Chaises élévatrices de Hepro importées par AZERGO

La gamme Hepro est désormais partiellement importée par Azergo. Cette société commercialise également le siège Amovio.

photo d'une chaise grise de la gamme à Hacavie

Essai réalisé le 26/02/2008

Garantie : 2 ans.

SAV, Modalités des essais : se référer à Azergo pour le secteur Rhône-Alpes et au réseau de distributeurs pour les autres secteurs. Pour conaître les distributeurs, contacter Azergo.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.


Voir la fiche fabricant BISCHOFF sur Handicat

Voir la gamme Hepro sur Handicat


Utilisation

A partir du même concept, il existe 6 modèles dont voici les caractéristiques :

3 modèles différents de fauteuils de travails avec élévation verticale sont commercialisés : Standard, Tilto et Coxit. Pour chacun, la hauteur d’assise est réglable soit par vérin à gaz (Gasso), soit par vérin électrique (Elektro) soit 6 modèles en tout. Ensuite pour chacun des modèles, il existe un certain nombre d’options.

Manipulation

La base est toujours composée de 4 branches ce qui permet à l’utilisateur de poser les pieds sous le siège.

Le modèle « de base » est le modèle nommé Standard.

Le Tilto dispose, comme son nom l’indique, d’un tilt, c’est-à-dire d’une bascule d’assise indépendante de l’inclinaison de dossier. Cette fonction combinée à l’élévation d’assise assiste la personne à se mettre en position debout.

Deux tailles de dossier sont disponibles pour ce modèle : un dossier haut et un dossier extra-haut doté d’un réglage lombaire. Dans ce cas, le réglage lombaire s’effectue par l’arrière du dossier.

L’assise des Coxit est équipée de 3 parties réglables manuellement de manière indépendante. En partie antérieure, ce sont deux rabats réglables pour chaque jambe. Cela permet de s’asseoir avec hanche ou genou en extension. La troisième partie, à savoir l’arrière de l’assise, est également réglable en inclinaison.

De série, est livré un marche-pied escamotable sauf sur le modèle Standard avec hauteur d’assise la plus basse et pour le modèle Coxit.

Tous les sièges sont équipés d’un frein. Le frein agit sur les 2 roues arrière. L’utilisateur accède au levier de frein par le côté. Le levier est assez long et facilement accessible. Il peut être inversé droite-gauche sans outil. Avant de se mettre debout, de s’asseoir ou de se transférer, il est important de verrouiller le frein.

Les manettes permettant d’effectuer les changements de position sont disponibles sous l’assise à droite, elles peuvent être situées à gauche en option. Les fauteuils de cette gamme supportent un poids de 150 kg. Quelque soit le modèle, la largeur hors-tout est de 60 cm.

La rotation du siège est une option sur le modèle Standard. Elle équipe de série les modèles Tilto et Coxit.

Sur les Gasso, la rotation du siège est de 360° avec un blocage de sécurité tous les 90°. La manette de rotation est placée à gauche.

Sur les Elektro, la rotation est limitée à 90° vers la gauche et 90° vers la droite (à cause des câbles). En version Elektro, le fauteuil pèse 6 kg de plus qu’en version Gasso.

Les batteries sont fixées à l’arrière sur la base du châssis. L’autonomie du vérin est d’environ 300 montées et descentes, il n’est donc pas utile de recharger les batteries tous les soirs.

L’interrupteur qui permet d’actionner le lift électrique est placé sous l’assise, il peut être déplacé si besoin.

Les accoudoirs sont réglables en hauteur, en largeur et en profondeur. Ils sont également escamotables vers l’arrière, ce qui est pratique pour les transferts.

Les coussins d’assise et de dossier sont en mousse et sont déhoussables. Azergo a choisi de commercialiser les sièges avec un revêtement en tissu gris. Sur demande, il est possible d’avoir d’autres coloris.

Pliage et Rangement

Le châssis n’est pas pliable.

Si le siège est équipé d’un dossier standard, le dossier peut être enlevé pour un gain de place pour le transport. Si c’est un dossier spécifique, il ne peut pas être enlevé.

Capacités nécessaires à la manipulation

Avoir la préhension nécessaire pour la manipulation des différents leviers de réglage.

Critères de choix

Avantages

  • Les deux fonctions combinées lift / bascule d’assise du Tilto permettent de passer de la position assise à la position debout sans effort.
  • L’esthétique est bien finie et les fauteuils Hepro peuvent passer inaperçus en milieu professionnel.
  • Le lift est de course importante.

Inconvénients

  • Pas de prise en charge par la sécurité sociale, même minime.
  • C’est un fauteuil utilisé uniquement à l’intérieur sans commande de déplacement horizontal. Il est utilisé comme une chaise de bureau mais avec mécanisme pour aider à se lever et à s’asseoir.

Existe-t-il des options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

Repose-bras mobile pour un meilleur repos du bras, accoudoir prolongé par un plateau de souris intégré, repose-bras pour hémiplégique, adapteur pour baisser les accoudoirs, repose-jambes complets ou pour amputés, repose-pieds télescopiques monobloc, tablette amovible, plot d’abduction, housse de protection d’assise pour incontinence, support de nuque (appui-tête).

différentes assises et dossiers : les options proposées dans ce domaine sont différentes en fonction du modèle choisi. Les options communes sont les suivantes : une assise mini, une maxi, une profonde, et un ensemble assise et dossier pour enfant.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *