Famille d'accueil pour futur chien guide d'aveugle

La famille d’accueil d’un chiot, futur Chien Guide d’Aveugle assure bénévolement la pré-éducation du chien, afin de lui donner toutes les bases d’un chien bien élevé, avant d’entrer en éducation à l’Ecole. A son arrivée dans la famille, le chiot a entre 2 et 3 mois. La famille s’engage à apprendre au chiot les notions de base telles que la propreté, la sociabilisation… Cette mission dure environ un an, avec l’aide permanente d’un éducateur spécialisé. L’Ecole remet un guide donnant des renseignements et des conseils éducatifs. Un livret de suivi sert de fil conducteur entre les différentes visites mensuelles au domicile de l’éducateur, ce qui permet de visualiser les objectifs à atteindre et l’évolution des apprentissages du chiot. Cela permet aussi à la famille d’être rassurée et de se sentir soutenue par une équipe de professionnels. Une visite par mois est également organisée au centre d’éducation pour une séance collective d’obéissance. Par le jeu, certaines notions peuvent être apprises comme le assis, debout, couché, pas bouger, pas toucher. A la maison, d’autres apprentissages sont inculqués comme ne pas monter sur les lits, les canapés, ne pas quémander à table, ne pas aboyer, ne manger ni pantoufle, ni chat ! Il est important que le chien garde son rang dans la  » meute  » familiale. La découverte de l’extérieur se fait progressivement afin que le chiot n’ait aucune appréhension. Il apprend à marcher à la gauche de la personne qui le promène, à faire ses besoins dans le caniveau, à repérer les lignes blanches d’un passage clouté… Le chiot doit être le plus possible habitué au mobilier urbain, aux transports en commun (bus, métro, train, ou même avion). La famille d’accueil emmène le chiot partout où elle va. Si la famille part en vacances, l’idéal est de prendre le chien ; toutefois, il est possible de le laisser à l’école pendant cette période. Il est important de ne pas perdre de vue le futur métier du chiot. Il faut penser comme une personne mal voyante ; par exemple, si le chiot dort paisiblement à un endroit de passage, il faut le réveiller pour l’en déloger. Quelques détails pratiques :

  • la disponibilité nécessaire d’un membre de la famille
  • la nécessité de résider dans un proche rayon autour de l’Ecole
  • la nourriture et les soins vétérinaires sont assurés par l’Ecole
  • la possibilité de confier le chien à l’école en cas d’absence ou autre impossibilité
  • le retour des chiennes au centre d’éducation pendant les chaleurs (pour les familles d’élevage)
Si, après avoir lu cet article, vous souhaitez devenir famille d’accueil, il est necéssaire de prendre contact avec l’école. Centre Paul Corteville – Wasquehal 69 Rue Voltaire – B.P 37 59441 WASQUEHAL Cedex Tél : 03.20.36.89.75 Fax : 03.20.36.53.88 Site : www.chien-guide.org Email : corteville@chien-guide.org Astrid CLUIS Ergothérapeute photo : Chien avec son maître]]>

4 réponses

  1. mimi dit :

    je trouve que les chiens sont très bien pour aider les personnes aveugles grace à eux ils peuvent se déplacer

  2. lil dit :

    Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, nous en avons l’exemple parfait.
    etre famille d’accueil c’est un don du coeur et l’on ne peut qu’être admiratif car lors de la séparation , la douleur de quitter ce compagnon qui a grandi dans la famille se mélange au bonheur de permettre à une personne handicapé d’être autonome .
    Il existe aussi handi chien
    merci a toutes ces personnes
    bises lil

  3. manon dit :

    Les chiens sont les meilleurs ami de l’homme

  4. SAVOLDELLI dit :

    JE VIENS DE RECEVOIR UN COURRIER AVEC UN PORTE CLEF, POUR INCITER A FAIRE UN DON.JE TROUVE CE PROCEDE PAS TRES CORRECT. JE N AI RIEN DEMANDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *