Centre Ressources Autismes
Le plan national Autisme 2005-2006 engagé par le gouvernement et par le Ministre Philippe Douste-Blazy a accéléré la création des Centres de Ressources Autismes (CRA) à vocation régionale actuellement au nombre de 17 sous le statut de structures médico-sociales financées par l’Assurance Maladie.
Les Centres Ressources Autismes sont regroupés en association nationale et travaillent en collaboration. Leur organisation et leurs missions ont été définies par le plan Autisme. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et les CRA sont vouées à coordonner leurs actions autour de la personne pour une meilleure réponse. Les CRA n’assurent pas directement de prises en charge. Elle peuvent apporter leur expertise aux MDPH.
Nous avons rencontré Monsieur Olivier MASSON, Directeur et Coordinateur du Centre Ressources Autismes de la région Nord-Pas-De-Calais ouvert depuis un an. L’association Autismes Ressources et le Service de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Lille se sont associés pour former un Groupement de Coopération Médico-Sociale qui gère le CRA.
L’association Autismes Ressources composée de 29 partenaires (associations de parents, organismes gestionnaires, centres de formation…) a vu le jour en 2002 sous l’impulsion de professionnels de la santé et du médico-social et d’associations de parents confrontés aux troubles envahissants du développement. Son équipe s’occupe de l’information et de l’accompagnement. Elle conseille les personnes et les familles concernées par ces troubles et leur facilite l’accès aux droits.
L’équipe du CHU de Lille sous l’autorité technique du Pr Pierre DELION est, pour sa part, chargée des bilans, du dépistage et de l’évaluation des troubles. Le CRA assure des actions de sensibilisation et de formations.
Le CRA est animé par une équipe pluridisciplinaire composée du directeur-coordinateur, du secrétariat, de pédopsychiatres, de psychologues, de psychomotriciens, d’éducateurs spécialisés, d’une assistante sociale et d’une documentaliste. Le CRA organise ses missions en collaboration avec les différents réseaux régionaux. Des permanences de proximité sont assurées dans différentes villes de la région. Il sensibilise sur les troubles envahissants du développement mais ne travaille pas dans une démarche militante.
Le CRA dispose d’un centre de documentation : les différents supports (livres, DVD…) sont consultables librement sur place. Une documentaliste peut aider dans les recherches (sur rendez-vous). Les références des documents sont disponibles sur le site internet du CRA.
Depuis la classification DSM-IV de 1994, l’autisme et d’autres pathologies comme les syndromes de Rett* ou d’Asperger* sont repris dans les Troubles Envahissants du Développement. Dans 25% des cas, l’autisme est associé à une autre pathologie.
Selon Monsieur MASSON, grâce à l’avancée des connaissances, de multiples formes d’autismes sont désormais décrites par les chercheurs. En vue de la mise en place de thérapies adaptées, le diagnostic doit être fait précocement et précisément.
Le CRA Nord-Pas-De-Calais est également impliqué dans des projets de recherche sur la connaissance des pathologies et sur les différentes prises en charge…
Centre Ressources Autismes Nord-Pas-de-Calais – Parc Eurasanté Ouest – 150 rue du Docteur Alexandre Yersin – 59120 LOOS
Tél : 03.20.60.62.59 Fax : 03.20.60.62.50
Site internet : www.cra5962.org E-mail : autismes.ressources@cra-npdc.fr
Cécile ANSELME, Service Documentation
- Syndrome de Rett :
Forme d’autisme d’origine génétique ne touchant que les filles avec troubles psychomoteurs.
- Syndrome d’Asperger :
Autisme de haut niveau.
]]>
ACTUALITES
NEWS
Gîte "Rand’eau Pour Tous"
Début 2008 ouverture du Gîte "Rand’eau Pour Tous"
100% adapté et accessible aux PMR.
Il se situe à Saint-Congard 56140 (charmante et typique petite commune Morbihanaise).
Attention ce gîte de 12 places est sécurisé et non médicalisé,
il propose des activités FTT, Tandem, Monopousseur, Joëlette…
demande d’infos et de renseignements à herga@wanadoo.fr
Mon fils âgé de trois ans et demi est autiste, nous rencontrons des problèmes de prise en charge effective au vu des carences en personnel et notamment concernant des pédo-psychiatres. Notre situation très précaire financièrement ne me permet pas de retrouver un travail en qualité d’éducateur, donc au vu de mon âge ( 55 ans ), je me vois harcelé par les administrations, en l’occurence l’ anpe qui veut me radier. De plus les HLM nous menace d’expulsion ! Pris dans cet enclave, je ne vois aucune porte s’ouvrir et constate aussi que l’empathie est inexistante chez ces fonctionnaires zélés. Ayant pour ma part oeuvrer pendant 28 années auprès de divers publucs en grande difficulté et notamment des psychotiques chroniques, je constate que ces humains sont considérés comme étant des hérétiques alors que comme tout autre humains ils ont le droit à l’existence. cordialement DJAMAL DJAKOUANE
Bonjour,
Pourquoi ne vous adresseriez-vous pas à l’association AUTISME FRANCE, celle-ci saura utilement vous orienter, voici ses coordonnées 1209 chemin des Campellières 06250 MOUGINS – Tél numéro vert : 0810 179 179 – http://www.autismefrance.org – email : autisme.france@wanadoo.fr
ou encore :
La Fédération Française Sésame-Autisme
53 Rue Colison – 75013 PARIS
Tél. : 01 44 24 50 00 – email : sesaut@free.fr
http://www.sesame-autisme.org
Selon la région où vous trouvez, il existe des antennes régionales
Cordialement
Le service documentation