Adaptations de véhicules proposées par Lenoir

La société Lenoir nous a présenté deux véhicules de démonstration équipés de différentes adaptations pour la conduite du véhicule, le chargement d’un fauteuil roulant et le transfert d’une personne.

photo du cercle accélérateur de Lenoir lors de l'essai

Cette société vend ses produits en direct ou via un réseau d’installateurs (carrossiers). Dans tous les cas, un commercial de la société Lenoir peut se déplacer pour effectuer les essais au domicile de la personne car peu d’installateurs du réseau possèdent un véhicule pour les essais.

Les tarifs ne seront pas évoqués dans cet article car ils ne sont pas publics et nous le regrettons notamment pour la base de données Handicat.

En ce qui concerne les aides techniques présentées pour la conduite, Lenoir est importateur NON exclusif de Kivi fabricant italien.

C’est le cas aussi pour le bras-robot, la porte escamotable électriquement et le lève-personne. Lenoir est distributeur des sièges Turny et Carony, ainsi que des systèmes Q’Straint. A noter que la documentation remise est claire et bien détaillée.

LA CONDUITE

Le cercle accélérateur est placé derrière le volant. Le nouveau système K5 permet d’accélérer soit en poussant le cercle soit en le tirant vers le volant. La course du cercle est de 2 cm (ce qui est peu), la vitesse sera proportionnelle au mouvement du cercle. Ce cercle peut être désactivé pour qu’une personne valide conduise avec la pédale d’accélération au pied et ce, grâce à un interrupteur. C’est le cercle ou la pédale qui permet d’accélérer, et ce, pour des raisons de sécurité évidentes. Le cercle est associé à un frein actionné par la main droite à baisser.

Les manettes accélérateur situées derrière le volant fonctionnent sur le même principe que le cercle accélérateur dans la mesure où elles peuvent être désactivées pour laisser place à la pédale au pied. La course de la manette est de 5 cm.

La télécommande multi-fonctions radio-commandée (et non plus infrarouge comme l’ancien modèle) permet d’actionner les clignotants, les feux, les feux de détresse, les essuie-glaces, le lave-glace, le klaxon et les fonctions qui ne peuvent être actionnées depuis le volant. La fréquence (onde radio) choisie est propre à la télécommande et au fabricant : elle ne viendra pas en interférence par rapport à une autre onde. Une boule pour favoriser la préhension est placée sur la partie inférieure de la télécommande. Désormais, cette télécommande existe en deux versions : la version « classique » et la version « pendulaire » qui, contrairement à la précédente, reste verticale donc accessible quand on tourne le volant. En cas de changement de véhicule, la télécommande peut être démontée et remontée sur le nouveau.

Le combiné accélérateur-frein tirer-pousser Menox est un levier placé à droite du conducteur. C’est un système mécanique relié directement aux pédales d’accélération et de freinage. En tirant le levier vers l’arrière, l’utilisateur accélère, en l’avançant, il freine. Il est également possible en option d’actionner le klaxon, le régulateur de vitesse mais aussi d’autres fonctions telles que les feux ou les clignotants. Ce système ne peut être monté que sur un véhicule équipé d’une boîte automatique : en effet, il paraît compliqué de manipuler à la fois ce levier et le levier de vitesses.

Quand la personne possède déjà son véhicule sans boîte automatique, celui-ci pourra être équipé d’un embrayage automatique. La personne devra donc encore passer les vitesses, mais sans embrayer. L’embrayage automatique peut être éteint si une autre personne veut conduire en utilisant l’embrayage.

Pour faciliter la conduite et le maniement du volant, il est possible d’adapter des boules et des fourches bipodes ou tripodes au volant (maintien de la main sur le volant).

Lenoir propose l’Autopilote, régulateur de vitesse, qui peut équiper les véhicules qui n’en possèdent pas un d’origine.

La pédale d’accélérateur habituellement commandée par le pied droit peut être déplacée à gauche à condition bien sûr d’avoir un embrayage automatique. L’installation peut être faite de deux façons : Il existe un modèle déclipsable qui permet d’utiliser la pédale à droite ou à gauche par une manipulation simple. Ce modèle est propre au véhicule et ne pourra pas être replacé dans un autre.

La deuxième solution consiste à placer un cale-pied devant la pédale d’accélération pour éviter d’accélérer et de relier la pédale à une autre pédale à gauche. Cette pédale de gauche fera « bras de levier » sur la pédale d’accélération d’origine pour l’actionner. Ce modèle à cale-pied peut être installé à condition que la jambe droite de la personne puisse être pliée. Il est universel (peut être installé sur un autre véhicule).

Bien sûr, précisons qu’il est nécessaire avant d’aménager son véhicule pour la conduite, de se mettre en lien avec la Préfecture pour un aménagement du permis.

TRANSFERT DE LA PERSONNE

photo du plateau de transfert de Lenoir lors de l'essai

Le plateau de transfert peut être installé à gauche du siège conducteur et à droite du siège passager. Il aide la personne à entrer dans le véhicule.

Pour une personne en fauteuil roulant, il assure pendant le transfert, la transition entre le fauteuil roulant et le siège du véhicule. Il peut mesurer 21 ou 31 cm et supporte 120 kg.

Il s’escamote le long du siège quand il n’est pas utilisé.

La montée et la descente peuvent être mécanique ou électrique via télécommande.

Le siège pivotant permet de réaliser le transfert de la voiture au fauteuil ou d’aider la personne à se mettre debout. Il pivote puis avance vers l’extérieur. La rotation peut être électrique et commandée via une télécommande. Si cette fonction est manuelle, elle est alors commandée par un levier comme l’avancée du siège. Le siège pivotant est constitué d’une embase appelée Turnout et d’un siège qui remplace celui d’origine.

Le Turny est l’embase à montée et descente électriques (course de 30 ou 39,5 cm). Elle pivote manuellement.

Le Carony est composé d’un siège pivotant sortant et d’un châssis roulant. Le siège installé sur l’embase pivotante dans la voiture coulisse et vient se clipser sur le châssis roulant. C’est un châssis fixe muni au choix de roues arrière 12 ou 24′.

Le Carony peut être motorisé par la suite au moyen de l’E-Fix (motorisation pour fauteuil manuel) du fabricant Alber importé par Invacare. Si la personne a besoin dès l’achat d’un fauteuil motorisé, elle peut acheter un Carony Go qui est un fauteuil électrique.

photo du Carony de Lenoir lors de l'essai

Dans tous les cas, le châssis peut être chargé dans un coffre mais reste lourd.

Pour les véhicules de type monospace, Turny et Carony doivent être associés car la hauteur d’assise est plus importante. Sur le même principe que le Carony Go, il existe le Turny Carony Go.

Tous ces sièges de voiture sur embase fabriqués par la société suédoise Auto Adapt peuvent être installés sur un véhicule 3 ou 5 portes. Ils peuvent équiper le côté passager uniquement sur un véhicule 3 portes.

Lenoir propose également un lève-personne de voiture Carlift qui peut être placé côté passager ou à l’arrière du véhicule. La sangle peut être réglable en fonction de la morphologie de l’utilisateur.

Le support du lève-personne est fixé à l’avant du siège de la voiture du côté. La rotation s’opère manuellement, la montée et la descente sont électriques et commandées par une télécommande. Les batteries se rechargent directement sur les batteries du véhicule. Il a une capacité de levage de 120 kg.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’enlever le bras du lève-personne.

Le bras articulé peut également être fixé sur un socle à roulettes ou sur un support mural pour être utilisé comme lève personne au domicile.

TRANSFERT DU FAUTEUIL

Le bras ou treuil motorisé pour le chargement d’un fauteuil roulant vient placer le fauteuil à l’arrière du siège conducteur. Il supporte un poids de 25 kg et ne convient que pour un fauteuil manuel à châssis pliant par croisillon. Le treuil peut néanmoins être renforcé pour supporter jusqu’à 54 kg. De toute façon, vu sa configuration, on ne pourrait pas imaginer soulever un fauteuil électrique avec ce bras. Le bras se déplie manuellement. La corde attachée sur celui-ci s’abaisse et se relève électriquement au moyen d’une télécommande pour charger le fauteuil. Le fauteuil doit être orienté manuellement pour qu’il se place correctement à l’arrière du véhicule.

La porte du véhicule peut être transformée par Lenoir en une porte coulissante motorisée actionnée par télécommande.

Pour le chargement du fauteuil seul, il existe également une grue de coffre électrique avec guidage manuel qui supporte selon le modèle de 25 à 180 kg.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

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2 réponses

  1. bernadou dit :

    bonjour
    il me plairait de savoir si;
    le montage d un carony 12 montee dans une clio est il le meme
    que le montage dudit carony 12 dans un peugeot; partner.
    en effet j ai un partner et j ai l occasion d acheter un
    fauteuil roulant carony 12 montee dans une clio.(il a servi
    4 fois, et dc..)
    merci de votre reponse qui me rendrait bien service

  2. bernadou dit :

    bonjour
    il me plairait de savoir si le montage d un carony 12 dans une clio
    est le meme montage dans un peugeot partner
    merci

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