Métiers : L’ergonome
Qu »est-ce que l »ergonomie ?
L »ergonomie est une discipline relativement récente. L »ergonome intervient à la conception des situations de travail pour faire en sorte qu »elles n »altèrent pas la santé des travailleurs, qu »ils puissent exercer au mieux leurs compétences, et aussi pour que les situations de travail répondent aux objectifs économiques de l »entreprise.
Bon nombre de situations de travail ont été concues sans prendre en compte réellement la place de l »homme dans le processus de production. Ce qui crée des conditions de travail défavorables, pénibles parfois ; elles engendrent des difficultés pour la personne (fatigue, problèmes de santé, difficultés de mettre en uvre ou de construire des compétences, exclusion de certains postes, parfois accident) ; sans oublier les conséquences du coté de l »employeur (difficultés d »atteindre les objectifs, de faire la qualité, augmentation des défauts et des rebuts).
L »ergonomie s »étend aussi à la conception de produits de grande diffusion (par exemple, ciseaux adaptés à main droite/gauche, pour respecter la latéralité de la personne, poste de conduite automobile).
Avec qui travaille l »ergonome ?
L »ergonome amène des connaissances sur le fonctionnement de l »homme au travail sur le plan physiologique, cognitif, psychique et social aux concepteurs, organisateurs, prescripteurs des situations de travail, cadres mais aussi aux membres des C.H.S.C.T.et aux travailleurs.
Il aide à intégrer dans la conception des situations de travail, le point de vue de l »activité, c »est-à-dire la facon dont les travailleurs accomplissent les tâches demandées. Quelles informations pertinentes sont prélevées sur l »environnement de travail, comment sont-elles traitées, comment sont résolus les dysfonctionnements, comment sont gérés les aléas et la variabilité, comment les opérateurs s »entraident, coopèrent, comment ils gèrent le risque dans les environnements dangereux, etc. Toutes ces questions ne peuvent trouver des réponses qu »en allant voir comment ca se passe au quotidien dans les lieux mêmes de l »accomplissement de l »activité, et en s »entretenant avec les travailleurs et leur encadrement. C »est le travail de l »ergonome.
Les analyses de l »ergonome contribuent à construire une autre représentation du travail pour les différents acteurs de l »entreprise, une compréhension du travail réel.
Dans quels secteurs intervient-il et sur quelles questions ?
L »ergonome est amené à intervenir dans tous les secteurs d »activité, là ou des hommes et des femmes travaillent. Ses interventions concernent aussi bien les tâches de production, de maintenance, les services ainsi que le travail des concepteurs et des personnes de l »encadrement.
Aujourd »hui, les ergonomes pensent que pour améliorer le travail des opérateurs de production, il faut aussi s »intéresser au travail et aux conditions de travail de ceux qui concoivent, prescrivent, organisent leurs tâches. Les conditions de travail de ces acteurs ont des répercussions sur les conditions de travail des opérateurs de la production.
Aussi, les ergonomes souhaitent-ils intervenir de plus en plus tot dans les projets de conception ou de réaménagement des systèmes de travail et de production. On pourrait citer des exemples de travail avec des maîtres d »ouvrage pour la conception d »une maison de retraite (disposition des différents espaces pour tenir compte des besoins de l »activité des différentes catégories de personnel et des besoins des personnes hébergées, par exemple) ou d »une unité de production, d »un accueil de préfecture ou de mairie.
Ce travail s »élabore avec les architectes, les bureaux des méthodes, les responsables de la sécurité, les préventeurs pour tenir compte de tous les déterminants du travail (espaces, matériels, organisation du travail, facteurs de l »environnement sonore, lumineux, thermique).
Dans tous les cas, l »analyse du travail dans des situations de référence est mise en uvre et la participation des acteurs concernés par le projet est favorisée par la mise en place d »un comité de pilotage et de groupes de travail avec les futurs opérateurs sur des aspects précis du projet (par exemple, des maquettes seront fabriquées pour étudier la répartition des espaces, les flux de personnes et de matières, les circulations).
Ainsi, les ergonomes contribuent utilement à adapter les systèmes de production aux spécificités des travailleurs, à conduire des démarches d »amélioration des conditions de travail, à participer à des opérations d »ingénierie, à former des acteurs de l »entreprise, etc.
L »ergonomie et le handicap
L »ergonome peut intervenir pour le maintien dans l »emploi, l »insertion ou la réinsertion d »une personne handicapée. La notion de handicap ne se concoit qu »en référence à une situation donnée dans laquelle une personne présente une déficience fonctionnelle. On ne peut, en effet, rendre compte de la limitation fonctionnelle que par rapport à une situation de travail donnée et surtout par rapport aux exigences des tâches et des activités qui en découlent.
Ainsi, par exemple, une personne paraplégique est handicapée pour se déplacer mais peut parfaitement se servir d »un ordinateur. Par contre, une personne dite valide peut, dans certaines circonstances se retrouver en situation de handicap par rapport à la réalisation de certaines tâches.
Les solutions ne sont pas réduites à des techniques liées à l »aménagement de l »espace. Des solutions organisationnelles offrent par exemple des marges de manuvre aux opérateurs, en leur permettant des possibilités d »entraide quand cela est nécessaire. Ainsi, lors d »analyses du travail d »opérateurs utilisant l »outil informatique, des ergonomes du GERN ont observé que pour supprimer ou minimiser les situations handicapantes dues à des problèmes d »accessibilité et de déplacements, des aménagements de nature différente étaient apportés.
Par exemple, l »utilisation des armoires est aménagée de facon à ce que les documents les plus fréquemment utilisés soient rangés à des niveaux de hauteur compatibles avec la limitation fonctionnelle de la personne. Dans le cas ou de telles régulations n »étaient pas possibles ou permises par l »organisation du travail, une situation invalidante s »installait, rendant difficile le travail de l »opérateur handicapé.
La formation de l »ergonome
L »ergonome est un professionnel qui a des connaissances sur le fonctionnement de l »homme au travail. Elles lui sont fournies par la physiologie, la psychologie, la sociologie par exemple. Ainsi, il a appris comment fonctionne un muscle ou une articulation. Il a des connaissances sur les fonctions cognitives comme la mémoire, le raisonnement, les représentations ; il sait que les travailleurs mettent en place des mécanismes de défense dans certaines situations dangereuses ou difficiles à supporter sans ces mécanismes.
Mais ces connaissances, si elles sont nécessaires, ne suffisent pas ; l »ergonome veut comprendre comment les fonctions cognitives, par exemple, sont mises en uvre dans la réalité des situations de travail qui sont très différentes des situations expérimentales de laboratoire. Pour cela, il développe une méthodologie qui est celle de l »analyse ergonomique du travail. Il s »intéresse au travail réellement effectué avec des techniques d »observations et d »entretiens avec les opérateurs et leur encadrement en situation de travail.
Il replace cette analyse dans le contexte économique, technique, social et environnemental de l »entreprise, ce qui lui permet de comprendre pourquoi telle contrainte est présente et comment elle se répercute sur le travail des personnes. Par exemple, une contrainte de délais serrés amène l »opérateur à travailler différemment, à moins respecter certaines consignes de sécurité ou certaines exigences de qualité.
Ses connaissances pluridisciplinaires et ses compétences d »intervention en entreprise contribuent à la richesse des investigations de l »ergonome ; ce qui signifie que l »ergonomie doit être pratiquée par des personnes compétentes, dument formées. Des formations qualifiantes existent, telles que des DESS d »ergonomie, comme ceux de l »université de Bordeaux 2 et de plusieurs universités parisiennes (Paris 1, Paris 5 ou Paris 8) ; à l »université de Lille 2, il existe un diplome universitaire d »ergonomie en 2 ans.
par ailleurs, en 1993, a été créé, à l »initiative des sociétés d »ergonomie européennes, un titre d »ergonome européen (EUR. Erg). Il est attribué sur des critères de formation, d »expérience et de pratique professionnelle. Ce titre offre des garanties sérieuses aux entreprises et organismes qui embauchent ou font appel à des ergonomes ; c »est l »assurance d »un interlocuteur qualifié.
FRANCIS SIX – ERGONOME EUROPEEN