs axés sur l’accessibilité aient été produits, en particulier depuis la sortie de la Xbox Adaptive Controller, devoir s’habituer à un nouveau contrôleur a toujours été un obstacle pour de nombreux utilisateurs qui éprouvent des difficultés de mobilité.
 
En utilisant les commandes qui existent sur le fauteuil roulant motorisé de l’utilisateur, cela permet une transition en douceur car la mémoire musculaire est déjà présente. Le dispositif se présente sous la forme d’un boîtier en plastique rectangulaire (8 cm × 4 cm × 2.5 cm) avec une prise DB9 mâle pour y brancher la commande spéciale de votre fauteuil roulant Joystick (port série), une prise micro USB (type B) pour y connecter le Xbox Adaptive Controller. Pour démarrer, il suffit de connecter d’un côté du FreedomWing le manipulateur du fauteuil et de l’autre, la prise USB qui le relie au Xbox Adaptive Controller.
 

 
Attention, la plupart du temps il sera nécessaire de brancher le Xbox Adaptive Controller sur secteur pour alimenter le tout. Dès lors, le joystick du fauteuil roulant va se comporter comme le joystick (gauche) directionnel du game-pad (manette). Il permet ainsi de contrôler les déplacements de son personnage ou de son véhicule en fonction du jeu choisi.
 
Pour ajouter des actions (accélération, saut, dérapages, contrôle des menus…), il sera nécessaire de brancher des contacteurs correspondant aux boutons de la manette sur la manette adaptative Xbox. Notez que lorsque le FreedomWing est utilisé avec la manette adaptative Xbox, il sera compatible avec le mode copilote et permettra par exemple de jouer à deux en se partageant les commandes.
 
Les concepteurs de ce projet ont développé cette aide en souhaitant la rendre accessible au plus grand nombre. Ils se sont appuyés sur des techniques de fabrication numérique (impression 3d, prototypage électronique) qui permettent de fabriquer facilement cette solution. De plus, ils ont fait en sorte que le FreedomWing soit un produit Open Source, c’est-à-dire que tous les fichiers ainsi que la documentation nécessaire à la fabrication (liste de composants, conseils et plans et instructions de montage) soient disponibles gratuitement en téléchargement sur internet sous licence libre. Chacun peut donc se lancer car la méthodologie est très bien documentée sur le site d’ATMaker. Toutefois, des compétences de base en électronique (soudure), impression 3D et informatique seront requises pour assembler un FreedomWing correctement.
 

 

Tarif

En France, vous avez le choix entre concevoir le produit vous-même ou passer par HitClic qui a prévu 2 offres :

  • Soit un kit complet avec toutes les pièces et composants nécessaires, ce qui vous permettra de monter votre boîtier sans vous soucier de commander des pièces aux Etats-Unis.
  • Soit un boîtier FreedomWing monté et opérationnel, pour tous ceux qui n’ont pas la fibre du fer à souder.

Le tarif pour acheter tous les éléments nécessaires avoisine les 40.00 € TTC.
 


 

Points positifs
  • Possibilité de monter le FreedomWing soi-même.
  • Prix assez faible.
  • Utilisation d’un joystick / outil de commande que l’utilisateur connait bien et qui lui permet ainsi d’avoir une bonne utilisation presque instantanément.

 

Point à améliorer
  • Il est nécessaire de débrancher le manipulateur du fauteuil roulant pour utiliser ce boîtier, ce qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un tiers au début et à la fin du jeu.

 

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *