Abilympics | Compétition Internationale des métiers

C’est du 23 au 25 Mars 2023 que se déroulera la 10ème édition des Abilympics à Metz (initialement prévue en Russie l’année dernière). Parmi les 410 candidats représentant 22 pays, 43 français sont prêts à montrer leur talent sur la quarantaine d’épreuves métiers (fleuriste, photographe, cuisinier, carreleur, webdesigner, boulanger…).
 
Les Abilympics, c’est la plus grande compétition internationale des métiers pour les personnes en situation de handicap. Abilympics est la contraction de l’anglais « Abilities » qui veut dire capacités, compétences et de « Olympics ». Les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils mettent en avant l’excellence professionnelle des personnes en situation de handicap. A l’image des Olympiades des métiers, les Abilympics réunissent tous les 4 ans des jeunes ou pas, ayant un handicap visible ou non, du monde entier afin de mesurer leur savoir-faire.

Les Abilympics ont eu lieu la première fois en 1981, dans le cadre de la commémoration de l’année internationale des personnes handicapées promue par les Nations Unies. Fort de son expérience, le Japon qui organise des compétions Abilympics nationales depuis 1972, a accueilli cette première édition. Depuis, la compétition se déroule tous les 4 ans et la IAF a été créée pour promouvoir et pérenniser les Abilympics. En France, Abilympics France a été créée en 2011 et siège au comité exécutif de la IAF. Elle a comme ambition de créer un mouvement Abilympics Europe et une première compétition européenne.
 

Tout le monde peut participer au concours à condition d’être reconnu administrativement en situation de handicap et être passionné par son métier et prêt à relever le défi.

 
En France, les concurrents handicapés participent, au titre de l’inclusion, aux Olympiades des métiers régionales et nationales qui se tiennent tous les 2 ans. Les personnes handicapées concourent en même temps que les valides, dans les mêmes conditions, et sont cotés de la même façon. Les meilleurs intègrent l’équipe de France pour participer aux Abilympics. Pour d’autres, qui n’ont pas participé aux différents concours ou autres compétitions, peuvent s’inscrire en candidat libre sur le site de Abilympics-France. Ils sont tous accompagnés et coachés par des professionnels, des préparateurs, tant au niveau des techniques du métier (concours blancs) que sur le plan mental et physique.

Les Abilympics, au-delà de la compétition, mettent en évidences les compétences des participants, leur savoir-faire et favorise leur insertion dans le monde du travail. La 10ème édition se tiendra conjointement aux 47ème finales régionales des Olympiades des Métiers de la région Grand Est, avec une quinzaine d’épreuves-métiers en commun. L’accès est libre et gratuit. Entre chaque épreuve, des conférences et des animations seront proposées, sans oublier les cérémonies d’ouverture avec présentation des équipes nationales et de clôture.

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Contact

Abilympics France
102 avenue de Canéjan
33600 PESSAC
05 47 50 05 57
contact@abilympics-france.fr
www.abilympics-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *