Concours culinaire National CAP’handicook
Le 27 mars dernier s’est tenue la première étape régionale du concours culinaire national Cap’Handicook à Paris. Cette première édition a été organisée avec le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Les chefs étoilés Michel Bras et Michel Sarran font partie du jury. Cette édition 2023 se déroule par étape dans 5 villes en région avec une grande finale à Paris.
Qui peut participer ?
- Vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi des publics en situation de handicap (RQTH, rente accident de travail/maladie professionnelle ou encore pension d’invalidité),
- Vous êtes en situation de recherche d’emploi ou ayant bénéficié d’un accompagnement par Pôle emploi / Cap Emploi,
- Vous avez un an d’expérience en restauration traditionnelle ou collective (avec un stage en restauration traditionnelle).
Aucun diplôme n’est requis pour la participation au concours. En vous inscrivant, vous vous engagez sur votre disponibilité (épreuve du concours régional et finale à Paris en cas de réussite au concours régional).
Comment se déroule le concours ?
Chaque équipe, composée de personnes en situation de handicap, doit réaliser un menu en 2h30 à partir d’un panier dont le contenu n’est pas connu à l’avance. Les participants sont présentés par Pôle emploi et Cap emploi ou sont des personnes qui travaillent en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) ou en entreprises adaptées (EA). Le candidat présenté par Pôle emploi et cap emploi réalise l’entrée du menu en binôme avec un maître restaurateur. Ce duo complète une équipe de concurrents issus d’entreprises adaptées et d’ESAT.
Il y a cinq personnes par équipe : un moniteur, un cuisinier, un pâtissier et deux serveurs. Pour compléter le menu, ces derniers ont pour mission de réaliser un dessert et un plat élaboré à partir d’ingrédients imposés. Ils doivent ensuite présenter oralement leur recette devant un jury qui les départage.
La première étape a eu lieu à Paris. Les prochaines étapes régionales du concours se tiendront dans les quatre villes suivantes :
- à Toulouse le 11 septembre 2023
- à Reims le 16 octobre 2023
- à Lyon le 13 novembre 2023
- à La Réunion le 21 novembre 2023 (voir conditions auprès du Cap Emploi de la Réunion)
La grande finale nationale se tiendra au ministère de la santé fin 2023. De nombreux prix sont en jeu : chocolats, livres de cuisine, vaisselle, médailles, …. Les candidatures devront être soumises au plus tard un mois avant la date du concours.
Comment participer ?
Pour participer, vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou Cap emploi. Vous pouvez toutefois, procéder à une pré-inscription sur le lien suivant : https://docs.google.com
M.LAHAYE | CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE