Tricycle Draisin Plus fabriqué par DRAISIN
Les vélos de ce fabricant allemand sont reconnaissables par leurs couleurs : toujours bleu, jaune et rouge.
Essai réalisé le 02/04/2007
Garantie : 2 ans.
SAV et pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : assurés par le réseau de distributeurs de Draisin.
Conditions d’essais à Hacavie : extérieur.
La fiche technique du produit sur Handicat
Utilisation
Manipulation
Le Draisin Plus est dénommé tricycle : il est composé d’une roue à l’arrière et des deux roues du fauteuil roulant à l’avant. Les trois roues ont un diamètre de 22′.
Seul peut être adapté sur le châssis, le fauteuil roulant livré avec le Draisin Plus.
De série, le Draisin Plus est doté de 7 vitesses, de freins hydrauliques avant et arrière, d’un frein de parking, d’éclairage, d’un drapeau érigé en hauteur pour être répéré, d’un antivol, d’un panier, d’un harnais à attache ventrale.
Le poids maximum supporté par le fauteuil à l’avant est de 95 kg.
L’assise du fauteuil est munie d’une housse intégralement amovible lavable en machine ou (au choix lors de la commande) d’une plaque d’assise pour la fixation d’une coquille sur le châssis.
Le fauteuil est équipé de repose-pieds à palettes relevables et d’un appui-tête.
Les accoudoirs sont de forme arrondie et sont recouverts d’une mousse confortable.
Le fauteuil est muni de roulettes anti-bascule à l’arrière.
La largeur d’assise du fauteuil peut être modifiée : pour la diminuer, des renforts latéraux en mousse à fixer sur l’assise (visses papillon) sont prévus.
Les commandes de vitesse et de frein arrière se situent sur la poignée droite du vélo (qui fait également office de poignée de poussée pour le fauteuil utilisé seul).
Si l’option « assistance par moteur » est choisie, la commande se fait par la poignée (comme sur une mobilette) : au démarrage et ensuite pour assister le pédalage.
Ses dimensions (longueur hors-tout de 215 cm, largeur hors-tout : 75 cm) ne lui permettent pas d’être utilisé en intérieur. Le rayon de braquage est important.
Montage / Démontage
Pour le démontage :
Le guidon du vélo correspond en fait aux poignées de poussée du fauteuil roulant.
La poignée droite « du guidon » (contenant les commandes) est échangée avec une poignée standard fixée sous la selle du vélo. De cette façon, l’avant et l’arrière peuvent être désolidarisés. Le fauteuil peut être utilisé comme un fauteuil roulant, sans nécessité de transfert de la personne en situation de handicap.
A l’inverse pour fixer le fauteuil sur le vélo, il faut le basculer : le bras de levier est suffisamment important (car les poignées de poussée sont très hautes). L’effort à fournir n’est, par conséquent, pas important. La personne qui est installée dans le fauteuil est positionnée légèrement en bascule d’assise de façon confortable.
Capacités nécessaires à la manipulation
Pour la personne qui pédale, les capacités nécessaires sont les mêmes que pour la conduite d’un vélo.
Critères de choix
Avantages
- Les assises du Draisin Plus sont confortables à l’avant comme à l’arrière.
- Il n’est vraiment pas difficile pour la tierce personne de conduire le Draisin Plus : il se conduit en fait comme un vélo classique !
- Le fauteuil dissocié du vélo peut être utilisé séparément.
- Pour une collectivité, la largeur du siège peut être modifiée en fonction de l’utilisateur.
- De multiples réglages peuvent être effectués (hauteur et profondeur de la selle…).
Inconvénients
- Son prix (4542.6 € + TVA à 19,6 %) et son absence de base de remboursement.
Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?
Moteur 18 km/h : démarrage à la pédale et avec la poignée tournante. C’est une option relativement chère mais bien pratique dans les côtes ainsi qu’au démarrage : la personne sur le vélo pédale pour le poids de deux ! Le moteur est placé au niveau du moyeu de la roue arrière. La batterie est munie d’un témoin de charge et se recharge sur le secteur.
Flasques de protection des roues transparentes
Coffre mobile avec serrure
Rétroviseur
Porte canne
Housse de protection
Pneus increvables pour les 3 roues
Les adaptations spéciales peuvent être étudiées.
Cécile ANSELME, Ergothérapeute
]]>
nous avons eu l’occasion de l’essayer dans un IME deux apres midi il est tres agreable à conduire et abordable par toute personne MOTIVE
des seniors comme moi comme par des jeunettes, les jeunes l’adorent et ils apprecient beaucoup d’etre devant ,sur une 20 de testeurs toutes et tous enthousiastes
memes l’encadrement l’ont apprecié
le seul pb le prix!!