Lève personne sur rail Maxi Sky 440 de ARJO Equipements Hospitaliers

Le Maxi Sky 440 est un lève personne sur rail suspendu muni d’une cassette de levage portable.

Le lève personne sur Rail Maxi Sky 440 déplacable

ARJO est une société suédoise appartenant au groupe Getinge et implantée dans le Nord à Roncq. Elle dispose d’une gamme de lève-personnes mobiles et plafonniers, de systèmes de transfert au bain et de baignoires répondant à tous les niveaux de dépendance. Arjo développe des produits de désinfection notamment pour la salle-vidoirs des collectivités. Essentiellement implantée dans le milieu hospitalier et les collectivités, elle peut aussi apporter son savoir-faire chez le particulier. Arjo vend ses produits en direct, installe et assure le Service Après Vente.

Essai réalisé le 26/10/2006

Garantie : 2 ans pièces et main d’oeuvre.

SAV et pièces détachées : assurés par Arjo Equipements Hospitaliers. La société s’engage à fournir les pièces détachées pour la durée de vie de 10 ans du matériel.

Modalités des essais : Contacter la société Arjo qui vend ses produits en direct. Le commercial se déplace pour faire l’étude de la situation.

Conditions d’essais : intérieur.


Fiche du produit sur Handicat

Fiche du fabricant ARJO sur Handicat

Documentation commerciale


Utilisation

Montage / démontage

Le montage des rails plafonniers en aluminium est réalisé par les techniciens de Arjo. Il nécessite une étude technique préalable.

La cassette (moteur) du Maxi Sky 440 est décrochable. Une tige métallique permet à la tierce personne de la fixer au niveau du rail plafonnier, de la décrocher et de l’utiliser dans une autre pièce également dotée d’un rail.

Le chargeur alimenté sur secteur est placé sur le rail à l’endroit désiré. En option, le moteur peut retourner automatiquement vers la borne de charge après quelques minutes sans utilisation (temps réglable).

Le berceau du Maxi Sky 440, partie du lève malade sur laquelle est fixé le harnais, a 2 points d’attache pour le harnais.

Manipulation

La cassette du Maxi Sky 440 peut lever jusqu’à 200kg.

Le déplacement vertical (montée et descente) est motorisé. Le déplacement horizontal est manuel. Le moteur peut facilement être décroché puis porté par une personne valide.

La sangle (comparable à la matière utilisée pour les ceintures de sécurité automobiles) qui se déroule et s’enroule pour la montée et la descente est fixée entre le rail et la cassette. La cassette descend. Cela permet aussi à la tierce personne d’attraper la cassette pour l’enlever.

Rangement

Il n’est pas nécessaire de ranger l’appareil. Le lève personne plafonnier n’encombre pas le sol.

Capacités nécessaires à la manipulation

Le lève personne sur rail est utilisé pour les personnes dépendantes. Si la personne n’a pas de tenue de tête, un harnais avec têtière peut être prévu. Arjo propose différents types de harnais en fonction du niveau de dépendance de la personne et du type de transfert souhaité.

Critères de choix

Avantages

  • Le cassette décrochable évite de relier les rails de chaque pièce entre eux et de modifier les encadrements des portes séparant chaque pièce. Chez un particulier, cette solution semble être plus adaptée qu’un moteur fixe.
  • L’installation de ce type d’appareil peut paraître compliquée mais présente un réel avantage : le lève personne à rails plafonniers n’encombre pas le sol. Pour la tierce personne, il minimise le risque de mauvaise manipulation. Il est plus facile de positionner le harnais avec ce type d’appareil qu’avec un lève personne mobile.
  • Le positionnement de l’appareil et du harnais est facile.

Inconvénients

  • Pas de prise en charge légale par la CPAM pour l’achat ou la location de ce type de lève-personne. Le coût de ce type d’installation est supérieur à celui d’un lève personne mobile et peut être un réel frein.
  • Le rail plafonnier à cassette décrochable peut également équiper les collectivités, la cassette étant déplacée d’une chambre à l’autre. Dans ce cas, les manipulations multipliées par le nombre de patients peuvent s’avérer compliquées pour les soignants.

Existe-t-il des options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

De nombreuses combinaisons sont possibles surtout pour le chemin parcouru. Différents types de rails et d’aiguillages motorisés sont disponibles : monorail, système en H, courbes de 45° ou 90°, table tournante, échangeur ou aiguillage. Chaque situation est à étudier au cas par cas.

Différents types de harnais sont proposés : en fonction de la taille de la personne, du type de transfert (salle de bains, toilettes…).

En option : retour automatique vers le poste de charge, système de pesée.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

]]>

2 réponses

  1. nelly bordet, ergothérapeute dit :

    Bonjour,
    est ce qu’il existe d’autre type de sangle sur ce leve personne maxi sky 440 ? : une sangle permettant de dégager le siège pour une installation sur les toilettes;
    MERCI

    • Stan dit :

      Il ne s’agit pas de sangle mais de harnais et il en existe effectivement.
      Par contre le retour à la charge n’est pas possible sur le MS440 puisque la charge ne peut pas se faire sur le rail.
      Le retour à la charge est disponible sur certains moteurs « fixes » qui, eux , ne peuvent être déplacés sur d’autres pièces équipées de rails. Sur cette gamme de moteur, en plus du montée descente, il y a déplacement gauche droite du moteur dans le rail (de manière motorisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *