Appareil nomade de lecture du braille TOP BRAILLE fabriqué par VISION SAS

Cet appareil breveté a été primé de nombreuses fois : il a notamment reçu le 2ème prix au Concours de l’Innovation Technologique Médicale 2006… Il transcrit lettre par lettre en braille le texte imprimé.

Photo du Top Braille vu de dessus

Essai réalisé le 20/02/2008

Garantie : 1 an.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais, SAV : contacter la société VISION SAS. Cette société met en place un réseau de distributeurs en France et dans le monde. Les ventes peuvent également être réalisées directement par Vision SAS.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.


Voir la fiche fabricant VISION SAS sur Handicat

Voir le produit Top Braille sur Handicat


Utilisation

Manipulation

La caméra numérique du Top Braille scanne les caractères imprimés présents sur la page ou l’objet, pourvu que la hauteur des lettres soit comprise entre 0,7 mm et 17 mm. Le processeur reconnaît le texte et transmet l’information à la cellule braille située sur la face supérieure du Top Braille sur laquelle l’utilisateur pose l’index. Les lettres apparaissent alors caractère par caractère. Un retour vocal est également disponible.

Les caractères manuscrits ne sont pas reconnus par le Top Braille, sauf si l’écriture est très proche des caractères imprimés ce qui est rare.

Les composants utilisés sont ceux de la téléphonie mobile et de nouvelles technologies mises en place spécifiquement pour le Top Braille.

Sur la face supérieure du Top Braille, se situe la cellule braille (également appelée matrice piézoélectrique) constituée de 6 picots pour réaliser la lettre et 2 picots qui aident à l’orientation sur la ligne de lecture : les picots s’abaissent et se relèvent pour former une lettre. Sur la face inférieure, se situe la caméra qui reconnaît les caractères.

Sur le côté gauche de l’appareil, figure en avant la touche marche/arrêt, et un peu plus en arrière, un bouton pour augmenter le volume du retour vocal et un autre pour le diminuer. Un peu plus en arrière, se situe un port USB pour le chargement de données dans l’appareil : en effet, l’équivalent d’environ 9 livres de 700 pages de données peut être transféré dans le Top Braille. Sur l’arrière de l’appareil, une encoche est réalisée pour la mise en place d’une dragonne fournie avec le Top Braille.

Sur le côté droit de l’appareil, un bouton permet de changer de menu, le deuxième bouton permet de changer de sous-menu. Un peu plus en arrière, se situe une prise jack pour le branchement d’un casque audio (cela permet d’éviter d’incommoder d’autres personnes avec le retour vocal).

Les menus disponibles sont :

lecture

leçons pédagogiques : en effet, un formateur peut insérer des leçons dans le Top Braille via le port USB. De base, Top-Braille inclut un système d’apprentissage intégré : l’alphabet et les chiffres apparaissent sur la matrice avec possibilité de retour vocal pour apprentissage de l’alphabet braille.

Lecture de texte : cette fonction permet de télécharger à partir d’un PC des textes ou des dossiers et de les lire ensuite en Braille. Top-Braille fonctionne alors de façon analogue à un magnétophone.

Les sous-menus disponibles sont les suivants :

la fonction braille seule : le texte est restitué lettre par lettre via la cellule braille,

la fonction braille combinée à la fonction audio : le texte est restitué via la cellule braille lettre par lettre et avec un retour vocal lettre par lettre,

la fonction braille seule en mode zoom : il est nécessaire d’actionner cette fonction pour les très petits caractères qui mesurent de l’ordre de 0,7 à 0,8 mm de hauteur,

la fonction braille combinée à la fonction audio : c’est la même fonction que la précédente avec le retour vocal,

La fonction audio ne semble pas toujours nécessaire pour les personnes non-voyantes qui préfèrent utiliser la fonction braille seule. La fonction audio est utile pour faciliter l’apprentissage de l’appareil par une personne non-voyante qui ne maîtrise pas encore parfaitement le braille ou par une tierce personne (ou un thérapeute) qui ne lit pas le braille et a nécessairement besoin d’un retour vocal.

Un logiciel de navigation permet d’aider l’utilisateur à s’orienter sur la page.

Quand on pose l’appareil sur un support, il différencie les zones de texte du reste de la page en émettant 2 sons distincts.

Quand l’utilisateur dévie de la ligne vers le bas, le picot supérieur lui signale qu’il faut remonter un peu. Inversement, quand l’utilisateur dévie vers le haut, le picot inférieur lui signale qu’il faut descendre un peu sur le support. Quand l’utilisateur dévie en rotation, l’appareil émet un son : le son est différent pour la rotation vers la gauche et pour la rotation vers la droite. Deux repères tactiles placés de part et d’autre de la caméra peuvent aider l’utilisateur et la tierce personne pendant la phase d’apprentissage à bien placer le Top Braille parallèlement à la ligne d’écriture.

La technique la plus appropriée pour tenir et déplacer l’appareil est la suivante : déplacer latéralement l’appareil avec l’index qui est positionné sur la matrice de la façon la plus détendue et la plus souple possible. Sous l’appareil, de part et d’autre de la caméra, sont positionnées des petites roulettes qui facilitent le déplacement latéral de l’appareil.

Le Top Braille fonctionne sur batterie, son autonomie est de 6 h en utilisation. L’appareil peut lire 20 caractères par seconde.

Il pèse 120 g. Sa largeur et sa hauteur sont de 4,5 cm, sa longueur est de 12 cm. Il est de couleur gris anthracite.

Très prochainement, une fonction de reconnaissance de couleurs sera intégrée au Top Braille. La couleur sera énoncée par retour vocal. Pour les personnes qui ont déjà fait l’acquisition du Top Braille, cette fonction pourra être ajoutée sans supplément sur leur appareil.

Le Top Braille coûte 3000 € HT (3165 € TTC avec TVA à 5,5 %).

Capacités nécessaires à la manipulation

La maîtrise du braille est indispensable. L’appareil peut également être utilisé pour les personnes qui sont en phase d’apprentissage du braille. Son utilisation nécessite dextérité, précision du geste et de bonnes capacités de mémorisation. Le fabricant considère qu’il est nécessaire de bénéficier d’une formation d’au moins 5 heures avant de pouvoir utiliser l’appareil. Pendant la phase de lancement du produit, la formation est comprise dans le prix.

Critères de choix

Avantages

  • La personne non-voyante peut accéder à tout texte imprimé ou en format informatique directement et ce, grâce à un appareil portatif. Rares sont les textes traduits directement en braille. Par exemple, on considère que seulement 50 % des boites de médicaments ont une traduction en braille. Le Top Braille peut donc rendre bien des services dans la vie quotidienne ou en milieu professionnel.
  • L’appareil fonctionne également sur des surfaces convexes comme des boites de conserves.

Inconvénients

  • La restitution de l’information est effectuée lettre par lettre : cela nécessite donc une certaine « gymnastique » intellectuelle et une bonne mémoire.
  • La prise en main de l’appareil nécessite une formation.
  • L’appareil, du fait de sa taille, ne peut pas lire les caractères qui ont une hauteur supérieure à 17 mm donc ne peut pas lire des affiches par exemple.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Actuellement, le Top Braille a été développé avec un retour vocal en Français : prochainement sortiront les versions anglaise, espagnole, allemande, portugaise, italien ne et hollandaise. Une version bilingue est à l’étude pour les pays comme la Belgique et la Suisse qui utilisent des documents en 2 langues. La solution technique envisagée pour le moment est la suivante : l’utilisateur pourrait changer lui même de langue via son ordinateur.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

]]>

2 réponses

  1. Merci. Info superbe 🙂

  2. Excellents tutos, simples et complets, tu ne serais pas prof par hasard ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *