Formez vous aux premiers secours !


 
Une grande partie de l’équipe technique de l’association Hacavie a suivi une formation pour mettre à jour leurs connaissances sur les premiers secours : l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (3 jours) pour les ergothérapeutes et Le Prévention de Secours Civiques de niveau 1 (1 jour) pour les Conseillères en Economie Sociale et Familiale.

Les ergothérapeutes se sont rendus au CESU 59 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) situé dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Cet article a pour but de présenter brièvement la première formation citée préalablement. Elle existe depuis l’arrêté du 3 Mars 2006 et son but est de former les professionnels de santé et étudiants aspirants à une formation en santé afin de leur amener les connaissances nécessaires, leur permettant d’identifier une situation d’urgence médicale, d’assurer une prise en charge optimale, seul ou en équipe, dans l’attente de l’arrivée d’une équipe médicalisée.
 
Le programme complet est divisé en plusieurs parties :

  • Partie 1, urgences vitales : présentation de la formation, présentation de plusieurs urgences vitales (obstruction voies aériennes, hémorragie externe, inconscience, arrêt cardio-respiratoire), des dangers, des méthodes d’interventions en fonctions des blessures/symptômes.
  • Partie 2, urgences potentielles : présentation de divers urgences potentielles, malaise, mesure des paramètres vitaux, traumatismes cutanés et osseux, accouchement inopiné, règles d’hygiène, risques infectieux et immobilisation des membres.
  • Partie 3, risques collectifs : signal d’alerte, confinement, présentation des risques chimiques, risques nucléaires, risques radiologiques, risques bactériologiques, risques épidémiques et plans sanitaires.

 

L’attestation est valable pour une durée de 4 ans que ce soit pour l’AFGSU 1 ou 2. Avant échéance, le professionnel formé doit effectuer une journée dite de « recyclage » pour prolonger la durée de l’attestation de 4 ans et permettre aux professionnels de faire des rappels sur leurs connaissances ou de les mettre à jour.

 
Il existe plusieurs niveaux pour l’AFGSU en rapport avec la fonction exercée :

  • Le niveau 1 dure 14 heures et est conseillé pour tout employé non professionnel de santé exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de retraite ou un centre de santé.
  • Le niveau 2 rallonge la formation de 7 heures et est quant à lui destiné aux professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publique : AES, ambulancier, aide-soignante, infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, technicien de laboratoire, sage-femme, pharmacien, etc. Pour passer le niveau 2, il faut bien évidemment avoir validé le niveau 1 de la formation au préalable.

 


Points positifs

  • Formation demandant à l’élève d’être actif car la pratique joue un rôle important après avoir vu les notions en théorie.
  • Le CESU de Lille dispose de beaucoup de matériel afin de faire des mises en situations réalistes.
  • Différents supports de formations avec des vidéos, des diaporamas et des mises en situations.

 

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE
EMMANUEL.C | COORDINATEUR CESU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *