Accessibilité : FranceRénov’ rend son numéro unique national accessible aux personnes sourdes et malentendantes

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a franchi une étape importante en matière d’accessibilité en lançant un service d’interprétation pour les personnes sourdes et malentendantes. Grâce à la solution Acceo, ces usagers peuvent désormais contacter en toute autonomie le support téléphonique du Centre de Relation Usager National France Rénov’.

Ce nouveau service permet aux personnes sourdes et malentendantes de converser avec les téléconseillers de France Rénov’ via des interprètes en langue des signes ou par transcription.

Les usagers ont le choix entre trois modes de communication :

  • Transcription instantanée de la Parole (TIP)
  • Visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
  • Visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC)

Photo de la mise en page de l'application Acceo sur tablette en téléphone.

Comment fonctionne le dispositif ?

Pour utiliser ce service, les usagers peuvent activer l’appel vers l’interprète Acceo depuis le site internet de France Rénov’, le site web d’Acceo ou l’application mobile Acceo. Une fois le mode de communication choisi, l’interprète Acceo se met en lien direct avec la plateforme téléphonique de France Rénov’. Le téléconseiller est alors informé qu’il s’agit d’un appel avec interprète, permettant ainsi de débuter la conversation pour répondre aux questions de l’usager.

Accès au service

Le service est accessible via :

  • Le site de France Rénov’ : France Rénov’
  • Le site d’Acceo : Acceo
  • L’application mobile Acceo, téléchargeable gratuitement sur Google play.

Horaires de service

Le service d’interprétariat est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 (heure métropolitaine).

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